Safari Tanzanie en 8 jours
Safari nature et culture
8 jours de safari et d’excursions pour admirer la beauté naturelle et découvrir les anciennes cultures et traditions d’un pays vraiment divers et fascinant, parfois appelé le berceau de l’humanité. Vous serez plongé dans la nature intacte de l’Afrique authentique et en contact avec les différentes populations du Nord de la Tanzanie. Vous verrez de près les animaux sauvages et les paysages grandioses de la Tanzanie. Un programme très complet pour faire de votre safari une aventure inoubliable et riche en rencontres.
- Safari privé très complet sur 8 jours
- Différentes durées possibles
LES MOMENTS INOUBLIABLES …
La terre ocre et les baobabs du parc animalier du Tarangire
La visite de villages authentiques
La découverte de modes de vie traditionnels et ancestraux
Le lac Manyara, ses vues sur la vallée du Rift et ses innombrables espèces d’oiseaux
Le cratère du N’Gorongoro et sa profusion de faune sauvage
L’immensité des plaines du parc Serengeti
La beauté du ciel étoilé de la brousse
Jour 1
Arusha
(Transfert Aéroport – Arusha : environ 1 heure, par la route)
À votre arrivée à l’aéroport d’Arusha, vous serez accueilli par un membre de l’équipe du safari.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné par un guide pour une visite de la ville et, sur demande, vous pouvez visiter la fondation pour la protection des femmes et des enfants en difficulté, que notre partenaire tanzanien aide depuis longtemps.
Sinon, vous vous détendrez dans votre lodge au bord de la piscine.
Dîner et nuit au Planet Lodge 3* normes locales (ou similaire).
Jour 2
Arusha – Tarangire – Manyara
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction du parc de Tarangire. Les baobabs géants, la savane arbustive et les marais saisonniers ajoutent au charme de cette réserve naturelle. Le parc national de Tarangire est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour observer les éléphants de près, non seulement parce qu’il y a des milliers d’animaux, mais aussi parce qu’ils ne sont pas dérangés par la présence de véhicules. Le parc abrite également des buffles, des zèbres et des gnous qui sont toujours suivis de près par toute une gamme de prédateurs tels que les lions. Les léopards sont vus de temps en temps mais les guépards sont plus rares. Depuis le toit ouvert de votre véhicule de safari, vous pourrez admirer le paysage et observer les animaux. Déjeuner pique-nique dans un espace équipé du parc. En fin d’après-midi, vous quitterez le parc pour vous rendre au Mtowambu (1 h de route environ) où vous passerez la nuit.
Dîner et nuit au Mawe Mawe Manyara Lodge 4* normes locales (ou catégorie similaire).
Jour 3
Manyara – Karatu (40 mn) – Visite de villages en vélo
Journée consacrée à la connaissance de la population et des coutumes de la Tanzanie du Nord. Après le petit déjeuner au lodge, vous visiterez Mtowambu, un petit village dans la région du lac Manyara. Accompagné du guide, vous ferez le tour du village à vélo (ou à pied, selon votre préférence) et verrez les plantations de différents types de bananes, la fabrication de la bière locale à base de bananes, les cultures de riz, les maisons caractéristiques du village, les artistes peintres et sculpteurs de figurines et d’ustensiles en bois.
Ensuite, déjeuner typiquement tanzanien dans un restaurant local, avec des plats traditionnels. Dans l’après-midi, transfert à Karatu et visite du village irakien, un groupe ethnique originaire de la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est, maintenant présent dans la région d’Arusha et de Manyara. Les Irakiens vivent généralement dans des huttes rondes typiques, pratiquent l’agriculture et l’élevage et sont polygames. Ils vous accueilleront et vous montreront leurs anciennes traditions.
Dîner et nuit à Karatu, au Farm of Dreams Lodge 4* normes locales (ou catégorie similaire).
Jour 4
Cratère du Ngorongoro et visite d’un village Masaï
(Transfert Karatu – NCA : environ 30 minutes par la route
Après le petit-déjeuner, vous visiterez la zone de conservation du Ngorongoro, l’un des sites de safari les plus célèbres au monde, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1978 et réserve internationale de la biosphère en 1981.
Vous entrerez dans le cratère du Ngorongoro, situé à 2 200 mètres d’altitude, qui est la plus grande caldeira ininterrompue du monde et l’une des merveilles naturelles de l’Afrique avec la présence d’environ 30 000 grands mammifères vivant toute l’année, tels que buffles, lions, éléphants, guépards et rhinocéros, et de nombreuses variétés d’oiseaux, tels que flamants, aigles, buses, autruches et faucons. Le permis pour les safaris à l’intérieur du cratère est valable pour une durée maximale de 6 heures.
Jour 4 – suite
Pendant la visite, vous découvrirez un village Masai au sein de la NCA, la seule réserve où les animaux sauvages cohabitent avec la population Masai, qui s’installe ici dans différents villages, pratiquant l’élevage de bétail.
Déjeuner pique-nique dans le parc et poursuite du safari photo le long de la route qui mène de la NCA au Serengeti.
(Transfert NCA – Serengeti : environ 3 heures, sur un chemin de terre)
Dîner et nuit au Serengeti Kon Tiki Tented Camp (ou catégorie similaire).
Jour 5
Serengeti
Après le petit-déjeuner, vous visiterez le parc national du Serengeti, le plus ancien et le plus grand parc de Tanzanie, d’une superficie de 14 763 kilomètres carrés. Son nom d’origine masaï, Siringet, signifie « Plaine sans frontières ». C’est un lieu extraordinaire dans lequel vous trouverez des plaines sans limites, la grande migration des herbivores, en particulier des gnous et des zèbres, des troupeaux de lions et d’autres prédateurs tels que les hyènes, les guépards, les léopards, les chacals, les crocodiles.
Déjeuner dans un espace équipé du parc et retour au camp de tente en fin de journée.
Dîner et nuit au Serengeti Kon Tiki Tented Camp (ou catégorie similaire).
Jour 6
Serengeti et gorges d’Olduvai
Après le petit-déjeuner, vous poursuivrez votre découverte de l’extraordinaire parc national du Serengeti. Les prairies infinies sont parfois interrompues par d’étranges formations de granit, les kopjes, où de grands prédateurs comme les lions aiment se coucher ou se cacher en attendant le passage d’éventuelles proies.
Déjeuner dans un espace équipé du parc puis visite des gorges d’Olduvai, dans la zone sud-est du Serengeti.
Jour 6 – suite
Grâce au travail des archéologues et des paléoanthropologues, des découvertes très importantes ont été faites ici, des centaines d’os fossilisés et des outils en pierre et en os, qui témoignent de la façon dont la vie s’est déroulée ici il y a plus de 2 millions d’années. En raisson de ces découvertes et de la valeur historique qu’elles représentent, les gorges d’Olduvai ont été déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
D’un point de vue naturaliste, les gorges font partie de l’écosystème du Serengeti et ici, entre décembre et avril, vous pourriez trouver les troupeaux d’herbivores de la Grande Migration. A la fin de la visite, le safari continue le long de la route vers la NCA, puis transfert vers Karatu (environ 3 heures et 30 minutes, sur chemin de terre et route).
Dîner et nuit au Marera Valley Lodge 3* normes locales (ou catégorie similaire).
Jour 7
Les tribus du lac Eyasi
(Transfert de Karatu – lac Eyasi : environ 1 heure, par route et piste)
Après le petit-déjeuner, vous visiterez le lac Eyasi, qui est situé au sud-est des hautes terres du Ngorongoro. La région environnante abrite les bushmen Hadzabe, derniers héritiers d’une civilisation peu familière avec l’agriculture, l’élevage, la céramique et la métallurgie, les homines sapientes, qui ont fait leurs premiers pas ici le long de la vallée du Rift il y a quelque 200 000 ans. Ils vivent de la chasse à l’arc et de la cueillette de baies et de fruits sauvages. Leur mode de vie est resté inchangé depuis des millénaires, ils vivent en petits groupes errants d’une vingtaine d’individus. Vous pouvez organiser avec eux, tôt le matin, une partie de chasse et faire l’expérience d’un mode de vie archaïque pendant quelques heures. C’est une véritable expérience et non une mise en scène à des fins touristiques.
Jour 7 – suite
Les Datoga, agriculteurs polygames de la Corne de l’Afrique, vivent également dans la région. Ils sont venus ici en suivant leurs troupeaux à la recherche de pâturages. Vous visiterez le village et l’atelier du forgeron, qui utilise des techniques anciennes pour produire des objets de la vie quotidienne, des bijoux et des pointes de flèches pour les Hadzabe des environs, qui le remboursent avec des peaux d’animaux et du miel sauvage. Un très petit nombre de voyageurs qui partent en safari en Tanzanie visitent cette région, mais ceux qui en reviennent sont enthousiastes.
Retour à Karatu pour déjeuner dans un restaurant typique.
Dans l’après-midi, vous pouvez faire une promenade à Karatu, accompagné de votre guide avant de repartir vers Arusha.
Dîner et nuit au Planet Lodge 3* Arusha normes locales (ou catégorie similaire).
Jour 8
Arusha et transfert à l’aéroport
Votre safari est sur le point de se terminer. Après le petit déjeuner, si vous le souhaitez vous pourrez visiter les marchés d’Arusha.
Déjeuner au restaurant puis transfert à l’aéroport pour poursuivre votre voyage à Zanzibar ou retour en France avec le cœur rempli d’une expérience inoubliable.
(Si votre départ est prévu le soir, nous vous proposerons quelques excursions intéressantes à inclure dans cette journée).
Lodges de charme et camps de tentes
Planet Lodge 3* normes locales – Arusha
Ce lodge 3 étoiles respectueux de l’environnement propose des chambres de style «cabanes africaines» bien aménagées. Les chambres climatisées sont situées dans des jardins tropicaux luxuriants offrant une vue spectaculaire sur le mont Meru. Idéalement situé dans la banlieue la plus calme d’Arusha.
Mawe Mawe Manyara Lodge 4* normes locales – Mtowambu
Lodge de charme avec piscine et vue spectaculaire sur la vallée du Rift
Farm of Dreams Lodge 4* normes locales – Karatu
Le Lodge est situé dans la ville de Karatu, sur le versant sud ouest du cratère du Ngorongoro. Il est situé dans un jardin fleuri et dispose d’un potager qui approvisionne le restaurant en fruits et légumes frais. Vue panoramique spectaculaire sur les collines, proche du cratère du Ngorongoro, du lac Eyasi, du lac Manyara et du parc national de Tarangire.
Serengeti Kon Tiki Tented Camp
Camp de tentes très confortable en plein coeur du Serengeti pour être au plus près de la nature
Marera Valley Lodge 3* normes locales
Lodge de charme dans un jardin luxuriant avec piscine, à mi-chemin entre le Ngorongoro et le lac Manyara.
Cliquez ici pour en savoir plus
INCLUS
Vols internationaux et intérieurs pour Zanzibar (en cas de continuation du voyage)
Transfert de/vers l’aéroport
Hébergements et repas mentionnés au programme
Transport dans un véhicule de safari privé 4 × 4 de 7 places, toit ouvrant et kilométrage illimité (jumelles, prises électriques, réfrigérateur avec boissons fraîches)
Guide professionnel francophone
Collations, eau minérale et boissons non alcoolisées dans le 4×4 pendant le safari.
Pension complète dans les lodges, hôtels et camps (sauf boissons pendant les repas à l’hôtel) + collations, eau, café et boissons non alcoolisées dans les jeeps pendant le safari.
Assurance des médecins volants (AMREF) pendant le safari.
Exclus
Frais de visa (frais et formalités à votre charge)
Activités optionnelles
Boissons alcoolisées et non alcoolisées dans les lodges
Pourboires aux chauffeurs et guides (mimimum conseillé 5 $/jour/personne)
Dépenses personnelles
Assurances voyage
REMARQUES
Différentes durées de safari possibles de 4 à 15 jours.
Important :
Les véhicules pour les safaris ont une place limitée pour les bagages. Il est recommandé de ne pas emporter plus de 15 kg de bagages par personne plus un bagage à main. Les bagages exédentaires peuvent être stockés gratuitement pendant la durée du safari. Prévoir de préférence des sacs souples plutôt que des valises rigides plus encombrantes et plus volumineuses à transporter.