La Nouvelle-Calédonie dispose d’un trésor qui fait sa renommée en terme de plongée : son lagon. En effet, c’est le plus grand lagon du monde qui abrite une variété de faune et de flore d’une grande richesse et son architecture sous-marine composée de grottes, de canyons, de vallées colonisées par des gorgones est spectaculaire.
Il y a moins de gros sur la côte Est que sur la côte Ouest mais les paysages sous-marins sont magnifiques. De Nouméa à Poindimié, la variété des plongées vous surprendra.
J1 – Départ de Paris
J2 – Arrivée à Nouméa – Remise de votre voiture de location – Nuit à Nouméa en petit-déjeuner
J3 : Nouméa – Journée libre, visites et/ou plage – Repas libres, nuit à Nouméa en petit-déjeuner
Après ce long vol, profitez de cette journée pour vous reposer. Vous pourrez aussi commencer à découvrir la Nouvelle-Calédonie et ses richesses culturelles et naturelles.
Au cours de vos 4 jours à Nouméa, nous vous conseillons de visiter le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou (de préférence avec visite guidée) pour en apprendre plus sur la culture Kanak, de vous rendre sur le marché typique de port la Moselle qui a lieu tous les matins (plus animé le samedi), de vous promener dans le centre-ville et la place des cocotiers, d’explorer la Baie des Citrons en PMT, de vous rendre en bateau taxi sur l’îlot Canard, l’îlot Maître ou l’îlot Signal, de visiter l’aquarium des Lagons pour vous familiariser avec la faune locale, de gravir le petit sommet de Ouen Toro, très facile d’accès et qui offre un beau panorama sur Nouméa et ses alentours ou encore de vous rendre au phare d’Amédé. Ne manquez pas d’admirer les beaux couchers de soleil sur Nouméa.
Si vous souhaitez sortir de Nouméa, vous pourrez faire une excursion en voiture dans le grand Sud en direction de Prony (baleines à bosse de juillet à septembre), visiter les vestiges du bagne qui fait partie de l’histoire et de la construction de la société calédonienne.
Avec un peu de temps devant vous, allez au Parc de la rivière bleue à 1h15 de route de Nouméa. Ce parc renferme une biodiversité remarquable dans un décor de terre rouge, de rivières et de forêts. La visite du parc se fait à pied sur des sentiers de randonnée, en VTT, en kayak sur la Forêt Noyée ou en navette gratuite.
J4 : Nouméa – 2 plongées le matin – Après-midi libre, visites ou plage – Repas libres, nuit à Nouméa en petit-déjeuner
Le centre de plongée vous propose de partir à la découverte d’une vingtaine de sites de plongée répartis entre le phare Amédée et la passe de Dumbéa. Les plongées s’effectuent dans le lagon, sur les tombants extérieurs, sur des épaves ou dans les passes. La majorité des plongées se déroulent dans des profondeurs comprises entre 10 et 25 mètres pour une durée maximum d’une heure.
Passes de Boulari et Dumbéa
Ces 2 sites permettent de faire de belles plongées dérivantes. Ils abritent une grande concentration de faune, y compris des requins gris, pointe blanche ou marteaux, des loches, des raies aigles et raies mantas, des napoléons ou encore des barracudas.
- A proximité de l’îlot Signal, le site de Dumbéa est très escarpé et ses nombreux canyons et failles sont autant de cachette pour les poissons. Il est également réputé pour abriter un banc de requins gris.
- Près de l’îlot Amédée et de son phare, la passe de Boulari est constituée d’un grand récif arboré qui permet l’observation des raies mantas toute l’année.
- L’épave de la Dieppoise est posée sur un fond de sable à 26 mètres de profondeur, entre la passe de Boulari et l’îlot Amédée. Elle a été coulée intentionnellement en 1988 pour en faire un récif artificiel. Ce patrouilleur en bois offert à la Marine Nationale par la Royale Navy était affecté à la surveillance des territoires d’Outre-Mer.
On peut explorer les différentes parties de l’épave, notamment la timonerie, facilement accessible par les portes latérales. C’est une belle plongée qui permet de voir une faune est dense et variée et du corail en bonne santé qui a colonisé cette épave, la plus réputée de Nouvelle Calédonie. - Les amateurs d’épaves pourront aussi explorer le Humboldt coulé en 1993 et qui repose par 22 mètres de fond ou le Snark, un cargo du Panama qui a sombré en 1942 en heurtant une mine mais sans faire de victime. On peut encore voir les moteurs, les mâts de charge et le safran du gouvernail.
J5 : Nouméa – 2 plongées le matin – Après-midi libre, visites, ou plage – Repas libres, nuit à Nouméa en petit-déjeuner
J6 : Nouméa – 2 plongées le matin – Après-midi libre, visites ou plage – Repas libres, nuit à Nouméa en petit-déjeuner
J7 : Nouméa / Bourail – (2h10) – Journée libre – Repas libres et nuit à Bourail en petit-déjeuner
Au volant de votre voiture de location, partez en direction de Bourail. Ne manquez pas de visiter le Parc des grandes fougères en cours de route. Visite possible du Fort Teremba à Moindou.
Repas libres, nuit à Bourail en petit-déjeuner.
J8 : Bourail – 2 plongées au départ de la Roche percée – Après-midi libre – Repas libres, nuit à Bourail en petit-déjeuner
Après 20 à 30 minutes de bateau, votre immersion se déroule à l’extérieur du lagon, à l’abri du vent grâce à la barrière de corail. L’architecture sous-marine, composée de canyons, de failles et de grottes recouvertes de corail, y est magnifique.
- Le site de la fausse passe de l’île verte est très poissonneux et abrite une faune de gros poissons comme des requins pointes blanches ou léopards, des raies pastenagues et léopards, de grands bancs de carangues, des tortues, des napoléons et même des dugongs. Le relief est varié avec des grottes, des canyons, des patates de corail où se reposent souvent des tortues grosse tête ou des tortues vertes.
- Non loin de là, le site du Grand Coude de Kélé abrite un récif corallien formé de 3 grandes failles autour desquelles évoluent une faune dense. La plongée se déroule le long d’un tombant qui descend à plus de 60 mètres. Il n’est pas rare d’y apercevoir des requins gris ou des raies aigles. Le site est idéal pour la photographie sous-marine.
- La faille aux requins ou faille de Poé est un ancien lit de rivière qui relie le lagon au récif. Elle abrite une biodiversité remarquable et vous pourrez y observer des tortues, des mérous, diverses espèces de requins et des raies, en particulier les raies guitares emblématiques de ce site. Cette plongée totalement atypique est réservée aux plongeurs expérimentés.
L’après-midi, allez à la baie des tortues où vous pourrez admirer les pins colonnaires, espèce endémique de Nouvelle-Calédonie. Les tortues viennent pondre chaque année sur cette plage entre novembre et février. La baignade est déconseillée en raison des fortes vagues. Pour la baignade, rendez-vous à la Roche Percée ou à Poé.
J9 : Bourail / Koumac – (2h45) – Repas libres, nuit à Koumac en petit-déjeuner.
En cours de route, arrêtez-vous à Voh, célèbre pour son cœur qui apparait au milieu de la mangrove. Il n‘est visible en totalité que depuis le ciel mais un sentier mène à un point de vue d’où vous pourrez l’apercevoir en partie. Vous pourrez également visiter l’écomusée du café (fermé le week-end) installé dans une belle maison du 19 ème siècle, pour découvrir l’histoire et la fabrication du café.
J10 Koumac – 2 plongées le matin – Après-midi route pour la côte Est – Repas libres, nuit à Hienghène en petit-déjeuner
Koumac sera votre dernière étape plongée sur la côte Ouest de Grande Terre. Vous explorerez des grottes, des tombants, des failles qui abritent des nudibranches et de belles gorgones. Dans le bleu, les pélagiques sont bien présents et vous pourrez apercevoir des barracudas, thazards, napoléons, requins, carangues, mérous et de belles tortues.
- L’un des sites les plus réputés de Koumac se situe sur les failles de Deverd dans lesquelles vous explorerez un dédale de grottes et de cavités tout en observant les pélagiques passer au-dessus de vous dans le bleu. Une lampe torche est obligatoire. En plongée de nuit, le site est spectaculaire.
- Le Trou aux sharks est également un site réputé pour ses pongées sensation au fond du tombant, dans un trou creusé dans le récif. Vous y croiserez des requins, barracudas, thazards, carangues et napoléons.
- Sur le site de la fosse merveilleuse, la plongée débute sur une dalle rocheuse peu profonde avant de poursuivre dans une découpe particulière de la roche qui sert d’abri à de nombreuses espèces.
- Sur Eagle Paradise, vous observerez de gracieuses raies-aigles qui évoluent en escadron.
Départ en début d’après-midi pour Hienghène sur la côte Est, étape incontournable pour la plongée. La route passe par des collines et pitons rocheux et dévoile par endroit un paysage grandiose.
Ne manquez pas d’aller voir la poule de Hienghène et la cascade de Tao avant de passer par le bac de la Ouaime, le seul bac encore en fonctionnement en Nouvelle Calédonie.
J11 : Hienghène – 2 plongées le matin – Après-midi libre – Repas libres, nuit à Hienghène en petit-déjeuner
Une dizaine de sites sont répertoriés autour de Hienghène. Le relief tourmenté composé de canyons, de failles, d’arches et de tombants abrite une flore et une faune fixée dense telles que gorgones et alcyonaires aux couleurs vives, nudibranches, coraux. Il n’est pas rare d’y rencontrer des pélagiques (thons, requins ris, thazards, barracudas).
Le site le plus spectaculaire est celui de la Cathédrale où les plongées se déroulent entre les failles et les tunnels pour arriver sur un tombant recouvert de gorgones colorées. En levant les yeux vers le bleu, vous apercevrez certainement des pélagiques.
L’après-midi, possibilité de programmer une promenade en mer avec le club pour découvrir depuis la mer les roches de Lindéralique, le rocher du « billet de 500 », la Poule de Hienghène. Le bateau remonte ensuite la rivière, traverse le village pour explorer ensuite la mangrove.
J12 : Hienghène – 2 plongées le matin – Après-midi Hienghène / Poindimié (1h15) – Nuit à Poindimié en petit-déjeuner
Après vos 2 plongées matinales, départ pour Poindimié, réputé pour sa petite faune récifale, ses gorgones, ses alcyonnaires et ses nudibranches.
J13 : Poindimié – 2 plongées le matin – Après-midi libre – Repas libres et nuit à Poindimié en petit-déjeuner
Vous effectuerez vos 2 dernières plongées sur la Grande Terre.
Le spot le plus réputé de Poindimié est celui de Pascaline qui renferme l’une des plus grandes concentrations de gorgones de Nouvelle-Calédonie. Le relief sous-marin constitué de canyons, d’arches et de failles est couvert de gorgones, de coraux mous, de nudibranches et sert de refuge à une multitude de petits poissons colorés. Les jeux de lumière sont magnifiques.
J14 : Poindimié / Nouméa (3h30 Aéroport ou 4H00 Nouméa)
Départ dans la matinée pour Nouméa. En fonction de l’horaire de votre vol retour, départ pour Paris le soir ou nuit à Nouméa en petit-déjeuner.
J15 : Nouméa – Journée libre et transfert aéroport pour le vol retour
J16 : Arrivée Paris
Un programme de plongées en Nouvelle-Calédonie ne serait pas complet sans quelques plongées à Lifou et sur l’île des Pins. Lifou est la plus grande des îles Loyauté et elle condense à elle-seule toute la richesse de la faune et de la flore sous-marine de Nouvelle-Calédonie. Il y a très peu d’hébergements à Lifou et le seul centre de plongée est à 35 mn de voiture de l’hôtel. Attention le centre est fermé le lundi. Les hébergements sont simples et les standards différents de la métropole mais la beauté de la nature et des lagons méritent largement une halte de quelques jours à Lifou.
L’île des Pins comblera tous les voyageurs. Cette petite île sauvage de 18 km de long sur 14 km de large doit son nom aux forêts de pins colonnaires, arbre endémique de Nouvelle-Calédonie. Des étendues de sable fin, une nature luxuriante, l’île a un petit goût de paradis…
J15 : vol Nouméa (aéroport de Magenta) – Lifou – Repas libres et nuit à Lifou en petit-déjeuner
Prise de possession de la voiture de location à l’aéroport et route vers votre hôtel.
J16 : Lifou – 2 plongées le matin – Après-midi libre – Repas libres et nuit à Lifou en petit-déjeuner.
La majorité des plongées se déroulent à l’extérieur de la baie de Santal, à l’abri du vent dominant. L’eau est cristalline et la visibilité exceptionnelle.
- Au Nord de la baie, le site de Gorgone Reef est le plus renommé. Il se compose d’énormes patates de corail reliées entre elles par des arches de gorgones géantes et colorées. Vous y rencontrerez une faune variée comme des thons à dents de chien, des requins gris et léopards, des rascasses, des tortues, des raies mantas.
L’Arche est un large massif qui émerge à la surface et abrite des bancs de fusiliers, de demoiselles, de carangues et de lataniers noirs. Elle est couverte de gorgones, d’éponges jaune vif et on peut y observer de nombreux nudibranches. Le tombant est accessible par un large passage à 15 mètres de profondeur. Vous y observerez requins gris de récif et bien d’autres poissons de passage. - Tokomo est réputé pour ses tunnels laissant passer des puits de lumière qui éclairent des gorgones jaunes, oranges et vertes. Un régal pour les photographes qui pourront immortaliser les poissons hachettes formant un rideau argenté et brillant, des langoustes, poissons-perroquets, poissons-papillons et une belle variété de petits poissons.
J17 : Lifou – 2 plongées le matin – Après-midi libre – Repas libres et nuit à Lifou en petit-déjeuner
Pendant vos après-midis libres, vous pourrez vous rendre sur la magnifique plage de Luengoni, aller voir la baie de Jinek, visiter une vanilleraie ou encore vous rendre sur les falaises de Jokin ou de Xodre accompagné d’un guide de la Tribu (à réserver avec l’hôtel).
J18 : Vol Lifou – Nouméa – Continuation vers l’Ile des Pins (20 mn) (ou retour à Paris).
Arrivée à l’Ile des Pins. Transfert à votre hôtel. Repas libres et nuit à l’Ile des Pins en petit-déjeuner.
J19 : Ile des Pins – 2 plongées successives – Après-midi libre – Repas libres et nuit à l’Ile des Pins en petit-déjeuner
Le centre assure le pick up depuis votre hôtel. Plus d’une dizaine de sites sont recensés.
- Parmi eux, le plus réputé est la Vallée des gorgones dans laquelle on observe de nombreuses grandes gorgones dans des vallées aux découpes complexes, ainsi que des requins léopards et des hippocampes pygmées. Le site est également populaire auprès des jeunes mariés pour sa grotte en forme de cœur vue du côté de l’océan. Si vous plongez à marée montante, un grand nombre de gros poissons tels que les requins gris de récif et le maquereau espagnol se rassemblent. La zone du récif abrite des coraux mous aux couleurs vives et est fréquentée par des bancs de poissons-scorpions volants.
- La Faille de Noupoa. En bordure de la barrière de corail, la visibilité est toujours stable ce qui permet d’admirer le magnifique corail mou qui fait la réputation de ce site. Les gorgones poussent de manière dense même dans les zones profondes qui sont peu éclairées. L’architecture sous-marine est intéressante avec beaucoup de tunnels et d’arches.
- Les grottes de Gadji sont des cavités complexes et labyrinthiques, appréciées des amateurs de plongée spéléo. Les jeux de lumière y sont féériques et les espèces les plus variées s’observent ici comme les requins-léopards, hippocampes et poissons sangliers.
- Le Grand Canyon présente un relief en forme de vallée. Les requins gris de récif, les thons à dents de chien, les raies aigles tachetées et, plus rarement, les requins marteaux apparaissent également du côté de l’océan. Le corail dur est bien présent dans les eaux peu profondes au sommet du récif.
J20 : Ile des Pins – 2 plongées – Après-midi libre – Repas libres et nuit à l’Ile des Pins en petit-déjeuner
J21 : Ile des Pins – Nouméa. Repas libres et nuit à Nouméa en petit-déjeuner
Vol retour vers Nouméa. Transfert à l’hôtel.
J22 : Transfert aéroport pour le vol retour vers la France
J23 : Arrivée en France
En fonction du temps dont vous disposez, il est possible de visiter uniquement Lifou ou l’île des Pins. Mais lorsque l’on entreprend un si long voyage, pourquoi se priver de quelques jours au paradis !