Les avantages du windsurf :
- Le windsurf est idéal pour initier les enfants à la glisse : dès 6 ans, ils peuvent apprendre à manœuvrer leur voile et comprendre comment fonctionne le vent. Tout en tenant debout assez facilement sur la planche. Et cela en toute sécurité grâce, aujourd’hui, à du matériel qui leur est adapté et sans risques de blessures.
- La planche à voile offre un avantage précieux pour les sports de glisse ultérieurs : une fois à l’aise sur l’eau, il est ensuite plus facile d’apprendre le kitesurf ou le wingfoil.
- Le windsurf développe de nombreuses compétences : telles que la motricité de vos enfants, leur compréhension des éléments naturels et leur autonomie.
- Le windsurf offre une progression plus rapide que le wingfoil et est moins dangereux que le kitesurf : cela permet aux pratiquants de ressentir rapidement les sensations de glisse.
Les inconvénients du windsurf
- Avoir un bon niveau demande plus de temps : avant de connaître les joies du planning, d’être bien calé dans les footstraps et de maîtriser le jibe (empannage rapide), il faut accumuler de nombreuses heures de pratique.
- Des déplacements moins libres : Contrairement au kite et au wing, le windsurf nécessite du matériel plus volumineux et encombrant.
- Plus physique : il faut un minimum de force pour lever et border la voile (et la gréer), bien que ce soit accessible à la plupart des enfants et des adultes.
Le windsurf est une excellente école de la glisse, idéale pour apprendre les bases et progresser à son rythme. Bien qu’il sollicite davantage la condition physique au fil des sessions, il reste un sport très ludique, accessible rapidement à tous, et praticable dans une grande variété de conditions météo. Nous conseillons vivement à vos enfants de s’y mettre !
Si vous hésitez encore, le meilleur moyen de faire votre choix est de tester les différents sports de glisse lors de stages d’initiation de windsurf, de wingfoil et de kitesurf afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.