Le Chaudron est le passage dans la partie nord de Komodo entre Gili Lawa Laut et Gili Lawa Darat. Les courants sont forts entre les 2 îles et le Chaudron est célèbre pour ses légendaires plongées dérivantes où les plongeurs s’exécutent à un rythme très rapide. Volant littéralement parmi les coraux et dérivants en compagnie de gaterins géants, de vivaneaux, de requins et de mérous, les plongeurs arriveront dans une vaste cuvette, le chaudron. Couvert de coraux, d’éponges colorées et de gorgones, de poissons-scorpions à feuilles et d’autres macro-créatures, ce site de plongée vous offre une diversité incroyable.
Plongée réservée uniquement aux plongeurs expérimentés qui savent gérer les courants car une fois que l’on a commencé la plongée à cet endroit, on ne peut plus l’arrêter et les plongeurs doivent parfois à nager à contre-courant.
Le parc national de Komodo est situé entre deux grands océans, ce qui créent parfois beaucoup de courants. C’est grâce à eux que les eaux de Komodo sont si poissonneuses. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en plongée dans les courants vous pourrez apprendre à évoluer dans les courants, à les comprendre et à les apprécier avec notre centre partenaire Wet frog divers.
Mais il existe également des sites de plongée beaucoup plus calmes pour les plongeurs moins expérimentés, les amateurs de macro ou les adeptes du snorkeling.
On dénombre près de 70 sites de plongée dans le parc national de Komodo. Nous avons sélectionné quelques sites emblématiques qui sont régulièrement explorés au départ de Labuan Bajo ou Sebayur.
Partie centrale du parc national de Komodo
Lire plusBatu Bolong est un mont sous-marin qui surgit des profondeurs avec une forme conique presque parfaite. Beaucoup de coraux durs et mous. La vie marine est riche allant des minuscules créatures aux énormes bancs de poissons en passant par les pélagiques comme les requins. Souvent des napoléons, thons, tortues, barracudas sont aperçus au cours des plongées. Plongée réservée aux plongeurs confirmés en raison des courants.
Partie centrale du parc national de Komodo
Lire plusWainilu est le paradis de la macro ! Sur un versant sableux, poulpes, calamars, syngnathes, poissons fantômes, hippocampes, divers nudibranches seront au rendez-vous. Assurez-vous d’apporter votre appareil photo!
Partie centrale du parc national de Komodo
Lire plusMawan, situé à l’ouest de Siaba est idéale pour les plongeurs comme pour les snorkeleurs. La vue sur la plage de sable blanc, l’eau turquoise et la petite île sont magnifiques. Mawan réserve de belles surprises aux plongeurs car elle abrite des grandes espèces ainsi qu’une superbe vie macro. Mawan est souvent préféré à Manta Point pour plonger et faire du snorkeling avec les raies manta puisque ces animaux majestueux viennent ici aussi pour se nettoyer. Des requins à pointe blanche, de grandes seiches et des tortues sont souvent observés ici. Mais aussi des nudibranches, des crevettes-mantes boxeuses, des poissons grenouilles et plein d’autres petites créatures qui vivent dans le jardin de corail. Les plongées sont peu profondes et presque sans courant, ce qui en fait un site parfait pour les snorkeleurs et les plongeurs moins expérimentés, sauf à la pleine lune et à la nouvelle lune où il peut y avoir beaucoup de courant.
Partie centrale du parc national de Komodo
Lire plusManta Point est une station de nettoyage des mantas. C’est un tronçon de 2 km de long où les plongeurs auront l’impression de voler avec des mantas entre 10 et 15 mètres de profondeur. Outre les raies manta, les plongeurs peuvent également apercevoir des requins, des raies aigles, des poissons perroquets à bosse, des tortues et quelques poissons plus petits tels que des gobies et des labres. Une plongée dérivante qui convient aux plongeurs de tous niveaux grâce à sa profondeur et ses courants doux.
Partie centrale du parc national de Komodo
Lire plusTatawa Kecil, réservé aux plongeurs expérimentés, est situé au sud de l’île de Tatawar Besar. Ce site offre une grande diversité d’espèces, depuis les grands poissons pélagiques comme les mantas jusqu’aux plus petits comme les hippocampes pygmées. Vivaneaux, gaterins orientaux, raies mobula, raies aigles, carangues géantes, requins, quelques nudibranches, poissons chauves-souris ou fusiliers peuvent être aperçus en plongée sur ce site. Nous plongeons généralement sur le spot à 20-24 m. Le magnifique récif corallien du côté sud de Tatawa Kecil étonne les plongeurs par ses couleurs et ses habitants. Un site de plongée difficile mais qui en vaut vraiment la peine.
Partie centrale du parc national de Komodo
Lire plusTatawa Besar est une plongée dérivante facile et époustouflante le long d’un récif étendu plein de vie et de couleurs. Tout peut être repéré ici tant la vie sous-marine est riche, y compris des raies Manta en saison des pluies, des requins et des napoléons.
Partie Nord du parc national de Komodo
Lire plusCastle Rock est un excellent site de plongée pour plonger avec les requins. Cependant, vous pouvez voir à peu près tout sous l’eau. En raison de ses courants et de sa situation en pleine mer, Castle Rock offre une grande visibilité.
C’est un mont sous-marin avec un sommet à 4 m de profondeur. Il est situé dans la partie nord de l’île de Komodo. Vous pouvez plonger à Castle Rock toute l’année et observer des requins à pointe blanche, des carangues géantes et carangues, des maquereaux et parfois des dauphins.
Partie Nord du parc national de Komodo
Lire plusCrystal Rock est un sommet en pleine mer qui est submergé à marée haute. Ce site est spectaculaire. La descente s’effectue rapidement avec le courant jusqu’à 20-25 m où les plongeurs peuvent s’accrocher à un rocher et observer presque toutes les grandes espèces océaniques. Carangues géantes, labres, Napoléons, gaterins géants, thons, requins gris de récif et requins à pointe blanche, bancs de platax, carangues et banc de fusiliers entoureront les plongeurs. La topographie de ce site est également impressionnante. La plongée se termine en se laissant porter par le courant autour du pinacle jusqu’à la zone protégée où les plongeurs pourront admirer quelques hippocampes pygmées et poulpes s’ils ont de la chance. En raison des courants très forts et de la profondeur, ce site est réservé aux plongeurs expérimentés.
Partie Nord du parc national de Komodo
Lire plus