Fermer Inscription newsletter

Le kitesurf, référence de la glisse tractée :

Le kitesurf consiste à naviguer sur une petite planche en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) que l’on pilote à l’aide d’une barre. Apparue à la fin des années 90 et popularisée au début des années 2000, cette activité a rapidement conquis un large public. Son apprentissage relativement rapide, son accessibilité et les incroyables sensations qu’il procure rapidement en font un sport de glisse très prisé.

Les avantages du kitesurf

  • Un apprentissage rapide : le kitesurf est un sport qui s’apprend relativement vite. En 15 à 20 heures de cours, vous pourrez généralement tirer vos premiers bords, en tenant compte de votre gabarit et, parfois, de votre expérience en sports de glisse. Toutefois, il est fortement recommandé de passer par une école de kitesurf et d’éviter d’apprendre seul ou avec quelqu’un qui n’a que trop peu d’expérience.
  • Plaisir immédiat : que vous souhaitiez simplement vous balader sur l’eau, vous lancer dans les sauts, la vitesse ou le surf, le kite est un sport ludique qui s’adapte à vos envies. Il est possible de s’amuser dès les premières sessions, même dans des conditions de vent léger et sur un plan d’eau calme ou peu agité.
  • Du matériel nettement plus sécurisé depuis ses débuts : le kitesurf est désormais plus sûr et accessible qu’il ne l’était à ses débuts, grâce aux progrès réalisés en matière de matériel et donc de sécurité.
  • Une communauté de passionnés : les spots de kitesurf sont très souvent animés, créant une ambiance conviviale où l’échange et l’entraide sont de mise. C’est la même chose sur le web où les acteurs du kitesurf y partagent de nombreuses informations. Et vous pourrez compter sur la présence d’autres riders pour vous aider à préparer, à décoller et à atterrir votre aile en toute sécurité.
  • Un sport pour tous : le kitesurf est un sport accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Cependant, pour des raisons de sécurité, la plupart des écoles de kitesurf n’acceptent pas les enfants de moins de 12 ans ou pesant moins de 35 kg.
  • Du matériel simple à balader une fois plié : voyager avec son matériel de kitesurf est pratique, car il est peu encombrant et facilement transportable en voiture ou en avion.
  • Peu de profondeur d’eau est nécessaire : en kite, 20 cm d’eau suffisent pour avancer !

Les inconvénients du kitesurf

  • Il faut de la place : les plages et spots encombrés, ou parsemés d’obstacles (rochers, arbres, parkings, plages courtes), peuvent rendre le décollage et l’atterrissage de l’aile dangereux et peu commodes, car ils nécessitent un espace suffisant.
  • Conditions de vent essentielles : une plage de vent de 12 à 16 nœuds est idéale pour les débutants en kitesurf. Et au-delà de 25 nœuds, cela devient dangereux.
  • La sécurité : l’apprentissage du pilotage de l’aile de kitesurf demande de la prudence et de la concentration. En effet, les erreurs peuvent entraîner des chutes spectaculaires et inattendues si les règles de priorité et les dangers potentiels ne sont pas pris en compte. Pour vos premières sessions, même dans du light wind, il est fortement conseillé d’être accompagné d’une autre personne qui vous assistera et vous tiendra par la poignée à l’arrière de votre harnais.
  • Ça peut faire peur au début : le kite exige une vigilance constante sur la plage comme sur l’eau… Et une bonne coordination entre son aile et sa planche. Avant toute session, assurez-vous d’être en forme et de consulter les prévisions météo, car elles peuvent changer rapidement.

Le kitesurf est parfait pour ceux qui recherchent des sensations fortes après seulement quelques heures de cours. On progresse rapidement après un peu de pratique, ce qui permet de s’essayer aux sauts, aux figures ou même à surfer les petites vagues. De plus, il est moins physique que d’autres sports de glisse. Alors prêts à vous lancer ?