La majeure partie des plongées se déroule autour de l’île inhabitée et spectaculaire d’Espiritu Santo. Vous pourrez ainsi profiter de ses magnifiques paysages et découvrir une grande variété de flore et de faune sous-marine. Le contraste saisissant entre mer et désert, les formations rocheuses d’origine volcanique et les nombreuses plages vierges au sable blanc immaculé sont d’une beauté saisissante.
Lire plusSwanee Reef : Avec une profondeur maximale de 10 mètres, une excellente visibilité, des têtes de corail, des murs couverts de gorgones et des centaines de bancs de poissons, Swanee Reef est un excellent site de plongée. C’est sur ce site que la célèbre épave de la « Salvatierra » a touché le fond il y a 35 ans. Elle a formé un récif artificiel recouvert de coraux et de gorgones attirant une grande variété de vie marine. Il est courant de voir des lions de mer se reposer ici. Les deux hélices sont encore visibles ainsi que sa cargaison de camions. C’est une plongée sur épave intéressante et agréable mais il n’est pas permis d’y pénétrer. Site soumis aux courants.
Punta Lobos : (8-15 m) Aussi connue sous le nom de « la loberita », le site a abrité pendant longtemps des otaries brunes de Californie qui ont changé de résidence aujourd’hui. Cela reste un site de plongée unique en dérivante où vous pourrez observer des pieuvres et les regarder changer de couleur en un clin d’œil. Vous apercevrez peut-être un hippocampe géant de différentes couleurs, noir, marron, orange ou même blanc. À la fin du printemps et en été, ce site est visité par les raies Mobula, parfois vues en couples et en petits groupes.
Isla Ballena : Une petite île au large de la côte ouest d’Isla Espiritu Santo avec plusieurs grottes dont l’une dispose d’une poche d’air permettant aux plongeurs de faire surface à l’intérieur de la roche. Entre les îles se trouve une plateforme de sable dans laquelle vivent des anguilles jardinières. Des bancs de raies et des groupes de dauphins peuvent être vus en passant devant ce site de plongée tranquille.
Epave de Fang Ming : Le 18 novembre 1999, deux navires chinois nommés Fang Ming et Lapas 03, de 56 mètres et 36 mètres de long ont été coulés près d’Isla Ballena. Ces navires avaient été confisqués par le gouvernement mexicain pour le transport illégal d’immigrants et ont été coulés pour créer un récif artificiel. Il est possible d’y pénétrer selon le niveau des plongeurs.
Au nord d’Isla Espiritu Santo se trouvent Los Islotes, deux grands îlots rocheux dont l’un est une arche naturelle. En plongeant au centre de cette formation rocheuse naturelle débordante de vie, on peut s’attendre à voir des bancs denses de sardines argentées, de poissons-anges bleus et dorés et de poissons chirurgiens jaunes parmi les coraux. Ces îlots abritent une colonie de plus de 200 otaries brunes de Californie.
Encore plus au nord, le site d’El Bajo Seamount, composé de 3 pics rocheux abrite une faune dense et variée. Vous apercevrez des bancs de thons et des requins marteaux qui tournent autour du pinacle. Il n’est pas rare d’y croiser des requins baleines ou des raies Manta géantes.
Au Nord-Est de la Paz, le site de La Reine : Profondeur 25 m. C’est un îlot rocheux juste au nord d’Isla Cerralvo avec un phare. Ce site est parmi les plus beaux de la région. À des profondeurs de 25 m, ce grand récif se trouve peuplé de gorgones de tous types, de coraux cerveaux, de grands bancs de poissons tropicaux aux couleurs vives, de raies, de murènes vertes, de tortues. C’est un site « incontournable » ! Cette plongée est soumise au courant, mais abrite plus de 8 raies Manta géantes du Pacifique. 1h45 de bateau depuis La Paz.
Les plongées à Cabo Pulmo sont les plus belles plongées de Basse Californie. Ce parc marin national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est une zone protégée sans pêche depuis 1995. Abritant l’un des récifs coralliens les plus grands d’Amérique du Nord, il compte désormais plus de 800 espèces de toutes tailles. Ici, vous pouvez voir une grande variété de poissons : des anguilles aux nudibranches, en passant par d’énormes bancs de carangues, des mérous géants ou encore des raies. Cinq des sept espèces de tortues de mer menacées au monde trouvent refuge à Cabo Pulmo ainsi qu’un grand nombre de requins dont les requins taureaux, les requins tigres, les requins marteaux, les requins à pointe noire ou encore les requins à pointe blanche. Une dizaine de sites sont recensés à proximité de Cabo Pulmo et certaines plongées sont dérivantes.
Lire plusEl Vencedor : la plongée se déroule sur l’épave d’un bateau de pêche qui a coulé dans les années 80. Elle n’est pas en bon état mais a été colonisée par une faune dense, dont des requins-bouledogues qui maraudent aux alentours.
El Bajo et los Morros : ces deux sites côte à côte regroupent le meilleur de Cabo Pulmo. Un grand nombre d’espèces se retrouvent à cet endroit : des mérous-léopards, d’énormes bancs de carangues ou de vivaneaux, une multitude de poissons colorés de récif qui évoluent dans un beau jardin de corail avec en bonus quelques tortues au repos.
Los Morros est un site un peu plus profond avec davantage de courant et d’énormes bancs de carangues. La faune est tellement dense que vous ne pourrez pas tout voir.
El Cantil : ce site est renommé pour sa topographie sous-marine. Un canyon abrite des petites cavernes et des crevasses habitées par des vivaneaux, des carangues, des mérous et des tortues au repos. On y observe aussi beaucoup de petits poissons qui s’y cachent. Il n’est pas rare d’apercevoir des raies mantas sur ce site. Les coraux et les gorgones sont particulièrement remarquables et en bon état. La plongée se termine par des tornades de carangues et de vivaneaux jaunes qui offrent un spectacle impressionnant.
La Esperanza : réputé pour les scènes de chasse des prédateurs, des requins-tigres ont parfois été observés à cet endroit, mais aussi des requins-bouledogues et plus fréquemment des requins pointes blanches.
La Lobera : c’est l’endroit où vous pourrez observer une importante colonie d’otaries. Vous plongerez autour de rochers où elles aiment se prélasser à l’abri des prédateurs. Elles sont présentes toute l’année sauf en août et septembre.