Fermer Inscription newsletter

Les sports de glisse tels que le kitesurf et le wingfoil attirent de plus en plus de passionnés du monde entier vers des destinations paradisiaques. Pour les adeptes de ces disciplines, la question du transport du matériel se pose inévitablement : faut-il emmener son équipement personnel ou opter pour la location sur place ? Cette question revient à chaque trip. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Cela peut dépendre du mode de transport, de la destination, de la durée du séjour, du type de spot ou encore des préférences du rider.

Voici les critères à considérer pour faire le bon choix.

Quels sont les avantages et inconvénients pour faire voyager son matériel personnel de kitesurf et wingfoil ?

  • Naviguer avec son propre équipement

Rien ne remplace le confort et la confiance de rider avec son propre quiver habituel. Pour les kitesurfers, on connaît parfaitement sa planche et ses ailes. Quant aux wingsurfers, nous avons l’habitude de naviguer avec nos wings, notre foil et notre board. Chacun connaît ses réglages, les performances de son matériel, ce qui permet de profiter pleinement du spot à toute heure et d’avoir son propre foil déjà monté (si c’est possible de le laisser tel quel dans un centre de glisse, devant le spot).

Et si sur votre lieu de vacances, l’envie vous prend de partir explorer de nouveaux spots de kite ou de wing, rien ne vous retient ! Vous pourrez ainsi trouver une plage plus tranquille, avec moins de monde sur l’eau.

Autre avantage, en cas de casse de matériel personnel, pas besoin de négocier avec les instructeurs du club nautique ! Pensez à emmener dans votre quiver au moins deux ailes de taille différente, ceci afin de vous adapter aux conditions de vent et à l’état du plan d’eau du moment. D’où l’importance de bien se renseigner avant de partir en trip sur les prévisions et les statistiques météo.

Enfin, si votre séjour est de longue durée, il est sûrement préférable d’emmener avec soi son propre équipement pour éviter de grosses dépenses dans une location. Rien ne vous empêchera de louer de temps en temps une planche, un foil ou une wing dans un club de voile local pour une taille plus grande ou plus petite.

  • Gardiennage

La majorité des centres offre un service de gardiennage (storage) avec surveillance et sécurité sur le spot. Cependant, ce n’est pas systématique et certains hébergements refusent le stockage du matériel dans les chambres, surtout lorsqu’il est encore mouillé, couvert de sable et imprégné de sel.

  • Transport

Le boardbag peut vite devenir encombrant, lourd, et poser des difficultés lors des déplacements, en avion ou en train, notamment à l’aéroport.

Aussi, il est essentiel de vérifier auprès de votre agence de voyages Spots d’Evasion les conditions des compagnies aériennes concernant les dimensions, le poids autorisé et les éventuels frais supplémentaires. Spots d’Evasion a négocié avec certaines compagnies des forfaits spécifiques à faible coût. Parfois, le boardbag est accepté comme bagage en soute principal, à condition de ne pas dépasser la franchise autorisée, comme sur les longs courriers avec 1 ou 2 bagages de 23 kgs par exemple selon les compagnies. Mieux vaut nous contacter à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise, en renseignant la taille et le poids de votre boardbag.

En cas d’escale ou de retard, il existe toujours un risque que votre matériel arrive en retard ou endommagé. D’ailleurs, les transporteurs et compagnies aériennes ne sont pas toujours responsables des dommages subis par les bagages. Le plus grand stress reste de voir son équipement arriver avec 24 à 48 heures de décalage, surtout en cas d’escale, bien que le cas soit de plus en plus rare. Pour limiter ce risque, il est recommandé de prévoir au moins 1h30 d’escale entre chaque vol lors de la réservation et, au moment de l’enregistrement, de s’assurer que votre boardbag est bien enregistré jusqu’à la destination finale. Cela vous évitera d’avoir à louer du matériel en attendant. Et surtout assurez-vous de disposer d’une assurance voyage qui couvre votre matériel sportif, vous indemnisera en cas de vol, de casse ou de retard bagage et prendra en charge une partie des frais de location de matériel en cas de vol ou de casse de votre équipement. Le matériel de sport est vulnérable aux chocs et aux dommages pendant le transport, alors partez bien assurés.
Peu d’assurances de carte bancaires incluent cela mais l’assurance proposée par Spots d’Evasion vous offre cette garantie.

Transporter tout son matériel peut être contraignant, car cela réduit la mobilité et oblige à gérer des bagages volumineux. C’est pourquoi certains préfèrent voyager léger pour plus de confort et de flexibilité.

  • Housse de transport

Optez pour une bagagerie robuste afin de transporter votre matériel de kite et de wingfoil en avion. Certains boardbags sont spécialement renforcés avec des matériaux résistants et un rembourrage en mousse épaisse pour une protection optimale. L’idéal est de choisir un modèle avec des compartiments dédiés pour chaque pièce du foil et les accessoires (combinaison, casque, gilet d’impact, etc), afin d’éviter tout dommage pendant le voyage. Pour encore plus de praticité, privilégiez un kite bag ou un wing bag équipé de roulettes, ce qui facilitera grandement vos déplacements dans les aéroports.

  • Spot

Vous avez une planche de surf strapless pour le kite, mais le spot est ultra flat ? Ou bien un petit foil alors que le vent peine à atteindre les 15 nœuds ? Pas de chance, votre matos risque de rester au sec lors de vos vacances… Assurez-vous que le centre de glisse propose du matériel à la location.

Et si j’opte pour une location de matériel kite ou wingfoil sur place ? Avantages et inconvénients

  • Voyager léger

L’un des principaux avantages de la location de matériel est de ne pas avoir à transporter un boardbag qui prend trop de place. Cela facilite les déplacements en avion, train ou même en voiture.

  • Matériel

Les écoles et centres de glisse proposent souvent du matériel récent à la location, offrant ainsi l’opportunité d’essayer différentes boards, foils et wings. En louant sur place, vous bénéficiez aussi des conseils avisés des moniteurs locaux, qui connaissent parfaitement le spot et peuvent vous guider dans le choix du matériel adapté aux conditions du jour.

Autre atout de la location de matériel de kite et wingfoil, c’est la liberté de tester d’autres équipements : une planche strapless ou une plus petite, une autre marque ou modèle, une aile plus puissante… Bref, c’est l’occasion idéale d’élargir ses sensations et de découvrir du matériel différent du sien. Après tout, un bon équipement fait toute la différence en kitesurf comme en wingfoil, et être bien équipé, c’est mieux rider !

La location de matériel permet également une grande flexibilité, les riders pouvant choisir le matériel adapté aux conditions du jour et de changer de matériel en fonction de leurs envies. Si le vent change, vous pouvez facilement naviguer avec une aile plus grande ou plus petite, sans être limité par le matériel que vous auriez transporté. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte : bien que les centres entretiennent régulièrement leur matériel, celui-ci a souvent été utilisé par de nombreux autres pratiquants. Il n’est pas rare de tomber sur une aile fatiguée, un foil abîmé ou une combinaison néoprène bien usée. Spots d’Evasion s’assure toujours de la bonne qualité du matériel mais malgré toute notre vigilance, il peut arriver que le matériel soit un usé surtout en fin de saison.

D’autre part, en haute saison, la disponibilité du matos de kitesurf et de wing peut aussi poser problème. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de réserver à l’ avance pour éviter les mauvaises surprises. De plus, certaines écoles imposent des restrictions d’utilisation, interdisant de sortir d’une zone définie, ce qui peut limiter l’exploration de nouveaux spots. Et il y a des horaires à respecter.

Enfin, il faut parfois un temps d’adaptation pour se familiariser avec du matériel différent de son propre quiver, ce qui peut impacter les performances et le plaisir sur l’eau. Avant de partir à l’eau, prenez le temps de bien vérifier l’état du matériel et signalez tout défaut au loueur pour naviguer l’esprit tranquille.

  • Logistique

Pas de souci de transport au retour : une fois les vacances terminées, il suffit de rendre le matériel et de repartir l’esprit léger. Pour un séjour court, la location est souvent la meilleure option pour maximiser son temps sur l’eau et enchaîner les sessions mémorables. Pensez simplement à réserver à l’avance pour ne rien louper de vos sports préférés !

  • Budget

Pour un séjour de plus d’une semaine ou avec, au programme, plusieurs spots à rider, la location peut vite représenter un budget conséquent. Nous avons négocié avec nos partenaires des tarifs préférentiels et dégressifs mais cela reste généralement plus coûteux que de voyager avec son propre matériel. Mais vous voyagerez tellement plus sereinement !

Finalement, que choisir entre transport de matériel personnel et location de kitesurf / wingfoil ?

Quand privilégier le transport de son matériel personnel ?

  • Pour un long séjour sur place ou un surfari (trip en itinérance).
  • Si vous avez des exigences spécifiques en matière de matériel et souhaitez éviter les imprévus.
  • Si votre hébergement permet de stocker votre équipement ou que le centre de glisse propose un service de gardiennage.
  • Si vous avez besoin d’une surveillance sur le spot.

Quand opter pour la location sur place ?

  • Pour un court séjour, d’une semaine ou moins.
  • Si vous souhaitez tester du matériel récent.
  • Si vous préférez voyager léger et éviter les soucis de transport.
  • Si vous débutez et que vous prenez des cours dans une école de kite ou wing foil, avec la possibilité de louer du matériel par la suite. Certains centres proposent un forfait combo cours + location.
  • Si vous êtes amateur de kitesurf et aussi de wingfoil, une location multi activités est, parfois, proposée.

Le choix entre transporter son propre matériel et louer sur place repose sur plusieurs critères: budget, durée du séjour, confort, lieu de destination et sécurité. Les riders qui naviguent toute l’année sur leur home spot préfèrent généralement emmener leur propre boardbag en voyage kite ou wingfoil. Tandis que ceux qui ont peu ou pas de matériel ou qui recherchent la simplicité optent pour la location. Le meilleur compromis ? Certainement un mix des deux : emporter ses ailes et sa planche, ou son foil et sa wing si l’on veut profiter de son équipement personnel, tout en louant à côté du matériel adapté aux conditions locales ! Le choix entre le transport du matériel personnel et la location sur place dépend aussi des préférences individuelles. Pour les riders occasionnels qui souhaitent voyager léger et tester du matériel récent, la location sur place est une option plus pratique et économique.

Ne reste plus qu’à faire le bon choix pour votre prochain trip glisse. D’ailleurs, vous partez où ?