Fermer Inscription newsletter

La description des plongées reprend fidèlement ce que nous avons pu observer régulièrement, mais chaque plongée est différente…

Apo Reef

C’est le plus grand atoll des Philippines entre Mindoro et Coron, classé parc naturel protégé en 1996 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.

Lire plus

Le parc naturel d’Apo Reef se compose de trois îles et Apo Reef est la plus grande des trois. Son lagon peu profond, variant de 2 à 10 mètres de profondeur, est bordé par une dense forêt de mangroves qui joue un rôle crucial en tant que source de nourriture et de nurserie pour diverses espèces de faune côtières et marines, tout en servant de refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les récifs coralliens très diversifiés s’étendent sur environ 34 km², offrant un habitat riche à une multitude d’espèces de poissons, de mammifères marins et d’invertébrés. La zone est totalement protégée ce qui a permis aux 385 espèces de s’y développer pour le bienfait de la vie marine et le bonheur des plongeurs !  On y croise mérous, carangues par centaines, poissons-papillons, quelques requins de récifs, des requins pointes noires ou des requins nourrices.

Coron / Calauit

C’est une plongée dans l’histoire, sur les épaves de bateaux japonais coulés pendant la deuxième guerre mondiale (Irako, Okikawa Maru, Olympia Maru, Kogyo Maru, Akitsushima, Teru Kaze Maru, etc). Les épaves sont colonisées par une flore et une faune très riche et reposent à une profondeur d’environ 20 à 30 mètres au large de l’île de Busuanga. Sensations et émotions sont garanties.
Si la visibilité autour des épaves n’est pas connue pour être extraordinaire, sauf autour de Kyokuzan, les pénétrations qui sont possibles sont superbes et sans danger. Le site compte 12 épaves dont 10 sont intéressantes à explorer. Nous pourrons observer autour des épaves et sur les récifs de corail une belle diversité de faune et de flore : beaucoup de grandes gorgones, du corail dur, des nudibranches, mais aussi des hippocampes, des carangues et autres barracudas, ainsi que beaucoup d’autres espèces.
Parmi les 12 épaves dans la zone de Coron, celles que nous vous présentons sont, pour nous, les plus intéressantes.

Lire plus

Akitsushima
Ce navire de guerre était un porte-hydravion mesurant 118 m de long et 16 m de large, Aujourd’hui, l’épave repose sur bâbord, à 35 m de profondeur. La grue qui servait à soulever les avions s’étend désormais sur le sable.
En nageant autour de la grue, vous apercevrez un canon anti-aérien, le seul qui subsiste parmi les 10 que comptait le navire. À proximité, vous pourrez pénétrer par un trou dans la coque et découvrir les machines impressionnantes qui faisaient fonctionner la grue et la salle des machines avec ses 4 moteurs encore visibles. Les plus expérimentés pourront explorer les ponts supérieurs. Les jeux de lumière sont magnifiques et l’épave sert de repère aux barracudas, platax, poissons scorpions ou encore mérous géants.

East Tangat
Ce navire était gunboat ou chasseur de sous-marins de 40 mètres de long. Il est incliné sur le récif corallien du côté est de l’île Tangat. Ce site de plongée convient aux débutants en plongée épaves et aux photographes sous-marins. L’épave commence à seulement 3 mètres de profondeur, ce qui permet même aux snorkeleurs de voir sa forme et d’explorer la proue du navire. Elle est également renommée pour la macro et pour les magnifiques poissons mandarins colorés qui évoluent autour de l’épave.

Okikawa Maru
Ce pétrolier japonais de 168 m de long est la plus grande des épaves de Coron. Elle est entièrement colonisée par de magnifiques coraux et offre une grande variété de vie marine. Il y a plusieurs possibilités de pénétration jusqu’à la salle des machines. À la proue, vous pourrez voir un banc de vivaneaux et de gros poissons chauves-souris. Un grand mérou a élu domicile dans l’épave.  Il peut y avoir de forts courants à cet endroit.

Iraku Maru
Ce navire de ravitaillement réfrigéré était capable de fournir de la nourriture à 25 000 personnes pendant 15 jours. Il mesure 147 mètres de long et repose presque debout à 45 mètres. En bon état de conservation, il offre plusieurs possibilités de pénétration dans les soutes, la timonerie, et les différents ponts qui permettent d’accéder à la cuisine et aux dortoirs. Vous pourrez y rencontrer entre autres des mérous et des thons.

Kogyo Maru
Navire de ravitaillement, il transportait des matériaux de construction pour construire une piste d’atterrissage. On peut encore voir dans la cale un bulldozer, des rouleaux de grillage et des sacs de ciment. Il est couché sur son flanc droit à 36 mètres de profondeur. Il abrite de très gros mérous et des coraux durs et mous.

Morazan
Cargo anglais saisi par la marine japonaise en 1941, ce navire de 93 mètres a été coulé le 24 septembre 1944 par l’US navy. Il repose par 25 mètres de fond sur son côté tribord. Il reste les grandes chaudières dans la salle des machines et l’épave regorge de vie marine avec des tortues, des bancs de carangues, de barracudas, des poissons scorpions, des serpents de mer, des mérous, des nudibranches, … Avec le Kogyo Maru, c’est l’une des épaves qui abrite le plus de vie marine. Le pont principal est recouvert de coraux, gorgones et anémones.

Kyokuzan
C’est un grand cargo de 136 mètres de long qui transportait des voitures, des camions et des pièces de rechange. Il repose à 40 mètres de profondeur et bénéficie en général d’une belle visibilité. Des voitures et des camions sont encore visibles dans les soutes et vous pourrez explorer la cuisine où des restes de tasses japonaises jonchent le sol. Le pont supérieur est couvert de coraux, gorgones et anémones et vous apercevrez des poissons lions, poissons crocodiles, des poissons scorpions, des platax, des nudibranches. 

A la rencontre des dugongs

La zone est riche en herbiers sableux géants, ce sera aussi l’occasion unique de s’immerger ou de nager avec les dugongs qui viennent brouter paisiblement. Leur population sur la zone est estimée à une quarantaine d’individus. Le rendez-vous avec les dugongs est limité à 15 ou 20 minutes pour ne trop interférer avec leur vie sauvage

Barracuda Lake

C’est un spot atypique en eau douce et salée, célèbre pour sa thermocline. Vous pensez avoir tout essayé en expérience de plongée, essayez Barracuda Lake !

Lire plus

Ce lac d’eau douce se situe dans un ancien cratère volcanique. Il est profond d’environ 40 m et entouré de falaises calcaires verticales. L’intérêt est plus sur l’observation des formations rocheuses sous-marines que de sa vie marine.
Une première couche d’eau jusqu’ 4 m est de l’eau douce à environ 28°C. Au-delà, ce sera de l’eau salée avec une très importante thermocline et halocline à 14 m de profondeur, où la température de l’eau monte jusqu’à 38°C.

Puerto Galera / Verde Island

Puerto Galera est l’un des endroits les plus populaires pour plonger aux Philippines. Il compte plus de 35 sites avec une large variété de rencontres sous-marine possibles. L’île de Verde, est un des incontournables de Puerto Galera.

Lire plus

C’est l’un des écosystèmes les plus riches du Triangle de Corail.  La visibilité y est excellente et la densité de poisson est étonnante. Vous pourrez y observer des murènes, serpents de mer, de grosses tortues ou encore des poissons grenouilles et des bancs de barracudas. D’immenses coraux mous se dressent tous le long du récif, formant un paysage impressionnant.