Circuit privé Japon moderne et traditionnel
Découvrez le Japon entre modernité et tradition et imprégnez-vous de la culture et des coutumes japonaises. Vous partirez pendant 7 jours/6 nuits à la découverte de la vibrante et fascinante capitale Tokyo, de la belle ville historique de Kyoto en passant par Nara qui fût le berceau de la culture japonaise et la première grande capitale du Japon et le lac Ashinoko avec sa vue imprenable sur le mont Fuji.
- Un bon équilibre entre modernité et traditions japonaises
- Des sites historiques chargés d’histoire et de culture
- Découverte du mont Fuji depuis le lac Ashinoko
J1 : Tokyo
Arrivée à l’aéroport international de Tokyo. Accueil par votre guide francophone à la sortie de la zone internationale. Transfert en mini bus privé pour Tokyo.
Passage le long des douves du Palais Impérial. En 1868, l’empereur Meiji transféra la capitale de Kyoto à Tokyo et établit le Palais impérial sur le site de l’ancien château d’Edo ayant appartenu à la famille Tokugawa. Bien qu’il ne soit pas possible d’y pénétrer, les portes monumentales et le pont Nijubashi qui mène à l’entrée principale valent le détour.
Nous déjeunerons d’un « mini-chankonabe », la nourriture des lutteurs, dans un restaurant au milieu duquel trône un dohyo (ring de sumo) grandeur nature. Puis direction le quartier traditionnel d’Asakusa. Balade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde. Nous visiterons ensuite le quartier d’Akihabara qui fut un quartier entièrement dédié à l’électronique. Aux minuscules échoppes de vente de pièces détachées ont succédé d’immenses magasins sur plusieurs étages vendant toutes sortes de produits électroménagers, d’ordinateurs, de téléphones et d’appareils de photo dernier cri. Ce quartier devient actuellement le centre de la culture « otaku », avec d’innombrables boutiques et cafés à thème consacrés à l’univers du manga.
Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
J2 : Tokyo
Après le petit-déjeuner, départ avec votre guide pour la visite de Tokyo en transport en commun.
Nous commencerons par visiter le quartier très animé de Shinjuku, haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Vous ferez une halte à la mairie de Tokyo, dont la construction a été achevée en 1991, œuvre du célèbre architecte Kenzo Tange. Vous monterez jusqu’à l’observatoire des tours jumelles, permettant d’apprécier une vue exceptionnelle sur toute la mégapole, jusqu’au Mont Fuji par temps clair. Vous passerez ensuite devant les nombreux gratte-ciels ultramodernes du quartier ouest, tel le Cocoon Tower (2008) de l’Ecole de Mode de Tokyo, un des plus récents.
Ensuite nous visiterons le Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire shintô de la capitale, érigé en l’honneur de l’empereur Meiji et de ses descendants, dans une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo. Déjeuner en cours de visites.
Nous nous rendrons dans le quartier branché d’Harajuku. Nous passerons par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku ».
Enfin nous aborderons l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de grandes marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills, œuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando.
Le quartier de Shibuya est célèbre pour son carrefour, le plus grand et emprunté du monde ! Vous serez ébloui par les écrans géants, mais aussi charmé par les petites rues piétonnes, dans lesquelles vous trouverez de nombreux magasins à la pointe de la mode. Devant la gare de Shibuya, vous verrez également la statue du chien Hachiko, lieu de rendez-vous célèbre de la capitale.
Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
J3 : Tokyo – Hakone – Tokyo
Départ en mini bus privé ou voiture pour une excursion à Hakone (2h de route). Visite d’Owakudani, « la Grande Vallée Bouillante », où des jets de vapeur d’eau et de souffre jaillissent de crevasses dissimulées dans la roche, formant un paysage totalement atypique avec le Mont Fuji en toile de fond.
Déjeuner en cours de route. Nous rejoignons ensuite Togendai, où nous prendrons plaisir à nous détendre en nous embarquant pour une croisière sur le Lac Ashinoko qui offre une vue imprenable sur le Mont Fuji, symbole du Japon et plus haut sommet du pays (3,776 mètres d’altitude).
Visite de l’ancienne barrière de Hakone, poste de contrôle qui assurait la sécurité de la ville d’Edo (actuelle Tokyo), alors capitale shogunale. Promenons-nous sur l’allée des Cèdres (25 min à pied), bordée de cèdres centenaires, qui reliait la capitale Edo à Kyoto. Retour à Tokyo.
Dîner dans un restaurant local.
J4 : Tokyo – Kyoto
Départ en train à grande vitesse pour Kyoto, le Shinkansen, 2h20 de trajet.
Visite du marché de Nishiki, un véritable festival pour les yeux avec ses nombreux étalages où tous les ingrédients de la cuisine japonaise sont exposés. C’est une balade agréable, même les jours de pluie, puisque le marché est couvert.
Déjeuner dans un restaurant local.
Initiation à la cérémonie de thé. Promenade dans les ruelles du quartier historique de Gion. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé, et des résidences de geishas.
Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
J5 : Kyoto
Départ de l’hôtel en voiture ou mini bus privé. Visite du temple Ryoan-ji, exemple remarquable de jardin zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois. Visite du Kinkakuji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, blotti dans un très beau cadre romantique. Il abrite des reliques sacrées de Bouddha au bord d’un étang, dans un parc paisible et reposant.
Il y a 1500 ans, une branche du très puissant clan Hata, originaire de Chine, arriva dans le district Nishijin de Kyoto pour y apporter les techniques de la sériculture. Aujourd’hui, le Nishijin Textile Center, ancien atelier et centre d’exposition situé dans le quartier des tisserands de Nishijin, permet aux visiteurs d’admirer une remarquable collection de métiers à tisser en usage et d’expérimenter certaines techniques de tissage ancestrales. Des défilés sont proposés tout au long de la journée. Il est possible d’acheter ou de louer tous types de kimonos ainsi que de se faire photographier dans celui de son choix.
Déjeuner dans un restaurant local. Puis direction Arashimaya, lieu de promenade favori de la cour impériale durant la période Heian ((794-1185), pour flâner dans la forêt de bambous de Sagano ou encore admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les érables rouges en automne sur le pont Togestsu-kyō.
Retour à l’hôtel et dîner dans un restaurant local.
J6 : Kyoto – Nara – Kyoto
Nous visiterons le sanctuaire Fushimi Inari, un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au 8ème siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de toriis (portiques) qui forment un véritable tunnel de quatre kilomètres de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers de Inari, la déesse de la Fortune. Continuation vers Nara (1h de route), le cœur de la civilisation japonaise. C’est ici que s’élabora, après avoir digéré les apports chinois et coréens, la culture propre du Japon. Nara fut la première grande capitale de 710 à 784.
Nous visiterons le temple Todai-ji, la plus grande construction de bois du monde, dont la construction a été achevée en 752. L’ensemble du Todai-ji est constitué d’un temple de Bouddha, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d’un intérêt architectural et historique exceptionnel. L’entrée dans l’enceinte du Todai-ji se fait par la plus grande porte en bois du Japon, la « Nandaimon » (Grande Porte Sud), qui mesure 19 mètres de haut.
Ensuite nous ferons une promenade dans le sanctuaire shintoïste Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre. Dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara, l’une des familles fondatrices de Nara, il est situé au pied d’une colline, en lisière du parc où errent les daims sacrés, messagers des dieux. Ces lanternes sont allumées deux fois par an à l’occasion de cérémonies (début février et mi-août).
Flâner dans les rues de Nara surtout dans les ruelles typiques du quartier de Naramachi situé au sud du temple Kofuku-ji et de l’étang Sarusawa est un vrai délice. Ce vieux quartier abrite des maisons de marchands et des boutiques traditionnelles, datant du 18ème ou 19ème siècle, le plus souvent en bois, qui n’ont guère changé depuis.
Retour à Kyoto (1h10 de route) et dîner dans un restaurant local.
J7 : Kyoto – vol retour ou continuation vers Okinawa
Après le petit-déjeuner, matinée libre à Kyoto puis transfert en mini bus privé ou voiture avec assistant francophone pour l’aéroport de Kansai pour votre vol retour ou un vol de continuation vers Okinawa. Fin du circuit.
INCLUS
- Le logement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou similaires.
- Les petit déjeuners.
- Les déjeuners et les dîners du J1 au J6.
- Les transferts en minibus privé ou voiture du J1 au J7 incluant les frais de péage et de parking sauf J2.
- Les services d’un guide francophone du J1 au J6 incluant ses frais de transport, de repas et de logement.
- Les services d’un assistant francophone pour le transfert du J7.
- Les frais d’entrée pendant les visites guidées.
- La croisière sur le lac d’Ashi.
- La cérémonie du thé.
- Le transport ferroviaire en seconde classe de Tokyo à Kyoto.
- Le transport des bagages (une pièce par personne) de Tokyo à Kyoto.
- Les frais de transport en commun pour la visite du J2.
EXCLUS
- Les boissons pendant les repas.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires.
- Les assurances facultatives.
REMARQUES
Hébergements :
Tokyo : 3 nuits à l’hôtel Sunshine City Prince*** ou similaire, ou 3 nuits dans un Ryokan authentique et traditionnel.
Kyoto : 3 nuits à l’hôtel Vessel Campagna Kyoto Gojo*** ou similaire.
Ce circuit est entièrement privatif et sur-mesure. Il est personnalisable selon vos envies de découverte et votre budget. Il est possible de prévoir des hôtels de gamme supérieure.
Vous disposez de peu de temps ? Nous pouvons vous proposer d’autres circuits plus courts.
Cliquez ici pour découvrir une autre proposition de circuit découverte en 5 jours.