Séjour kitesurf/wingfoil Saint Martin – Antilles
Glisse at « the friendly island »
L’île de Saint Martin est la destination kite ou wingfoil idéale pour combiner pratique de la glisse et détente. Les conditions de navigation y sont optimales, avec des alizés réglés comme un métronome de décembre à juillet et soufflant entre 15 et 25 nœuds. Cette île antillaise compte aussi parmi les meilleurs endroits pour faire la fête, surtout dans la partie hollandaise de l’île. Amateurs de farniente le soir ou fêtards, tous se retrouvent sur l’eau pour des sessions de glisse intense.
- Alizés constants, île ensoleillée
- Destination festive
- Nombreuses activités : plongée, kite, wingfoil, hobie cat, découvertes en catamaran, …
DESCRIPTIF
Entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, l’île de Saint-Martin est un territoire unique, qui a la particularité d’être mi-français (au Nord) et mi-hollandais (au Sud). L’île offre une nature préservée, entre terre et mer.
Avec pour slogan « The Friendly Island », l’île amicale vit au rythme de la musique antillaise en offrant de nombreuses expériences gustatives, festives, sportives, de bien-être et de détente sous le soleil caribéen !
La partie hollandaise est plus festive notamment dans le quartier de Maho avec une vie nocturne animée et variée dans les nombreux casinos, bars et discothèques, dans une ambiance strass et paillette.
La partie française est plus tranquille et authentique et l’atmosphère y est plus décontractée. La vie nocturne s’anime le week-end mais reste calme la semaine.
L’île regorge de magnifiques plages au sable doré et est entourée d’un grand lagon turquoise. Vous aurez tout le loisir de faire du kite, du wingfoil mais aussi du snorkeling, de la plongée, du paddle, du surf, du hobie cat, du kayak, des mini croisières en catamaran, des balades pour découvrir l’intérieur de l’île… Ce qui en fait une destination idéale en famille l’hiver. Vous découvrirez de belles plages, de magnifiques paysages, une population joyeuse et multiculturelle ainsi qu’une gastronomie issue de la fusion des saveurs françaises, créoles et d’ailleurs.
SPOTS
Comme dans le reste des Antilles, St Martin bénéficie du régime des alizés, vents très réguliers rentrant en moyenne à 15/20 nœuds toute l’année avec des pointes à 25 nœuds. Le vent est orienté On – Side On. Le spot le plus prisé est à Orient Bay, au Nord-Est de l’île (spot freeride).
Le spot d’Orient Bay est situé du côté atlantique de Saint Martin, dans la partie française, au nord-est de l’île. C’est une grande baie de plus de 3 km de long, idéale pour le freeride. La baie est parfaite pour s’initier au kitesurf ou au wingfoil dans la partie droite du lagon où l’eau est plate. Le plan d’eau est sûr et sans danger avec suffisamment d’eau pour le foil.
C’est The spot de kite et de wingfoil de l’île. Le plan d’eau est entouré d’une réserve naturelle. Le spot est donc très nature et il est fréquent de voir des tortues et des raies dans la baie et des dauphins au large. La baie est ceinturée par l’îlet Pinel (parfait pour la langouste dans les restaurants de plage…), Caye Verte (qui est idéal pour le snorkeling) et Tintamare au Nord-Est de l’île.
Devant le centre de kite et de wingfoil, le plan d’eau est clapoteux et quand le vent souffle fort on peut sauter sur de jolies rampes. Vous pourrez remonter au vent jusqu’à Caye Verte en tirant quelques bords pour rider dans le lagon, qui est un grand terrain de jeu à l’eau turquoise cristalline et flat, avec quelques tortues et raies pour vous accompagner ! Les riders expérimentés peuvent accéder aux vagues sur la barrière de corail derrière Caye Verte et au vent de l’îlet de Pinel. Les waveriders se régaleront également sur la belle vague de Tintamare (petite île au nord-est de St Martin), au vent du spot. Au large, on observe une longue houle régulière.
Le centre organise des downwinds en kite et en wingfoil en partant de Tintamare vers Orient Bay. Il y a de nombreux îlots dans la baie qui permettent des pauses déjeuners ou des « half day trips » en allant passer une demi-journée à l’îlet Pinel ou en remontant dans le lagon de Caye Verte.
Il propose aussi des sorties à la journée en bateau à moteur pour rider à Anguilla ou St Barthélémy ou des mini-croisières de 2 jours ou plus sur un catamaran de 38 pieds.
Des clinics wingfoil peuvent être organisés avec l’un des moniteurs de wingfoil, ancien champion de windsurf.
Meilleure saison : Mi-décembre à mi-juillet, idéal de décembre à mars. Il faut savoir qu’il pleut bien moins à St Martin qu’en Guadeloupe ou en Martinique.
Equipement : eau à 28 °toute l’année, un lycra suffit.
Niveaux : tous niveaux
Centre Wind Adventures
Le centre Wind Adventures est un pionnier de la glisse à Saint Martin. Implanté depuis 1992 (ancien club de windsurf Nathalie Simon), le centre est devenu depuis 1998 le spécialiste du kite à St Martin et depuis peu de temps la référence en wingfoil. Les moniteurs sont francophones et le centre dispose de 4 bateaux à moteur pour la sécurité. Les cours sont tous dispensés avec casque radio pour un coaching plus efficace et une progression rapide. Le centre assure le storage et propose le Wifi gratuit. Fortement endommagé par l’ouragan Irma en septembre 2017, le centre est maintenant installé dans des containers, plus résistants aux cyclones.
En plus du kite et du wingfoil, le centre propose du kayak, du hobie cat, du e-foil, du SUP, du surf, des sorties snorkeling, de la location de mountain bike électriques ou non, des mini-croisières à Anguilla ou St Barth. Pour des vacances actives et sportives!.
Centre Wind Adventures kitesurf
Pour le kitesurf et le kitefoil, 6 moniteurs BP kitesurf enseignent principalement en cours particuliers. Les cours sont donnés par sessions de 2h pour les cours privés. Ils dispensent également des cours en duo pour les débutants avec 1 moniteur pour 2 élèves et 1 aile pour 2.
Pour la location, le centre est équipé de matériel Cabrinha avec des ailes Moto de 7 à 14m², Switchblade 12 m², Drifter 12 et 13 m² et Contra 13 m², 15 m², 17 m².
Planches: Spectrum 133, 136, 140, 144, 148, 152; Ace 141; Tronic 141; Stylus 150, 162.
Les casques, gilets et leash de planches sont fournis pour toute location.
Centre Wind Adventures wingfoil
Le centre fait la part belle au wingfoil et propose des cours particuliers avec assistance bateau plus casques radios. Le stage de 4h est idéal pour débuter et progresser rapidement (2 x 1h30 + 1 h)
Pour la location, matériel Cabrinha avec choix de planches de 68 L à 150 L, Foil X Series et Hi Rise Series et ailes de 2.5 à 7 m².
La Plantation
L’hôtel la Plantation 4* est situé sur la côte nord Atlantique de Saint-Martin. Au cœur d’un jardin tropical de 5 hectares, l’hôtel offre un cadre authentique au milieu d’une végétation luxuriante. Les 53 suites et studios de l’établissement sont dissimulés dans le jardin tropical et répartis dans 17 villas de style colonial aux couleurs créoles et aux toits en bardeaux. Chaque villa de plein pied se compose d’une suite et de deux studios avec portes communicantes. Pour vos moments de détente, vous pourrez profiter d’une belle piscine entourée d’une grande terrasse.
Découvrez cet hébergementPalm Court Résidence
Le Palm Court Résidence 4* se trouve à proximité de la plage d’Orient Bay et des commerces. Implantée dans un jardin tropical planté de bougainvilliers, d’hibiscus et de cocotiers, la petite résidence comporte 21 suites, toutes équipées d’une kitchenette et d’une varangue privative avec vue sur la piscine de l’hôtel ou le jardin. Très bien situé, le Palm Court est à l’abri de l’agitation d’Orient Bay et en même temps proche de toutes les commodités.