DESCRIPTIF

Le safari est certainement le moyen le plus pratique et agréable pour plonger sur des sites remarquables, d’îles en îles. Cette navigation permet de découvrir les plus beaux endroits au départ de Busuanga et de profiter du charme de petits resorts confortables lorsque le soir notre bateau nous dépose sur la terre ferme. Et pour un esprit d’aventure et de découverte, 2 nuits en camping sauvage sur des îles désertes sont prévues dans ce safari.

PROGRAMME

Programme et itinéraire en 12 jours et 11 nuits (incluant 1 nuit à Manille) (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques). Programme réalisable en 10 jours et 9 nuits.

J.1 : Vol Paris/Manille. Arrivée à Manille. Nuit à l’hôtel.
J.2 : Vol domestique Manille/Busuanga. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Busuanga. Le trajet en minibus jusqu’à la petite ville côtière de Coron durera une petite demi-heure durant laquelle vous pourrez admirer un paysage de prairie avant de descendre entre des collines boisées jusqu’à la mer.
Vous serez déposés à votre hôtel pour effectuer le check-in, avec notre représentant local.  Le déroulement de la fin de journée et de la préparation du matériel de plongée sera expliqué dès votre arrivée à l’hôtel avant un diner de bienvenue pour gouter la cuisine locale…
Nuit à Coron.

J.3, 4 et 5 : Ces trois jours seront consacrés à la découverte des plus beaux sites de plongée de Coron et des îles voisines (Sangat, Culion et bien d’autres) avec un départ journalier du ponton de Coron vers 8h30 et un retour à terre vers 16h.
Vous plongerez aussi bien sur de belles épaves japonaises coulées durant la seconde Guerre Mondiale (Irako, Okikawa Maru, Olympia Maru, Kogyo Maru, Akitsushima,  Teru Kaze Maru, etc) que sur les sites de récifs coralliens ou encore dans l’étonnant « Barracuda Lake », mélange d’eau douce et d’eau salée.
Nuits à Coron.

J.6 : Une fois nos valises faites et le petit-déjeuner terminé, nous embarquerons sur notre bateau pour remonter la côte Est de l’île de Busuanga
Une première plongée d’exploration pourra s‘organiser selon les conditions et l’envie des participants avant même le déjeuner servi à bord.
Une journée où nous traverserons des paysages magnifiques et qui nous conduira devant le petit hôtel de Cashew Grove où nous logerons pour les trois prochaines nuits. Le matériel de plongée restera à bord avec notre équipage et nous accosterons grâce à la petite banca de l’hôtel.
Nuit à Cashew Grove.
J.7 et 8 : Ces deux journées nous feront découvrir le Nord de l’île de Busuanga. Nous essaierons d’observer un animal endémique de cette région de Palawan, le lamantin, et c‘est en compagnie d’un ranger local que nous tenterons de nous approcher de cet animal auquel l’histoire des sirènes est très liée. Nous aurons aussi l’occasion de plonger sur l’épave du Kyokyan Maru, qui offre souvent une visibilité étonnante pour une épave et découvrirons des îles paradisiaques. Il y a une multitude de petites îles merveilleuses et nous allons prendre notre temps pour en découvrir quelques-unes et choisir de belles plages pour accoster.
Nuits à Cashew Grove.
J.9 : Une belle journée que nous allons commencer à l’aube pour nous rendre sur l’atoll d’Apo (Apo Reef), qui est aujourd’hui une gigantesque zone protégée. Comme il n’y a pas d’hôtel sur l’île principale de l’atoll d’Apo, nous emporterons des tentes pour une nuitée de camping au milieu de nulle part…  Si le ciel est clair, le spectacle des étoiles est absolument saisissant. Les sites de plongée devraient nous procurer quelques belles surprises et nous aurons l’occasion de voir, nous l’espérons, plusieurs sortes de requins, des tortues ainsi que de bancs de barracudas, de fusiliers, de carangues, de thons ainsi que plusieurs espèces de raies.
Nuit en bivouac sauvage à Apo Reef (des toilettes sont à disposition sur Apo Reef non loin du lieu du bivouac et les toilettes du bateau sont aussi utilisables durant le bivouac).
J.10 : Après le petit-déjeuner, sont prévues 2 belles plongées sur Apo Reef avant de nous remettre en route vers les îles de Tara pour une deuxième nuit de camping sauvage. Les plongées de l’après-midi seront ainsi toutes des plongées d’exploration et nous espérons découvrir de jolis coins. Le repas du soir se fera probablement à bord pour une soirée inoubliable.
Nuit en bivouac sauvage.
J.11 : Navigation de retour vers la ville de Coron avec une possibilité de plongées d’exploration selon les conditions, le souhait des participants et l’horaire de vol du lendemain. Nous ferons néanmoins en sorte d’arriver au port dans l’après-midi pour faciliter notre débarquement et le transfert dans l’hôtel sélectionné avec une belle soirée en perspective.
Nuit à Coron.
J.12 : Matinée libre avant le départ vers l’aéroport. Vol retour Busuanga/Manille/Paris.

SITES

Les épaves
En 1944, les photographies aériennes de la chasse américaine révèlent que certaines îles de la baie de Coron se déplacent !… Il s’agissait de navires japonais camouflés, essentiellement des cargos et des pétroliers. Le 24 septembre 24 navires sont coulés sur des fonds riches en faune et flore, accessibles aux plongeurs, où 2000 espèces de poissons sont répertoriées (dont mantas, quelques requins, dauphins, thons, mérous, barracudas…).
Si la visibilité autour des épaves n’est pas connue pour être extraordinaire, les pénétrations qui sont possibles sont superbes, spectaculaires et sans difficultés. Vous observerez une belle diversité de faune et de flore (gorgones, nudibranches, poissons crocodile, poissons mandarin, rascasses, tortues, etc…)

OKIKAWA MARU : pétrolier de 160 m de long entre 10 et 26 m de profondeur. Beaucoup de coraux et grande concentration de nudibranches. C’est la plus grosse épave de la zone qui peut être parfois soumise à de forts courants, idéal pour attirer les grands bancs de poissons. Vous pouvez pénétrer dans l’épave en nageant dans l’arbre d’hélice.

AKITSUSHIMA : porte hydravion de 118 m couché sur le flanc bâbord à 36 m de profondeur. Seul navire de guerre de la flotte, il a été coupé en 2 lors du bombardement. La grue qui servait pour mettre à l’eau l’hydravion est intacte et vous verrez ses batteries anti-aériennes et sa salle des machines. Beaucoup de passages à l’intérieur sont petits. Il est donc recommandé d’avoir un bon niveau de plongée pour être à l’aise lors de l’exploration de cette épave.

OLYMPIA MARU : cargo de 122 m de long, gisant entre 18 et 30 m de fond. Ses grandes cales sont faciles d’accès ce qui en fait une épave de choix pour les débutants avec une vie sous-marine intense tout autour. Les côtés de l’Olympia sont couverts de coraux noirs et en dehors de la colonie de poissons-lions, vous pouvez trouver des créatures plus rares comme les hippocampes.

IRAKO : étonnant navire réfrigérateur 147 m de long, pont supérieur à 34m, où l’on voit souvent des bancs de mérous. Considéré comme l’une des plus belles plongées de la région avec en général une très bonne visibilité.

LUSONG GUNBOAT : patrouilleur anti sous-marin de 30 mètres de long à une profondeur maximale de 15 mètres. Ce bateau est visible à la surface à marée basse, ce qui en fait une épave parfaite pour les plongeurs Open Water et même pour les snorkelers. La vie marine autour du navire est très riche et les coraux ont recouvert le bateau.

KOGYO MARU : navire d’approvisionnement de 130 m de long qui transportait des matériaux de construction. Il repose par 36 m de fond. On peut y voir une bétonnière, un bulldozer et des rouleaux de grillage. Selon les données historiques, le matériel était destiné à la construction d’une piste d’atterrissage.

Les autres sites

CATHEDRAL CAVE : Profondeur maximale de 20 mètres. La Cathédral Cave est situé à environ 1h30 de Coron Town. Ce n’est pas vraiment une grotte, mais plutôt un lac souterrain. Après une courte traversée, vous vous retrouverez dans une «caverne» avec de l’air respirable dans la partie supérieure. A certains moments de la journée, l’éclairage est surréaliste, ce qui explique pourquoi Cathedral Cave a reçu son nom. En cas de mer agitée, la plongée n’est pas possible car le bateau ne peut pas s’approcher du point de départ de la plongée.

BARRACUDA LAKE : Profondeur maximale de 30 mètres. Barracuda Lake est un site de plongée très spécial. Le mélange d’eau douce et d’eau salée crée de merveilleuses thermoclines qui, parfois, peuvent vous surprendre. La température de l’eau monte à 40 degrés, donc vous n’avez vraiment pas besoin d’une combinaison pour cette plongée. Le paysage sous-marin est tout simplement incroyable et vous donnera l’impression de marcher sur la surface de la lune. Vous ne trouverez pas beaucoup de vie marine (bien qu’il y ait quelques Barracuda dans la région).

Départ garanti à partir de 8 personnes
Période conseillée
 : de novembre à avril.
Niveau conseillé : à partir du Niveau 2 pour bien profiter des plongées épaves.

TARIFS

Mieux que les tarifs publics, nos tarifs négociés et packagés

Safari Coron en 12 jours/11 nuits : 2510 €
Safari Coron en 11 jours/10 nuits : 2350 €

Le tarif comprend :
Le vol A/R Paris – Busuanga via Manille, tous les transports terrestres et maritimes sauf à Manille, 1 nuit d’hébergement à Manille en petit-déjeuner, 8 nuits d’hébergement en safari en chambre double climatisée avec petit-déjeuner, le matériel pour les 2 nuits de bivouac (tente, matelas de sol, drap de sac de couchage), les déjeuners à bord, l’eau, le café et le thé, les taxes maritimes, les plongées air normal avec bloc 12 litres et plombs, le(s) guide(s) de palanquée, les frais de dossier.
Le tarif ne comprend pas :
Les repas du soir (sauf  le 1er diner du safari ainsi que pendant les 2 nuits de camping Apo Reef), les boissons (sauf eau, café, thé), la location de matériel de plongée, les dépenses personnelles, pourboires, etc…, les assurances optionnelles.

Particularités
Bateaux et hébergements
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...