Itinéraire type (sous réserve de modification par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et/ou logistiques).
En raison du grand nombre de sites de plongée disponibles à Darwin et Wolf ainsi que de l’influence marquée que les conditions marines peuvent avoir sur la région, les sites de plongée seront choisis en tenant compte de ces facteurs. Le vendredi, les conditions peuvent être propices à la plongée de nuit dans l’un des deux sites disponibles.
J1 : Baltra – Nord Seymour (1 plongée d’adaptation)
À votre arrivée, vous devrez payer votre droit d’entrée au parc national des Galapagos et vos bagages seront inspectés pour s’assurer qu’aucune substance étrangère n’est introduite. Les guides de plongée vous accueilleront à l’aéroport et vous conduiront au bateau. Présentation du bateau et du déroulement de la croisière et installation dans votre cabine. Départ de la croisière. Après le déjeuner, le bateau fera un premier arrêt au Nord Est de Baltra où vous effectuerez votre première plongée d’adaptation.
J2 : Cap Marshall (2 plongées) – Cité des Mantas (1 plongée)
Les choses sérieuses commencent ici. La zone de Cap Marshall est située au nord-est de l’île d’Isabela. Elle offre quelques superbes sites de plongée. L’un d’eux est Ciudad de las Mantas, en raison de l’importante fréquentation des mantas géantes. Les eaux riches en plancton sont une attraction pour de nombreuses espèces de raies, requins marteaux, pointes blanches ou encore requins des Galapagos, otaries, tortues, etc… En raison du plancton la visibilité peut être réduite.
J3 à 5 : Darwin (6 plongées) et Wolf (5 plongées)
Les sites de plongée de Darwin :
Plongées sur le célèbre site de l’Arche de Darwin. Le portail monumental n’est pas le véritable point culminant, dont le trésor est caché sous les brisants qui éclaboussent la plate-forme récifale peu profonde. C’est un point d’observation exceptionnel pour les bancs de requins-marteaux et les requins baleines. C’est un privilège unique de pouvoir s’approcher du plus gros poisson du monde.
El Arenal : Requins et notamment requins marteaux, tortues et carangues visitent les stations de nettoyage tout autour de l’Arche de Darwin, pour se débarrasser des parasites. Ils entretiennent une relation symbiotique incroyable avec les poissons barbiers et les anges royaux résidents. La zone la plus fréquentée est généralement la pente sablonneuse juste en face du portail, connue sous le nom de « El Arenal ». De nombreuses anguilles jardin ainsi que des étoiles de mer colorées peuvent être observées.
Les sites de plongée de Wolf
Shark Bay, située sur la côte Est exposée de Wolf, est moins profonde que la plupart des sites environnants, mais pour beaucoup c’est le site le plus mémorable. En plus d’être un site où les requins abondent, les stations de nettoyage locales révèlent une vie sous-marine fascinante. Des tortues imbriquées et des tortues vertes du Pacifique, en danger critique d’extinction, visitent des poissons-anges royaux. Raies aigles tachetées et requins marteaux sont fréquemment rencontrés.
The Landslide est un site emblématique de Wolf pour observer les requins marteaux. Des dizaines de requins-marteaux évoluent dans les courants ou se dirigent contre les courants, de préférence lorsque ces courants sont forts.
The Pinnacle et The Caves : Cette zone abrite certaines des meilleures grottes des Galapagos. Elle est située à la pointe nord de l’île principale et possède quatre grottes sous-marines facilement accessibles, bien que le courant puisse être un peu fort parfois. Toutes les entrées des grottes sont à des profondeurs de 15 à 21 m et un rebord sablonneux longe le mur sous les entrées. Les tortues imbriquées et vertes se rassemblent généralement dans cette zone autour de l’entrée des grottes ou nagent à l’intérieur. La quatrième grotte a la plus grande ouverture, avec une entrée à 18 m et peut également être intéressante à explorer. Une grande variété de vie sous-marine est visible autour et dans les grottes notamment des bancs de poissons-soldats, des murènes, des requins à pointes blanches, des raies marbrées, des poissons cardinaux et des homards cachés dans les trous et les fissures de la roche. Des coraux mous recouvrent certaines parois.
La Grotte secrète (plongée de nuit) : Le long du mur, accompagné parfois par des requins-marteaux, on trouve l’entrée d’une grotte qui abrite plusieurs espèces nocturnes, telles que des poissons cardinaux, des langoustes, des crevettes, des oursins colorés et à l’extérieur des murènes, ainsi que des tortues vertes du Pacifique et des lions de mer curieux qui viendront s’approcher des plongeurs.
Anchorage : très bon site pour les plongées de nuit. C’est le seul site de plongée situé sur la côte ouest de Wolf, bien abritée. L’anse et les falaises environnantes révèlent les contours de l’ancien cratère principal de cet îlot volcanique éteint. Sous le vent, la température de l’eau est plus élevée et les courants beaucoup moins forts. Néanmoins, certains requins et poissons de récif peuvent être aperçus pendant les intervalles de surface et de retour à bord, vous pourrez observer les fous à pieds bleus, ces drôles d’oiseaux marins à la démarche étonnante.
J6 : Vicente Roca Point (1 plongée) – Cap Douglas (1 plongée)
Les plongées se déroulent autour d’Isabella, dans une grotte située sous une arche spectaculaire. Les eaux plus calmes de la grotte sont bien protégées de la houle de l’océan et constituent un endroit idéal pour observer diverses espèces de requins, de poissons-globes et même d’hippocampes. Les rencontres avec les Mola mola ou les poissons chauve-souris aux lèvres rouges sont également très fréquentes. Attention, l’eau de cette zone est généralement un peu froide.
A l’ouest d’Isabela se trouve l’île inhabitée de Fernandina et le site de plongée spectaculaire de Cap Douglas. C’est l’île la plus sauvage et la plus vierge des Galapagos. Les rencontres y sont exceptionnelles aussi bien sur terre que sous l’eau. Pendant que vous vous préparez pour la plongée, vous pourrez voir des manchots des Galapagos, des cormorans incapables de voler et des iguanes marins des Galapagos, des animaux que l’on ne trouve que sur ces îles et qui se nourrissent sur les rochers sous la surface. Vous pourrez voir des poissons chauve-souris à lèvres rouges, des requins dormeurs cornus, des poisson-lune et peut-être des baleines.
J7 : Rocher du Cousin (2 plongées) – Santa Cruz (visite terrestre)
Pour ces 2 dernières plongées, direction l’île de Santiago et le site de Cousin’s Rock. Cette roche volcanique nue sert de lieu de repos pour les fous à pieds bleus, les pélicans bruns, les otaries à fourrure des Galapagos, les lions de mer et, en saison, les manchots des Galapagos.
Sous l’eau la faune est très variée et vous rencontrerez aussi bien des poissons tropicaux, des hippocampes que des requins-marteaux, requins des Galapagos, des tortues ou encore des raies Manta.
L’après-midi sera consacré à la visite terrestre de Santa Cruz et à sa réserve de tortues géantes d’El Chato. C’est une zone protégée qui fait partie du parc national des Galapagos et qui s’étend du Cerro El Chato jusqu’à la côte sud-ouest de l’île de Santa Cruz, où les femelles suivent les « autoroutes des tortues » de Darwin pour pondre leurs œufs. Environ 32 000 tortues vivaient à l’état sauvage dans toutes les îles Galapagos en 2015 selon les estimations.
Outre les tortues géantes, la réserve abrite également une forêt de scalesia, arbre endémique des Galapagos. Cette zone protégée offre également d’excellentes chances de repérer de nombreux oiseaux chanteurs endémiques comme les pinsons de Darwin, les moucherolles vermillon colorés et les parulines jaunes. Dans l’étang des tortues se trouvent également des oiseaux aquatiques, dont la marouette à bec jaune. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être le râle insaisissable des Galapagos dans les hautes herbes ou des hiboux des marais.
J8 : Baltra – Quito ou Guayaquil
Fin de la croisière et transfert à l’aéroport de Baltra pour le vol vers Quito ou Guayaquil.