Circuit privé culture et tradition – Japon
Le Japon traditionnel
Pour un voyage encore plus riche et plus complet au Japon en complément d’un séjour plongée, nous vous proposons une extension de 5 jours/4 nuits sur Honshu, à la découverte de lieux mythiques empreints de tradition et de culture comme Nara qui fût le berceau de la culture japonaise et la première grande capitale du Japon et l’historique Kyoto. Et pour mieux comprendre la spiritualité japonaise, nous vous invitons à vivre l’expérience unique d’une immersion dans la pratique du bouddhisme japonais en séjournant dans un monastère pour vivre au rythme des moines.
Crédit photos : ©JTA©JNTO
- Un voyage au coeur des traditions japonaises
- Des sites historiques chargés d’histoire et de culture
- Une nuit dans un monastère au coeur de la spiritualité bouddhiste
Jour 1 : KANSAI – MONT KOYA
Arrivée à l’aéroport international du Kansai.
Accueil par votre guide francophone à la sortie de la zone internationale. Départ pour le Mont Koya, site classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et déjeuner en cours de route.
Ce séjour au Japon commencera par un plongeon direct dans la spiritualité du bouddhisme japonais. Le Mont Koya, haut lieu du bouddhisme ésotérique japonais, fondé à partir de 816 par le moine Kûkai, est un ensemble de plus de cent temples en activité depuis cette époque. Vous serez immergés dans un univers magique et en dehors du temps ; vous expérimenterez la vie des moines en dînant végétarien, en dormant sur un futon dans un monastère et en participant aux rites monastiques le matin.
Visite du temple Kongobuji, temple principal de l’école Shingon et de son très beau jardin de pierres, le Banryutei, puis de l’ensemble du Garan, « enceinte sacrée » (Daito et Kondo), complexe de temples établis par Kûkai, fondateur de cette école bouddhique.
Installation au monastère vers 17h00.
A 18h00 (les moines mangent tôt), dîner de cuisine Shôjin Ryôri, la cuisine végétarienne des moines.
J2 : MONT KOYA – NARA – KYOTO
Vers 06h30, prière du matin avec les moines (facultatif). Puis petit-déjeuner végétarien au temple (pour compléter ce petit déjeuner particulier, des gâteaux secs et des gourmandises seront fournis à l’abri du regard des moines).
Le matin, promenade dans la gigantesque nécropole d’Okuno-in qui abrite dans une forêt de cèdres centenaires environ 200 000 tombes dont celle de Kukai ainsi que celles de nombreuses autres personnalités. Continuation vers Nara (2h30), au cœur de la civilisation japonaise. C’est ici que s’élabora, après avoir digéré les apports chinois et coréens, la culture propre au Japon. Nara fut la première grande capitale de 710 à 784. Premier arrêt au temple Todai-ji, la plus grande construction en bois du monde, qui abrite la statue de bronze du Grand Bouddha (la plus grande statue de Bouddha en bronze du monde).
Déjeuner dans un restaurant local. Puis visite du sanctuaire Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre. Dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara, il est situé au pied d’une colline, en lisère du parc où errent les daims sacrés.
Découverte des rues de Nara et des ruelles typiques du quartier de Naramachi situé au sud du temple Kofuku-ji. Ce vieux quartier abrite des maisons de marchands et des boutiques traditionnelles qui datent du 18ème ou 19ème siècle, le plus souvent en bois. Transfert pour Kyoto (1h10 de route) et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
J3 : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel. Nous visiterons le matin le sanctuaire Fushimi Inari, un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au 8ème siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de toriis (portiques) qui forment un véritable tunnel de quatre kilomètres de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers de Inari, la déesse de la Fortune.
Puis, direction le marché de Nishiki, véritable festival pour les yeux avec ses nombreux étalages où tous les ingrédients de la cuisine japonaise sont exposés. C’est une balade agréable, même les jours de pluie, puisque le marché est couvert.
Déjeuner dans un restaurant local et initiation à la cérémonie de thé.
L’après-midi est consacré à la découverte des ruelles du quartier historique de Gion. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé, et des résidences de geishas.
Retour à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
J4 : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite du temple Ryoan-ji, exemple remarquable de jardin zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois.
Visite du célèbre Pavillon d’Or, le Kinkakuji, recouvert de feuilles d’or. Blotti dans un très beau cadre romantique, il abrite des reliques sacrées de Bouddha au bord d’un étang, dans un parc paisible et reposant.
Visite du quartier des tisserands de Nishijin. Il y a 1500 ans, une branche du très puissant clan Hata, originaire de Chine, arriva dans le district Nishijin de Kyoto pour y apporter les techniques de la sériculture. Aujourd’hui, le Nishijin Textile Center, ancien atelier et centre d’exposition situé dans le quartier des tisserands de Nishijin, permet aux visiteurs d’admirer une remarquable collection de métiers à tisser en usage et d’expérimenter certaines techniques de tissage ancestrales. Des défilés sont proposés tout au long de la journée. Il est possible d’acheter ou de louer tous types de kimonos ainsi que de se faire photographier dans celui de son choix.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis direction Arashiyama dans la banlieue ouest de Kyoto. Durant la période Heian (794-1185), Arashiyama fut la destination de promenade favorite de la cour impériale. Le paysage garde l’empreinte de cette époque, et aujourd’hui encore, il est possible de flâner dans la forêt de bambous de Sagano ou encore d’admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les érables rouges en automne sur le pont Togestsu-kyō.
Retour à l’hôtel. Puis dîner dans un restaurant local.
J5 : KYOTO – Vol retour
Petit déjeuner à l’hôtel. En fonction de votre horaire de vol, transfert privé avec assistant francophone pour l’aéroport de Kansai.
Fin du circuit.
INCLUS
- Le logement en chambre double.
- Les petit déjeuners.
- Les déjeuners et les dîners du J1 au J4.
- Les transferts en minibus privé ou voiture privée du J1 au J5 incluant les frais de péage et de parking.
- Les services d’un guide francophone du J1 au J4 incluant ses frais de transport, de repas et de logement.
- Les services d’un assistant francophone pour le transfert du J5.
- Les frais d’entrée pendant les visites guidées.
- La cérémonie de thé.
EXCLUS
- Les boissons pendant les repas.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires.
- Les assurances facultatives.
REMARQUES
Hébergements :
1 nuit au monastère bouddhiste Shojoshin-in ou similaire en chambre japonaise (salle de bains et toilettes en commun).
3 nuits à l’hôtel Vessel Campagna Kyoto Gojo*** ou similaire.
Ce circuit est entièrement privatif et sur-mesure. Il est personnalisable selon vos envies de découverte et votre budget. Il est possible de prévoir des hôtels de gamme supérieure (sauf pour la nuit au monastère).
Vous disposez de plus de temps et souhaitez visiter Tokyo ? Nous pouvons vous proposer d’autres circuits plus longs.
Cliquez ici pour découvrir une autre proposition de circuit découverte en 7 jours.