DESCRIPTIF

Distantes de 15 minutes les unes des autres en bateau, ces 3 îles offrent un choix extraordinaire de faune de toutes tailles et une flore abondante, diversifiée. Ce qui promet des plongées fabuleuses. Sipadan, l’île parc national, est certainement l’un des derniers repaires d’une faune totalement protégée alors que la flore nous en met plein les yeux de part ses couleurs.
Mabul est une petite île de carte postale, havre de douceur à l’ombre des cocotiers alors que Kapalai est exclusivement un resort sur pilotis.
Poissons êtes-vous là ?…

SPOTS

L’île de Sipadan est seulement accessible à partir des 2 autres îles, avec des permis de 3 plongées par jour (nous recommandons de les réserver longtemps à l’avance car la réserve n’accepte pas plus de 120 plongeurs par jour).
 Les 12 sites principaux, entre 2 et 10 minutes de bateau, réservent les plus belles merveilles :
Sur Drop Off, le tombant plongeant à 700 mètres permet de rencontrer requins pointes blanches, noires, léopards, tortues vertes et raies pastenagues.
Dan Hanging Garden (le jardin suspendu), les bancs de girelles, carangues par milliers peuvent vous faire de l’ombre alors que les gorgognes se balancent dans le vide, les coraux arbres, durs, noirs, mous, de feu aux formes bizarres présentent une palette de couleurs insoupçonnées.
– Sur Barracudas point, un banc de centaines de beaux spécimens a la bonne idée de venir encercler les plongeurs. C’est un régal d’observation rapprochée droit dans les yeux. Beaucoup de tortues dorment directement accrochées au tombant.
– A South point, on peut assister au Becune Run tant le banc est incroyablement compact. Le site est également une voie prioritaire pour les requins et les raies mantas.
Ce spectacle de beaux spécimens ne doit pas nous faire oublier que les sites regorgent d’une macrofaune des plus impressionnantes mais notre attention et concentration sont trop souvent détournées.

L’île de Mabul offre 12 spots de première catégorie sur le tombant finissant souvent sur des fonds sableux de 25 mètres. Lamproies ressemblant à de longues herbes, poissons crapauds, feuilles, nombreux gobies, nudibranches, rascasses, demoiselles ne sont que quelques exemples parmi une faune diversifiée. 2 sites directement aux pieds de la terrasse des bungalows sur mer (water bungalows) sont artificiellement aménagés (caisses, pyramides, épaves) sur fonds sableux de 20 mètres maximum. Outre la grande facilité de plongée, les sites accueillent des bancs de bécunes, des poissons crapauds, trompettes, feuilles. Ce sont déjà de très belles sorties de mise en bouche.

Le haut-fond corallien de Kapalai recèle 15 spots assez similaires à Mabul où la faune macro et inférieure à 1 mètre de long est prolifique, dont des poissons arlequins, hippocampes, couteaux, flamboyants, cigales. De nombreux bancs de carangues, vivaneaux sont présents sur un site artificiel en bas de l’escalier du ponton du club de plongée (comparable à celui de Mabul Resort).

Niveau minimum conseillé : les vacances plongée en Malaisie s’adressent à tous les plongeurs, du débutant souhaitant passer son niveau 1 au plongeur confirmé.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 29   30  31 32 33 32 32 32 32 32 31 30
T°C Air mini 23  23   23  24  24  23  22  23  23  23 23   23
 T°C Eau  27 27 28 28 29 29 28 28 28 28 28 27
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...