Séjour kitesurf à Djerba – Tunisie
Djerba, la douceur orientale
À moins de 3 h de la France, l’île de Djerba est une destination facile, dépaysante, où le soleil et le vent offrent de bonnes conditions de navigation. Mais le grand plus est apporté par les étendues d’eau plate et très peu profonde, l’eau cristalline en partie vert-turquoise et la large plage de sable fin au nord-est de l’île devant le spot de kite. Ces zones de kite sont idéales pour progresser très vite. Sortis de l’eau, les activités ne manquent pas pour passer des vacances agréables.
- Destination famille
- Très bon rapport qualité prix
DESCRIPTIF
Djerba, île méditerranéenne du sud de la Tunisie est réputée pour la douceur de son climat, ses maisons blanches, ses belles plages, ses oliviers centenaires et ses milliers de grands palmiers dattiers. Elle est le reflet du mélange des cultures berbère, arabe, juive et africaine.
La capitale Houmt Souk abrite un port de pêche animé, des marchés artisanaux vivants et colorés et une forteresse du XVIe siècle. Au sud de l’île, la synagogue El Ghriba est un lieu de pèlerinage pour les Juifs d’Afrique du Nord.
L’île de Djerba offre non seulement de très bons spots de kite pour les débutants mais également pour les kiters confirmés amateurs de freestyle. En dehors du kite, la grande variété de sports et d’activités en font une destination idéale pour toute la famille.
SPOTS
2 spots s’offrent à vous.
L’un est plus spécifiquement adapté pour les débutants, sur la plage de Sidi Smaël, à 5 kilomètres de Houmt-Souk. Une immense lagune peu profonde de 32 km² permet de démarrer en tout sécurité. Le spot est flat et le vent est modéré sauf en automne et en fin d’hiver. Non loin de là, sur la belle plage de sable blanc du Radisson Blu, vous trouverez un second spot avec 300 mètres de plage réservés aux kitesurfs, windsurfs et catamarans. Cela vous vous permettra d’évoluer en mer dans une belle eau turquoise.
Pour les kiters confirmés, des downwinds sont organisés le long de la plage.
Le vent sur Djerba, est quasiment présent à longueur d’année. Il varie en moyenne entre 12 et 25 nœuds en fonction des saisons… Ce qui est idéal pour le pratique du kitesurf. Ce n’est pas une zone de vent fort car le vent dépend fortement des thermiques. Il provient principalement de zones de hautes et basses pressions qui se forment sur la Méditerranée. Le vent est de secteur Est/Nord-Est, side on.
La meilleure période pour le vent se situe du début du printemps jusqu’au mois de septembre.
Entre mi-mars et fin juillet, le vent est quasi permanent avec une moyenne de 18 nœuds.
L’été, c’est un vent thermique qui se lève vers 13h et qui atteint jusqu’à 15/20 nœuds au plus fort de l’après-midi.
Février à mi-mars et mi-septembre à fin octobre sont les deux périodes transitoires durant lesquelles le vent change de direction. D’ouest en hiver à l’Est au printemps et inversement.
Le reste de l’année le vent est compris entre 12 et 25 nœuds et souffle en moyenne 4 à 5 jours/semaine.
Les températures de l’eau dans le lagon sont d’environ 17° à 20 ° C en hiver et entre 27° et 30 ° C en été. Djerba est très ensoleillée et la température de l’air descend rarement en dessous de 18 ° C en hiver. En été, la chaleur est très supportable malgré des températures de plus de 35 ° C en raison de la faible humidité et d’une brise marine du nord-est qui rafraichit l’air.
Période conseillée : avril à septembre
Niveau conseillé : du débutant au confirmé
Lycra conseillé en été.
Mois | M/A | M/J | J/A | S/O | N/D |
T°C Eau | 17 à 23 | 24 à 27 | 29 à 30 | 27 à 25 | 22 à 18 |
Club Kitesurf Djerba
Moez et son équipe de moniteurs IKO, nos partenaires tunisiens, vous accueilleront dans leur centre tous les jours de l’année pour vous faire partager les plaisirs du kitesurf.
Le centre de kitesurf de Sidi Smaël se situe à moins de 10 minutes en voiture de l’hôtel. Il ouvre à 8h30. Les cours débutants commencent à 9h en avril, mai et juin ainsi qu’à 11h en été, le vent se levant plus tard. Une paillote se situe sur la plage avec toilettes et douche. Une navette viendra vous chercher à votre hôtel.
Le club dispose d’une centaine de kites de marque Slingshot et Eleveight et une quarantaine de planches de marque Crazyfly (modèles de l’année, renouvelés tous les ans).
Cours tous niveaux en groupe (2 à 4 élèves/instructeur et 1 kite pour 2), semi-individuels 2 élèves/instructeur et 1 kite/pers) ou privés pour une progression plus rapide. Location de matériel y compris du foil et storage.
Autres activités Djerba – Windsurf
Sur la belle plage du Radisson Blu, le centre de kite propose également du windsurf orienté débutants et des catamarans.
Vous pourrez bénéficier du bar et restaurant de l’hôtel Radisson Blu. Le club est équipé d’un matériel récent avec 4 catamarans top 4, des planches débutants (8 planches) plus une dizaine de flotteurs (dont le plus petit est de 102 l.) pour les plus confirmés avec quelques foils. Pour débuter, une vingtaine de voiles Bic et B3 et une quinzaine de voiles Naish modèle de l’année jusqu’à 9m² pour les plus expérimentés. La sécurité est assurée par un semi-rigide.
Les Jardins de Toumana
Située au Nord-Est de l’île de Djerba, au cœur d’un jardin méditerranéen de 3 ha planté de palmiers, d’oliviers et de bougainvilliers, se cache la résidence de charme Les Jardins de Toumana, de catégorie 4* (normes locales). Vous serez séduit par son architecture aux lignes épurées, à la fois moderne et traditionnelle. Une très belle plage de sable fin avec un espace réservé à l’hôtel est accessible à 250 mètres à pied ou en navette gratuite depuis votre hébergement.
Découvrez cet hébergementRadisson Blu Djerba
Venez vous ressourcer dans ce superbe hôtel Radisson Blu à Djerba de catégorie 5*, idéalement situé sur la plus belle plage de sable blanc de l’île et face aux eaux turquoise de la Méditerranée.
Parfait pour se détendre dans un cadre luxueux après une bonne session de kitesurf, windsurf ou catamaran. Laissez-vous impressionner par son immense piscine de 1000 m² donnant sur la plage et son architecture inspirée des palais tunisiens.