DESCRIPTIF DU STAGE Initiation et Formation

22 juin au 29 juin 2019
28 septembre au 5 octobre 2019

Stage d’initiation et de formation à la plongée en recycleur avec du matériel CCR Submatix Quantum, Mini Quantum, SMS, ABS, Diluant Air. (2 Niveaux qui peuvent être cumulés en un seul).
0→ 30m sans palier et de 0-45 M avec 10 minutes de palier.

Jour 1 : Arrivée à Epidaure, journée libre.
Jour 2 : Le matin sera consacré à l’aspect administratif (fiche de renseignements, copie des cartes et assurance) et à la théorie (PpO2 Cst) avec distribution des supports pédagogiques et Qcm, vérification des acquis (Nitrox Confirmé), montage de votre machine.
L’après-midi, nous irons plonger afin de mettre le plus rapidement possible la pratique en lien avec la théorie et d’avoir une meilleure compréhension des spécificités liées à cette technique de plongée.
Nous avons constaté avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, qu’il était plus facile pour les plongeurs de comprendre certains points après avoir fait au moins une plongée. C’est pourquoi, dès le 1er jour vous effectuerez votre première plongée en recycleur.
Jour 3 : 2 x 1 plongée sur chaque demi-journée orientées sur la prise de sensation, mise au point du lestage, gestion de la ppo2, démonstration des exercices de sécurité. Théorie en fin de journée ou en début d’après-midi en fonction de vos possibilités, avec le débriefing de votre plongée.
Jour 4 : Exploration le matin sur la zone des 30-40m avec mise en pratique des acquis de la veille et nouveaux objectifs. Théorie orientée sur l’entretien du CCR, sur l’utilisation avancée de l’ordinateur à PPO2 constante.
Jour 5 : Exploration le matin sur la zone des 30-40m avec mise en pratique des acquis de la veille et nouveaux objectifs. Exercices l’après-midi sur la sécurité, utilisation bail out, dévidoir, procédures de secours, sortie de plongée en mode circuit ouvert avec simulation de palier à effectuer.
Jour 6 : 2 plongées de clôture pour savourer le plaisir de l’exploration en plongée recycleur, dont au moins une en totale autonomie. (Planification et exécution avec respect du Run Time).
Jour 7 : Journée libre (visites, plages, …) en fonction de votre heure de départ.

Organisation du stage
Les plongées se feront au rythme de chacun, et en fonction de vos envies, nous essayerons de varier les sites qui vous plaisent : épaves, tombants, cave diving,  sites photo.
Si vous êtes photographe, amenez votre matériel, de façon à faire une partie des plongées avec votre propre matériel. C’est important de se retrouver dans sa configuration de base et habituelle.
La durée des immersions sera en moyenne de 45 à 90 minutes, ou plus si nous en avons la possibilité et l’envie.
La formation se fait avec Epidive, le centre de plongée d’Epidaure, et est assurée par Hippoconsulting , formation professionnelle agréée et référencée DATADOCK (au cas où vous cotiseriez à la formation professionnelle, il est possible de faire un dossier de demande de prise en charge)
A l’issue de votre stage, en cas de réussite, vous obtiendrez une carte de certification dans les écoles suivantes : FFESSM, FSGT, TDI, CMAS, CMAS.CH.
Les repas de la demi-pension seront adaptés aux spécificités de la plongée recycleur qui demande de l’endurance lors des plongées longues et profondes.

SPOTS

Peu fréquentés, les sites de plongée au départ du port d’Épidaure sont pour tous les niveaux et conservent un certain esprit de découverte archéologique. Vous pourrez, à très faible profondeur, découvrir les restes d’une cité antique, ou pour les plongeurs déjà familiarisés avec la plongée recycleur, vous glisser sous la roche dans une caverne source d’eau douce et rencontrer deux beaux phoques, parcourir le labyrinthe de Zeus, descendre sur des tombants dont la profondeur atteint parfois plus de 300 mètres, explorer plusieurs épaves dont une récente en très bon état permettant des plongées de -15 à -50m. Vous observerez peut-être des dauphins, espadons et bancs de thons (mai-juin).
Une quarantaine de sites de plongée vous permettront à l’occasion de découvrir de nouvelles amphores, des tortues en juin/juillet, des poissons lézard, murènes, raies pastenagues, des bancs d’anchois de lançons. De beaux coquillages, des spirographes, des nacres sont aussi au rendez-vous comme la faune courante de Méditerranée avec rascasses, bonites, poulpes parmi les plus courants.
Les sites sont très agréables et calmes (pas de courant) donc bien appropriés pour un stage de plongée recycleur.

Les belles épaves d’Épidaure

Crédits photos : JM Mille

Obligatoire : une assurance en responsabilité civile et un certificat médical de non contre-indication sera nécessaire ainsi que vos cartes de niveau et votre carnet de plongée.
Niveau requis : Nitrox confirmé.
Période : 2 dates proposées du 23 au 30 juin 2019 et du 27 octobre au 3 novembre 2019.

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...