DESCRIPTIF

La thématique de cette croisière est axée sur la méditation de pleine conscience et sur l’observation des dauphins à long bec. Cette croisière snorkeling suit l’itinéraire Fury Shoal.
Dans ce paysage maritime, une invitation vous est faite à découvrir ou approfondir la méditation de Pleine Conscience grâce à des séances quotidiennes guidée par une instructrice de Pleine Conscience. Parallèlement, 2 sorties snorkeling à la journée sont prévues pour nager avec les dauphins et profiter de la richesse corallienne et des couleurs éclatantes qu’offrent les fonds sous-marins de la Mer Rouge.
Au cours de cette croisière, nous partirons à la rencontre de plusieurs dizaines de dauphins libres pour nager, jouer et communiquer avec eux. Le récif de Shaab Sataya, également appelé le récif des dauphins, se trouve à l’extrémité sud-est de la zone de plongée Fury Shoal au large de Marsa Alam.
C’est un immense récif en forme de fer à cheval, abritant une colonie de dauphins qu’il est possible d’approcher en « snorkelling ». Selon leur désir, nous pourrons les voir, nager ou jouer avec eux. Notons que les sorties snorkeling en pleine mer ne peuvent garantir à 100 % une rencontre avec les dauphins, s’agissant de dauphins sauvages et non en captivité.
Observer et nager avec les dauphins est une expérience inoubliable qui vous transformera profondément. Une semaine de quête spirituelle pour vous déconnecter du quotidien… et pour vous reconnecter à l’essentiel avec Sylvie Carré comme instructrice.
Possibilité d’initiation à la plongée au cours de la croisière (en supplément).

MÉDITATION

Méditation sur la mer Rouge :

L’expérience d’une croisière en Mer Rouge varie d’instant en instant. Les couleurs, la chaleur et la luminosité se modulant au fil du jour qui se lève et puis s’éteint, sont autant d’invitations à vivre chaque instant en Pleine Conscience.
Ce séjour est conçu aussi bien pour ceux qui découvrent la méditation de Pleine Conscience que pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique.
Chaque jour, Sylvie vous guidera dans des méditations assises ou en mouvement (marche en PC, mouvements en PC) enrichies par des temps d’échanges et de partages, pour être plus présent à ce qui est là, en nous et autour de nous.
Les matinées seront dédiées en partie à la méditation de PC.
Cette croisière est une invitation à marquer une pause dans nos vies trépidantes, à lâcher le temps d’une semaine, nos rythmes effrénés pour être conscients de notre existence, nous sentir pleinement vivants, en interdépendance à tout ce qui vit.
Rencontre de soi, d’un soi authentique en résonance avec l’authenticité des éléments nous entourant : terre, ciel, mer, soleil…
Cette pause égyptienne nous invitant à la fois à la tranquillité et à la quiétude dans l’immensité de la Mer Rouge et à des émotions telles que la joie et la sérénité, au milieu de la richesse de cette vie sous-marine, notre pratique nous amènera à les vivre en Pleine Conscience, nous amenant à vivre ce que nous sommes, tel que nous sommes et l’accueillir avec bienveillance pour renouer avec la joie d’être soi-même, renouer avec la joie et la sérénité.
C’est une méditation contemporaine et laïque qui vous est proposée.
Méditer n’est pas contempler et rester passif. Méditer, c’est agir, se relier au monde.
En ce sens, Sylvie vous proposera une version adaptée du programme MBCT, programme de régulation des émotions, vous permettant de vous connecter avec l’instant présent, à ce qui est là, ici, maintenant, dans cette mer si vivante.

Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience :

La méditation de Pleine Conscience, mindfulness en anglais, a été adaptée des pratiques de méditation traditionnelles qui trouvent leurs origines en Inde, depuis 2500 ans.
Les premiers à l’avoir importée dans le monde de la psychologie scientifique, et à lui avoir donné son assise et son rayonnement actuel, furent un scientifique américain, Jon Kabat-Zin ( programme MBSR), et un professeur de psychiatrie et de psychologie canadien, Zindel Segal (programme MBCT).
Même si son inspiration est issue de pratiques méditatives bouddhiques, c’est une méditation libre de tout courant spirituel ou religieux qui est enseignée. La pleine conscience n’a pas d’orientation religieuse. C’est une méthode de régulation émotionnelle : il s’agit de développer des capacités d’acceptation, de recul envers les émotions douloureuses.
L’efficacité des programmes (MBSR et MBCT) est validée par des études cliniques depuis près de 40 ans aux Etats-Unis.
Les bénéfices de la méditation relèvent de 2 grands mécanismes :

  • Les mécanismes cérébraux : La méditation finit par modifier le cerveau, on parle de plasticité cérébrale, c’est-à-dire que la méditation créer de nouveaux réseaux neuronaux ce qui produit des effets salutaires sur l’esprit et le cerveau mais aussi sur le corps tout entier.
  • Les mécanismes extra-cérébraux : La méditation régulant le système immunitaire.

Ses indications s’étendent de la réduction du stress, réduction des symptômes anxieux et dépressifs, à l’amélioration des troubles du sommeil, amélioration des troubles du comportement alimentaire mais aussi des douleurs chroniques, de la fatigue chronique et des capacités attentionnelles.
La méditation de PC est bien plus qu’une technique, c’est un processus de transformation.

Définition de Christophe André (psychiatre) :

« La Pleine Conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe) ».

L'intervenante
Le bateau
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...