Fermer Inscription newsletter

Le programme des plongées est donné à titre indicatif. Les sites de plongée ne peuvent être garantis et les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météo, administratives, techniques, sanitaires ou logistiques.
Les plongées se déroulent le matin, avant ou après le petit-déjeuner et dans l’après-midi après les visites.

J1 – Samedi - Embarquement à Mahé Lire plus

Accueil par le capitaine et présentation du bateau puis départ à midi vers l’île Ronde à proximité de Praslin. Arrivée en fin d’après-midi suivie d’un diner barbecue à bord.

Sites possibles à explorer

L’ île Ronde (Sud) – 50 km au Sud-Est de Mahé
Profondeur maximale : 14 m – Profondeur moyenne : 9 m
Courant : Faible
Caractérisé par une pente douce au début et à la fin du site de plongée et par de gros rochers créant un tombant au centre, ce site est parfait et sûr pour les débutants.
Points d’intérêt : Les crevasses formées par les rochers au centre du site constituent un lieu de repos idéal pour toute une vie sous-marine intéressante.

L’ île Ronde (Nord) – 50 km au Sud-Est de Mahé
Profondeur : entre 10 et 16 mètres
Courant faible à modéré
Avec moins de couverture corallienne sur le côté nord du site et une houle généralement plus importante, ce site offre plus d’opportunités que le spot du Sud pour voir une vie plus intense. Il est caractérisé par une pente moyenne de la surface au fond marin et des rochers épars augmentant à mesure que l’on se rapproche de l’extrémité sud du site.
Points d’intérêt : Les petites grottes, tunnels et crevasses formés par les rochers sont parfaits pour les traversées et créent d’excellentes cachettes pour une multitude de poissons.

J2 – Dimanche – Plongées ou snorkeling et visite de Praslin Lire plus

Navigation vers Praslin, la deuxième île des Seychelles par sa superficie. Visite de la Vallée de Mai, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette forêt ancestrale abrite la célèbre noix double, le coco de mer ou coco-fesse, ainsi que le perroquet noir des Seychelles unique à Praslin. Vous découvrirez les sentiers de la vallée sous ce massif de palmiers endémiques avant de retourner à bord pour un après-midi de plongée ou de snorkeling.

Sites possibles à explorer

Anse Possession – Praslin
Profondeur entre 12 et 16 mètres
Courant faible
Un récif peu profond laisse la place à une pente sableuse parsemée de corail. Le sable est extrêmement mou et facile à déplacer, ce qui rend la visibilité difficile à évaluer. Site de plongée parfait pour les murènes et les poissons-lions. Le fond sableux est un bon environnement pour les raies.
Points d’intérêt : Diverses formations de corail abritent des trésors cachés, du poisson-pipe aux raies pastenagues marbrées.

Chanel Rock entre Praslin et la Digue
Profondeur moyenne : 14 mètres
Courant faible à fort
Le site est formé par un groupe de rochers dans le chenal entre l’Île Ronde et La Digue, en grande partie submergés à l’exception d’un gros rocher qui brise la surface à marée basse. Ce bel agencement de rochers crée divers passages sablonneux, donnant l’impression d’une ville sous-marine peuplée d’une multitude de vie.
Points d’intérêt : canaux formés par différents groupes de rochers et une grande variété de vie, notamment des requins de récif, des tortues et des raies aigles.

J3 – Lundi - Plongées ou snorkeling et visite de la Digue Lire plus

Navigation le matin vers la Digue, une petite île qui vit au rythme lent des chars à bœufs et des bicyclettes, les 2 moyens de transport habituels sur l’île. La Digue est le refuge du petit Gobe-mouches endémique, la veuve du Paradis des Seychelles.  Elle est également connue pour ses énormes formations de blocs de granit d’Anse Source d’Argent, plage qui semble être la plus photographiée au monde. Découvrez l’ensemble de l’île à vélo, arrêtez-vous à Union Estate, vaste réseau traditionnel des activités de l’île comprenant une usine de coprah, une plantation de vanille et un chantier naval.

Sites possibles à explorer

Ave Maria à la Digue
Profondeur moyenne : 13 à 15 mètres
Courant faible à fort
Situé légèrement au nord-est de La Digue, c’est un bel îlot à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau. Les rochers de granit forment une grande muraille parsemée de corail qui se termine sur le sable. Grâce à la clarté de l’eau et à la diversité de la vie marine, Ave Maria est un excellent site pour la photographie sous-marine. Les jeux de lumière à travers les formations rocheuses offrent des opportunités spectaculaires pour capturer des images mémorables.
Points d’intérêt : Le magnifique mur et le corail constituent un endroit idéal pour les raies aigles, les requins pointe blanche, les tortues, les poissons tropicaux colorés, tels que les poissons-anges, les poissons-papillons et les poissons-perroquets.

J4 – Mardi - Plongées ou snorkeling et visite de l'île de Coco Lire plus

Dans la matinée, le bateau naviguera vers Grande Soeur et Petite Sœur. Les eaux entourant ces 2 îles inhabitées offrent un excellent site de plongée coloré, qui sert de refuge à de nombreux poissons tropicaux. Les non-plongeurs en profiteront pour visiter l’île. Dans l’après-midi, visite de l’île de Coco, petit bijou de granit et magnifique endroit pour le snorkeling.

Sites possibles à explorer

Petite Soeur Ouest
Profondeur entre 10 et 15 mètres
Courant faible à modéré
Petite Sœur est renommée pour ses formations rocheuses impressionnantes. Le site est parsemé de blocs de granit massifs, de rochers érodés et de magnifiques récifs coralliens. Ces formations créent une topographie complexe avec des crevasses, des surplombs et des grottes à explorer. Le site est caractérisé par une pente douce recouverte de coraux mous et de coraux de table bordant le sable sur la majeure partie du site avec des rochers et des formations de corail plus importants vers la pointe sud de l’île.
Points d’intérêt : La belle pente de corail mou et les plateaux de table constituent un environnement parfait pour les poissons-coffres et autres poissons poissons tropicaux, tels que les poissons-perroquets, les poissons-anges, les poissons-clowns et les poissons-papillons. Il n’est pas rare de croiser des tortues marines, des murènes, des raies pastenagues et parfois des requins de récif.

Petite Soeur Est
Profondeur entre 9 et 15 mètres
Courant faible à modéré
Fond principalement sablonneux avec des rochers, des colonnes de corail et un important groupe de rochers au sud, là où ce site rejoint Petite Soeur Ouest.
Points d’intérêt : Le fond sablonneux est un endroit idéal pour le repos des grandes raies pastenagues et des requins à pointe blanche. Les rochers solitaires et les formations coralliennes offrent un bon abri aux poulpes.

Grande Soeur Nord
Profondeur entre 12 et 16 mètres
Courant faible à fort
Ce site est constitué de rochers qui tombent dans la mer et de coraux. Parfois difficile à naviguer à cause du courant, il vaut le détour en raison de sa beauté et de l’abondance de la vie sous-marine.
Points d’intérêt : De belles formations rocheuses et diverses grottes et passages.

Grande Soeur Sud
Profondeur entre 14 et 16 mètres
Courant faible à modéré
Une pente constante de corail et de sable à proximité de l’île borde un fond sableux brisé par de grandes crêtes et formations de corail et par quelques rochers. C’est un site très sûr et constitue l’endroit idéal pour tout voir, du poisson-pipe aux tortues.
Points d’intérêt : de belles crêtes coralliennes s’étendent vers le sud-est et continuent à travers le canal jusqu’à l’île Coco.

Coco Island – Au large de la Digue
Profondeur entre 14 et 17 mètres
Courant faible à fort
C’est une île magnifique au décor de carte postale, entourée d’une belle barrière de corail. Elle est réputée pour ses magnifiques formations de coraux, avec une grande variété de coraux durs et mous, colorés et de formes variées. Très bon site pour le snorkeling également.
Points d’intérêt : Le corail et les rochers constituent le terrain de jeu idéal pour les requins de récif, les raies aigles, les raies pastenagues, les murènes et les tortues. Les poissons tropicaux sont abondants tels que des poissons-papillons, des poissons-anges, des poissons-perroquets et des poissons-clowns. Les amateurs de macro peuvent trouver des nudibranches, des crevettes et des petits crustacés.

J5 – Mercredi - Plongées ou snorkeling sur l'île de Booby et visite de l’île d’Aride Lire plus

Cap vers l’île Booby pour une matinée de plongée ou de snorkeling. Après le déjeuner, navigation vers l’île d’Aride, l’une des plus belles réserves naturelles avec un grand nombre d’espèces d’oiseaux marins dont 5 variétés d’espèces endémiques, qui s’y réfugient pour nicher, plus que sur les autres îles. Le sentier mène à une spectaculaire falaise, point de vue de la plus grande population de frégates après l’île d’Aldabra. Aride est le seul endroit naturel de la planète où poussent les gardénias de Wright le célèbre bois citron) et où 400 espèces de poissons ont été enregistrées tout autour de l’île.

Sites possibles à explorer

Booby Island
Profondeur entre 12 et 17 mètres
Courant faible à fort
Ses rochers épars mènent à un fond de sable fin. Le côté Nord et Sud sont recouverts de corail. Le site est très animé quand la houle est forte et souvent peuplé de divers requins de récif, de raies aigles, de grandes raies pastenagues, de murènes géantes, de poissons-perroquets à bosse et de poissons napoléons.
Points d’intérêt : Cette île est un point d’intérêt unique en soi, gardez les yeux ouverts pour des surprises à tout moment.

J6 – Jeudi - Plongées ou snorkeling et visite de l'île de Curieuse, quasiment inhabitée. Lire plus

Dans la matinée, débarquez sur Curieuse pour une visite de cette île quasiment inhabitée. Vagabondez sur les sentiers de l’île dans la vaste forêt de mangroves, la ferme de tortues géantes et les ruines historiques de l’ancienne colonie de lépreux. Après un déjeuner barbecue sur l’île, profitez d’une variété de sports nautiques ou laissez-vous aller au farniente sur une magnifique plage aux eaux turquoise.

Sites possibles à explorer

Coral Garden – Parc marin de l’île Curieuse
Profondeur entre 12 et 15 mètres
Courant faible à modéré
Une butte sableuse s’élève des profondeurs pour former, comme son nom l’indique, un jardin de corail à environ 8 à 15 mètres de profondeur. Certaines parties du jardin sont constituées de sable nu, ce qui procure un environnement parfait pour les raies pastenagues, mais il s’agit surtout d’un bel arrangement de divers coraux.
Points d’intérêt : De grands bancs de vivaneaux jaunes et de gros-yeux communs résident du côté Nord et Est du jardin.

J7 – Vendredi – Plongée ou snorkeling à l’île Sèche et retour vers Mahé Lire plus

Après le petit-déjeuner, navigation retour vers Mahé. Nous nous arrêterons à l’île Sèche pour une dernière session de plongée ou de snorkeling. Diner barbecue à bord et nuit au port de Victoria.

Sites possibles à explorer

Ile Sèche – Mahé
Profondeur entre 12 et 18 mètres
Courant faible à modéré
L’île Sèche est entourée de récifs coralliens et de formations rocheuses variées. On y trouve des plateaux de coraux, des pentes douces, des crêtes rocheuses et des grottes, offrant une diversité topographique intéressante à explorer et des abris pour les raies pastenagues, les murènes, les homards et parfois même les requins de récif.
Points d’intérêt : Les crêtes qui s’étendent au Nord-Est de l’île regorgent de vie. Les récifs colorés et les poissons tropicaux offrent de nombreuses opportunités pour capturer des images impressionnantes.

J8 – Samedi - Débarquement Lire plus

Débarquement à 8h30 après le petit-déjeuner.          
Fin de la croisière. Transfert à l’aéroport ou continuation de votre séjour aux Seychelles.