Fermer Inscription newsletter

Les principaux spots de plongée à Safaga en Egypte

Gamul Soraya

C’est une des plongées de la baie très représentative de la richesse de la Mer Rouge.
Vous commencerez par le champ d’anguilles jardinières. En vous dirigeant au nord du récif, les coraux en faible profondeur, très colorés, abritent un groupe de vivaneaux jaunes.
Parfois une ou deux raies aigles s’envolent derrière le récif. Poisson crocodile, marcheur de la Mer Rouge sont à trouver sur le sable en base de récif. En visitant les rocs voisins, vous apercevrez les multiples groupes de poissons cochers de 15-20 individus, quelques gaterins à points noirs avant de retrouver l’amarrage et la visite d’un Platax.

Ras Abu Soma nord

La pointe d’Abu Soma ferme la baie de Safaga et offre plusieurs spots de plongée très différents : Abu Soma garden sud ou nord, le ponton, puis Soma nord au départ du mouillage ou le tombant en dérivante.
Cette plongée est souvent marquée par la rencontre de 3 ou 4 murènes géantes.
Vous y trouverez aussi des poulpes, poissons anges, empereurs, balistes picasso arabes, labres à frange…
Le jardin de corail sur le plateau offre de petits blocs de coraux abritant leurs demoiselles bonbons, parfois une phyllidie variqueuse pour le bonheur des amateurs de nudibranches. Après les groupes de poissons cochers, les balistes bleus juvéniles forment un nuage dans une dizaine de mètres. Le retour près de la surface permettra d’apprécier les chirurgiens d’Arabie qui s’infiltrent dans les couloirs creusés dans le récif.

Tobia Arbaa

Les célèbres « 4 patates », en réalité 7 colonnes remontant jusqu’en surface, sont, avec la baisse de la fréquentation touristique, l’exemple du redéveloppement de la vie sous-marine en Mer Rouge. C’est une des magnifiques plongées de Safaga.
La liste de ce que vous verrez n’est pas exhaustive… Dans le jardin de corail entre les tours : raies pastenagues à pois bleus, gros diodons et tetrodons, empereurs gros yeux isolés en pleine eau, nudibranches sur les petits blocs coralliens, poissons pierres.
Les colonnes sont habitées par de multiples rascasses volantes, des poissons scorpions, poissons anguilles et parfois des murènes.
Gardez au-moins 20mn pour rester à moins de 6m devant l’aquarium des dômes : alcyonnaires mauves où se cachent les glassfish, sergents majors, ballets d’anthias pourchassés par de belles carangues, girelles-paons de Mer Rouge qui viennent frapper la vitre de votre masque…
N’oublions pas les rencontres fréquentes avec les napoléons et les tortues.

Tobia Kebir

Ce récif abrité, accessible à tous niveaux, permet de faire une belle plongée même par vent fort ! Cette plongée sera d’autant plus riche pour les plongeurs qui prennent le temps de regarder et fera le bonheur des photographes. Après avoir vu le champ d’hétérocongres, vous pourrez peut-être trouver un poisson dragon ou le couple de poissons fantôme d’herbier.
Sur la pente d’un des deux récifs, vous verrez des murènes tatouées, poulpes, nudibranches. Il est fréquent de croiser un ou deux balistes titan.
Le retour dans les 6m sera également animé : nasons à éperon orange, bancs de calamars de récif dans la passe, et chanidés (ou milkfish).

Tobia Noos

Une très jolie plongée représentative de la beauté des fonds marins en Mer Rouge ! Accessible à tous niveaux, avec un fond maximal à 13m, mais si riche !
C’est la plongée « à Gorgones » par excellence ! Les points forts, ce sont d’abord la tour de corail où se sont développées de magnifiques gorgones éventail entre lesquelles se cachent des nuées d’apogons, des glassfish et des poissons hachettes sombres. Puis 3 blocs séparés sont à nouveau envahis par une vie grouillante de glassfish et de rascasses.
Les sommets, eux, donnent asile aux habituels barbiers et anthias de la Mer Rouge.
Les photographes resteront une vingtaine de minutes sur chaque « patate ».
Également très fréquents sur le site, des passages de raies aigles et napoléons. Derrière les récifs, se cachent des groupes de vivaneaux dorés, des poissons soldats, des mérous marbrés bruns, des perroquets bicolores…

Tobia Soraya

Une plongée peu monotone et « d’ambiance » avec son tunnel et ses passages « à ciel ouvert ».
Les groupes de poissons cochers vous attendent dès le début de la plongée. Puis ce seront les poissons hachettes sombres et glassfish tapissant les parois des tours qui attireront votre attention. Beaux anges géographes peu effrayés.
Vous rencontrerez peut-être des poissons crocodiles et surement de nombreux syngnathes à pointillé sur le récif ainsi que des poissons scorpions.
Détournez les yeux du récif de temps en temps : vous apercevrez peut-être un petit groupe de calamars vers la surface, ou une raie aigle majestueuse.
Pour finir, un ou deux platax viendront vous voir au palier de sécurité près du bateau.

Panorama reef

C’est un récif bordé par un plateau sous-marin au sud et au nord. Et autour… 400m de fond.
Les plongées à Panorama nécessitent une bonne maîtrise de la stabilisation. Plus de 5 plongées différentes y sont possibles, certaines en dérivante.
Le plateau sud est un jardin d’alcyonnaires d’où ressortent quelques blocs et tables de corail. Panorama est célèbre pour ses gorgones entre 26 et 34m où pullulent anthias et glassfish dans lesquels chassent les carangues. Un poisson faucon y a élu domicile pour le plus grand bonheur des photographes…
Le palier de sécurité se fera à Anemones city avec ses multiples poissons clowns à deux bandes et demoiselles domino. Vous verrez parfois quelques crevettes dans les anémones, des bandes de poissons papillons jaunes et de poissons flûtes.
Le plateau nord offre à nouveau de superbes gorgones encore très « fleuries » entre 25 et 40m de profondeur, et de gros blocs abritant aussi murènes, poissons scorpions, rascasses…
Quelle que soit la plongée, vous devriez voir au moins une tortue et un napoléon. Regardez dans le bleu : passage de bonites, nombreux fusiliers, et pour les plus chanceux peut-être un requin gris ou un requin renard un peu plus bas.

Abu Kefan

Ce récif a une géographie identique à Panorama, mais plus abrupt. Les courants sont parfois très forts et se lèvent rapidement.
Le « mur » Ouest offre un superbe relief où se découpent des avancées rocheuses garnies d’alcyonnaires mauves ou beiges. Il n’est pas rare d’y trouver une serpentine à pois. Ambiance garantie…
Sur le versant Est, moins abrupt, vous verrez le passage de bancs de thons ou de bécunes à queue jaune et peut-être de requins pointe blanche…
Le plateau sud, couvert de coraux mous, est dominé par une tour remontant jusqu’à la surface entourée de nuages d’anthias et poissons soldats.
Le plateau nord, où sévit souvent le plus fort courant, offre de belles roches à la vie trépidante, où rôde fréquemment un barracuda. Les macolor niger (vivaneaux noir et blanc) vous indiqueront le retour vers le bateau sur le côté ouest plus abrité : profitez de votre palier près de la surface pour admirer le relief très découpé et ses jeux de lumière et quelques orphies de Mer Rouge en chasse.

Shaab Claude

Un récif peu fréquenté à 1H15 de la marina. La plongée à Shaab Claude est incontestablement destinée aux amateurs de gorgones évantail et leurs glassfishes : d’abord un magnifique bouquet entre 3 et 7m, proche d’une très belle zone corallienne puis d’autres gorgones plus petites égayant votre plongée.
Les plongeurs rencontreront aussi des groupes de cochers, poissons anges, murènes, parfois tortues, raies aigle, gaterins, groupes de vivaneaux jaunes, labres à deux bandes et priacanthes derrière le récif… et seront accompagnés pendant toute la plongée par des groupes de fusiliers à dos bleu.

Shaab Sheer

C’est un récif qui offre 2 plongées très différentes. Le côté Est est une plongée aux décors très divers : un chenal et ses raies pastenagues et blocs de coraux conduisent les plongeurs sur une zone de dôme de coraux gigantesques. Remontez vers l’est et vous arriverez sur un jardin corallien lumineux, où croisent de nombreux groupes de fusiliers.
Regardez dans le bleu : passages de thons, bonites, … Il n’est pas rare de croiser une tortue avant de revenir par des passages offrant des reliefs découpés.
Côté Ouest ou « fanous », le bateau s’amarre sur le côté sud un peu aride et sa piscine turquoise abritant chirurgiens et perroquets. Admirez Coral Paradise en empruntant le chenal qui mène au nord vers une pente corallienne : vous y verrez fréquemment des napoléons et des tortues, des thons, des carangues, et de magnifiques gorgones dont une qui abrite un poisson-faucon à long nez.

L’épave du Salem Express

Elle est située à 1H15 de route de la marina, proche du récif de Shaab Sheer et accessible par une météo relativement calme. Les plongeurs niveau 1 expérimentés peuvent y plonger.
Ce ferry de 117m de long et 18m de large s’est couché sur un fond de 30m en 1991 dans des conditions tragiques. Son bâbord remonte à 10m.
L’épave a été peu à peu colonisée : petites touffes de coraux, nombreux syngnathes sur la coque, rascasses dans les coursives, murène cachée derrière un mât, armées de fusiliers.
Côté structure, vous verrez encore les canots de sauvetage et des objets personnels sur le fond de sable,  les très belles hélices, les tables et sièges de la cafétéria, le mât et les cheminées qui abritent des poissons anges, la capitainerie, puis les coursives et la vue sur les cabines en survolant le bâbord.
Par respect pour les familles musulmanes et par sécurité, l’entrée dans l’épave n’est pas autorisée.

Nouveautés et actualités
Toutes nos actus
DoWe.travel

Envie d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux espaces ? Vous n’avez aucune envie de partir seul et encore moins d’avoir à tout gérer !… Lire la suite

La presse parle de nous

Notre entreprise reconnue pour sa résilience et son dynamisme. Positionnement sur des marchés de niche, création d’une « travel place », montée en gamme, digitalisation, découvrez notre stratégie pour… Lire la suite

Partenariat Longitude 181

La protection de l’environnement et des océans est au cœur des préoccupations de Spots d’Evasion. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’association Longitude 181 qui a pour… Lire la suite

Nos référents et partenaires nous recommandent :