Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Ces croisières plongée à Oman  sur des bateaux confortables s’imposent naturellement pour se fondre dans ce paradis très poissonneux !… Les spots de plongée offrent dans des eaux chaudes et le long de grands tombants, une variété importante de vie sous-marine attirée par le plancton, dont : tortues, dauphins, poissons coralliens, requins de récif et marteaux, raies aigle, poissons lion, parfois le requin-baleine, hippocampes et bien d’autres espèces.
Les eaux omanaises étant chargées en plancton et nutriments, la vie sous-marine est riche et diversifiée. En contrepartie, la visibilité peut être réduite.

Sites et itinéraire

Itinéraire type croisière plongée Oman (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques). Certains bateaux proposent une croisière avec 7 nuits à bord, d’autres avec 6 nuits à bord.

  • Jour 1 : vol Paris/Dubaï.
  • Jour 2 : à notre arrivée à, Dubai le samedi ou lundi, le bus du club nous attend une fois nos bagages récupérés. En 2h30 de route, nous rejoignons le port de Dibba pour l’embarquement à bord de l’un des 2 bateaux qui ensuite fait route de nuit vers le premier spot de plongées.
  • Jour 3 à 7 ou 8 : pendant ces 6 jours en pleine nature nautique, nous réalisons 3 plongées par jour en remontant le golfe d’Oman, de criques en repères secrets dans le “gruyère” de la péninsule de Musandam…
  •  Jour 8 ou 9 : débarquement matinal et transfert à l’aéroport de Dubaï. Arrivée à Paris en journée.

Plus d’une vingtaine de spots sont répertoriés dans cette région, sur le côte Est, entre la péninsule de Musandam et Dibba.

Quelques sites de plongée caractéristiques de la péninsule de Musandam :

Ruqq Swayak : Ce récif englouti est situé au nord de Musandam, à environ 46 miles nautiques du port de Dibba. Il est constitué d’une combinaison de pentes murales avec de beaux coraux mous sur le récif.
Profondeur entre 10 et 40 mètres. Les espèces les plus courantes de ce magnifique récif englouti sont le poisson roi (ou régalec), les vivaneaux, les raies aigles, des bancs de barracudas et fusiliers, les tortues, les poissons perroquets et poissons demoiselles dans des eaux peu profondes.
Visibilité 5 – 15 mètres – Température : 24 – 27 °C.
Attention, il y a toujours du courant dans la zone, plongée dérivante.

Autres sites proches : TAWAKUL / KACHALU / RAS MUSANDAM EAST, sur lesquels vous verrez peut-être des requins pointes blanches ou léopards.

Red Island : l’île Rouge, située au milieu de la baie de Sheesha est un spot avec beaucoup de beaux coraux mous entre 10 et 25 mètres et une belle densité de vie sous-marine. Il y a un peu de courant. La zone d’entrée se situe à l’est de la l’île, puis vous vous dirigerez vers le nord pour ressortir à l’ouest de l’île. Visibilité : 10 à 20 mètres.
Mushroom : l’île engloutie est située entre l’île rouge et l’île noire à l’intérieur de la baie de Sheesha, dans la péninsule de Musandam. C’est une belle zone de tombants avec une flore riche et des coraux mous entre 10 – 25 mètres. Il y a beaucoup de différents types de vie marine : des fusiliers, barracudas, poissons perroquets, poissons rois, raies pastenagues, poissons scorpions, poissons chauve-souris, des demoiselles et des anguilles.
Ras Alull à l’intérieur de la baie de Sheesha. Les plongées se déroulent le long de beaux murs recouverts de coraux mous dans une zone peu profonde, entre 5 et 25 mètres. Il y a beaucoup de poissons dans cette zone comme des fusiliers, des perroquets (toujours sur les hauts-fonds), raies pastenagues, tortues, et si vous êtes chanceux vous pourriez voir un requin léopard et des requins pointes blanches. Visibilité entre 5 et 15 mètres.
Ce site est très facile, sans courant, ce qui est idéal pour la dernière plongée de la journée.

Autres sites de plongée en dehors de la baie de Sheeba :
Hard Rock Café : c’est un petit rocher autour duquel vous pourrez admirer un magnifique jardin de corail avec de très beaux coraux durs. Profondeur entre 5 et 40 mètres. La vie marine y est abondante. Raies aigles et requins léopards sont souvent aperçus.
Octopus : un site constitué de tombants finissants sur un fonds de sable avec de beaux coraux mous. Profondeur entre 5 et 20 mètres, peu de courant. Vie sous-marine intense et variée avec notamment beaucoup d’hippocampes, de poissons anges, de bancs de barracudas.
Lima Rock est une île qui descend à pic à 60 mètres de profondeur, réputée pour ses grottes, ses formations rocheuses et son beau corail. Elle abrite 2 sites de plongée au Sud et au Nord.
Ras Lima : à environ 1 km de Lima Rock, est constitué de tombants et de récifs coralliens. C’est un spot peu profond entre 5 et 15 mètres idéal pour des plongées de nuit où l’on peut voir de beaux coraux mous. Raies, tortues, fusiliers sont bien présents.
Sannat cave : des grottes reliées par des tunnels et abritant une belle diversité de faune dont des raies, tortues, requins, mais qui ne seront accessibles pour les plongeurs confirmés, cette plongée étant très technique.

La croisière inclus 4 plongées guidées par jour dont des plongées de nuit, le Nitrox gratuit pour les plongeurs certifiés et les taxes du parc national. Plongées illimitées depuis le dhow. Plongées TEC possibles sur demande.

Nous vous recommandons de passer une nuit minimum dans notre hôtel partenaire, le Dibba Beach Resort 3* (anciennement Golden Tulip)

Dibba Beach Resort 3* : A côté du petit port et directement sur la plage, ce petit hôtel construit en 2006 offre 52 chambres vue mer, de bon confort avec climatisation et mini bar. Pour le bonheur des familles, certaines chambres sont communicantes. Piscine, bar et restaurant, salle de sport, club enfants et aire de jeux pour les enfants.
Excursions dans les montagnes, désert et oasis, pêche.

Niveau minimum conseillé : cette croisière plongée s’adresse à des plongeurs confirmés, autonomes (2*)
Période conseillée : d’octobre à avril
Raies Mantas de novembre à mai et requin baleine de juillet à octobre

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  24  25  28 33 38 38 37 35 35 33 29 26
 T°C Air mini  19 19 22 25 30 31 30 29 28 26 21 20

T°C Eau

 23  22 24 26 27 28 27 28 27 27 25

24

TARIFS

Le prix de ce voyage dépend de nombreux facteurs tels que la date du voyage ( différences de prix importantes hors vacances scolaires et pendant les vacances scolaires), le niveau des prestations, le délai entre la réservation et la date de départ, le nombre de personnes, la durée du voyage, … Interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage sur-mesure et que nous puissions établir un devis personnalisé qui répondra à vos attentes et prendra en compte les disponibilités au moment de votre demande.

Particularités
Bateaux
Destination
Témoignages

Croisière Musandam – octobre 2019

“Un petit mail pour vous faire un petit retour sur notre croisière. Que dire…. Splendide, sauvage, sentiment d’être seul au monde, paysage somptueux, magnifiques plongées avec Robert notre guide au top… La faune et la flore sont exceptionnelles en diversité et quantité !!!! La visi n’est pas super mais nous le savions avant de partir donc pas de déception à ce niveau-là. Les plongées de nuit regorgent de surprises. Tout était parfait, voyage, transfert, vie à bord. Lire la suite.

Nous pouvons aussi vous emmener à...