Voyage plongée combiné Bali et Komodo – Indonésie
Un combiné plongée pour profiter des meilleurs spots de Bali et Komodo
Ce séjour combiné vous emmène hors des sentiers battus pour découvrir à la fois Bali et Komodo. Pour rejoindre notre petite île du bout du monde, à l’entrée du parc national de Komodo, vous ferez une escale d’une nuit à Bali. Plutôt que d’y passer une soirée en transit, prenez le temps de vous y arrêter et de faire faire quelques plongées pour profiter de cette île paradisiaque.
- Des paysages grandioses
- Délicatesse des Balinais
- Nature et biodiversité exceptionnelles
INFORMATION IMPORTANTE
Par mesure de protection des dragons de Komodo, l’île de Komodo ne sera plus accessible au tourisme terrestre à partir de janvier 2020 pour une durée d’1 à 2 ans. Cela concerne uniquement les excursions terrestres dans la seule île de Komodo. Les nombreuses îles du parc national de Komodo resteront accessibles comme celle de Rinca sur laquelle vous pourrez toujours observer les grands varans. Cette mesure ne concerne ni la plongée ni le snorkeling qui se dérouleront selon les itinéraires habituels dans le parc marin de Komodo.
DESCRITIF
L’île volcanique de Bali, située au milieu de l’Indonésie, offre des promenades féeriques entre montagnes, rizières, cascades ainsi que des plongées surprenantes de beauté et de variété. Depuis les petits villages de pêcheurs de Padangbai (Est), vous allez à la rencontre de la vraie culture balinaise dans tout ce qu’elle a de magique et de coloré.
Après 5 nuits à Bali, direction Komodo, sur l’île de Sebayur, à l’entrée du parc national. Bienvenue dans le paradis de la plongée sous-marine !
Komodo s’est fait connaître mondialement pour ses sites de plongée parmi les plus beaux au monde et pour ses dragons, plus sérieusement appelés les varans (les plus grands lézards du monde). En 1980, le gouvernement indonésien a déclaré toute la zone entourant Komodo « parc national »« . En 1986, l’UNESCO déclare le site « patrimoine mondial de l’humanité ». Dans cette région difficilement accessible il y a encore peu de temps, la faune sous-marine et la flore se déploient à profusion sur des milliers de kilomètres carrés juste devant nos yeux, pour un séjour plongée inoubliable.
La beauté immaculée des fonds sous-marins, la faune incroyablement diversifiée, les somptueux paysages d’îles et de volcans, le charme et le confort de notre petit resort vous permettront de vivre une parenthèse enchantée pour des vacances inoubliables…
Les recommandations du pro : vous pourrez aussi combiner un séjour sur l’île Gili Trawangan la festive ou Gili Air plus romantique, avec un séjour à Komodo pour vous ressourcer sur des îles du bout du monde face à la belle île de Lombok et son sommet spectaculaire : le Rijahni (3 720 m). Pour un séjour d’exception, profitez de magnifiques hébergements à Pemuteran (Nord-Ouest de Bali) avec quelques plongées, toutefois moins spectaculaires que dans l’Est, avant de séjourner dans notre resort du bout du monde à Komodo. Et pour profiter pleinement de la diversité de Bali, pourquoi ne pas combiner quelques jours dans l’est de Bali, quelques nuits à Pemuteran et finir votre séjour à Komodo. Toutes les combinaisons à la carte sont possibles, interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage.
Spots
Ce programme vous offre les plus belles plongées de Bali et les plus beaux spots de Komodo. Le bonheur est à portée de palmes…
Les sites de plongée de Bali
Au départ de Padangbai nous plongeons sur Manta Point (suivant conditions météo), le refuge des raies mantas, et à Crystal Point autour de Nusa Penida. Les plongées dérivantes au-dessus de coraux magnifiques, permettent de suivre des napoléons, des requins, et les gros et étonnants molas-molas, souvent présents entre juin et septembre. Les 5 sites de Blue Lagoon à 5 minutes du club en bateau sont très intéressants. Nous pouvons observer des antennaires, poissons scorpions, feuilles, grosses sèches, tortues, hippocampes, sygnates, murènes ruban et de très beaux coraux durs et mous.
Nous plongeons sur l’épave du Tulamben «Liberty», épave de 120 mètres de long ou encore Tulamben «Alamanda», repaire des incroyables hippocampes pygmées. Un très grand banc de garangues vient vous narguer.
Dans le Nord-Ouest de Bali se trouvent le parc national de Menjengan et le village de Pemuteran, réputé pour son projet Bio Rock, un travail de reconstruction accélérée (unique au monde) du corail qui donne de bons résultats pour le bonheur des plongeurs, des snorkelers et de la population locale. Plus de 15 sites se répartissent entre le parc national et la proximité du village. Au-dessus de paysages de corail dur, mou, de tables et gorgones, les poissons clowns, fusiliers, chauves-souris, scorpions mais aussi requins pointes blanches et noirs, langoustes et poulpes sont au rendez-vous.
Les sites de plongée de Komodo
Au départ de Sebayur, nous plongeons principalement sur les sites de la zone nord du parc de Komodo dont Castle et Crystal Rock, Cauldron, Golden Passage, Batu Bolong, Manta Point, Tatawa Besar and Kecil, Pulau Tenggah. Chaque jour, nous pouvons apprécier la grande beauté des paysages de Komodo. Nous rencontrons souvent des dauphins mais aussi parfois des raies mantas.
Les sites sont choisis chaque jour suivant l’état des marées et du courant qui peut être fort dans tout l’archipel. Que nous soyons experts ou novices, nous devons faire confiance à nos guides qui ont une grande expérience des mouvements sous-marins et des plongées dans cette région.
Nous nous régalons des couleurs intactes de la flore, mais aussi de la diversité de la faune représentée par environ 1 000 animaux, dont raies mantas et aigles, requins de récifs pointes blanches et noires, marteaux plus rarement, thons, baleines, dauphins, napoléons, bancs impressionnants de barracudas, carangues, mais aussi beaucoup d’espèces endémiques plus petites. Les jardins coralliens sont un riche assortiment de gorgones, éponges, et de 300 espèces de coraux répertoriés.
Notre journée de plongée commence vers huit heures trente. Nous embarquons sur notre bateau de quatorze mètres de long avec double pont. A bord, café, thé, cookies et fruits sont servis avant de rejoindre les sites qui sont entre dix minutes et une heure trente de bateau. Après nos deux plongées ou une troisième en option sur demande, nous revenons pour le déjeuner. Quand la sortie est lointaine, nous avons un déjeuner froid préparé dans une lunch box à emporter.
Niveau minimum conseillé : les vacances plongée à Bali s’adressent à tous les plongeurs.
Période conseillée : les belles plongées dans la région s’effectuent entre mi-mars et fin novembre et la meilleure période va de mi-mai à mi-octobre.
Température de l’eau : de 24 à 28 °C.
Température de l’air : de 26 à 36 °C.
Combinaison recommandée : 3 à 5 mm de bonne qualité, longue.
Un caisson de décompression se situe sur Bali.
Temps de vol approximatif : Paris/Bali 17 h puis Bali Flores 1h15 environ.
Centre plongée de Padangabay – Indonésie
A Padangabay, le club de plongée est situé à 50 mètres de la plage. Les moniteurs (PADI et CMAS) amoureux et passionnés par Bali sont français et balinais. Le centre dispose d’un bateau, 13 blocs Alu.
Il propose des plongées d’explorations et des formations PADI et FFESSM.
Le centre dispose également d’un centre de massage et d’un petit restaurant.
Centre plongée de Pemuteran – Indonésie
A Pemuteran, le club de plongée est un des meilleurs connaisseurs de Bali / Lombok avec ses 4 centres de plongée. La structure est bien organisée avec une bonne équipe internationale et une ambiance conviviale.
Autres activités Bali – Indonésie
Des rizières à flanc de volcan aux temples aux divinités innombrables, Bali vous invite à vivre au rythme de ses cérémonies aux mille couleurs et à plonger dans sa culture en compagnie de Balinais vous révélant les mystères de leur monde en plein océan. Ne manquez pas de vous promener dans les rizières en escalier jusqu’à des temples et des palais à l’histoire mythique.
A Ubud vous pouvez aussi :
– Faire l’ascension du volcan Batur (départ à 2h du matin pour le lever du soleil).
– Faire du rafting sur une demi-journée (magnifique vue).
– Visiter la zone artisanale à la découverte des richesses de l’artisanat balinais.
– Découvrir le parc aux oiseaux et reptiles.
Il est très facile de louer des vélos pour se promener dans Ubud.
Les scooters sont également le moyen idéal pour découvrir les villages alentour.
Autres activités Komodo
L’archipel de Komodo étant un dédale d’îles, de petits volcans et sommets, de canaux marins et plages désertes, le parc est un must des plus belles plongées mondiales, mais aussi des sites de snorkeling. Les balades pédestres sur les îles sont également magnifiques. Ne manquez pas :
L’île de Rinca où nous observons des dragons, des cerfs, des buffles et des singes.
Lîle de Komodo pour rencontrer les dragons.
L’île de Mawan et ses plages de sable blanc paradisiaques.
Samisa et Manta Point pour admirer les magnifiques paysages.
Pour les voyageurs en quête d’authenticité, de découvertes et de rencontres, explorez notre circuit découverte de Flores hors des sentiers battus.
Hôtel Puri Rai 2* sup – Padangbay – Indonésie
En bord de mer, dans la partie est de Bali et à 150 mètres du centre de plongée, ce petit hôtel familial dispose de jolies chambres dans le style balinais et de 2 villas dans un beau jardin avec 3 piscines.
Découvrez cet hébergementTaman Sari Resort and SPA – Pemuteran – Indonésie
A l’écart des zones touristiques de Bali, sur la côte nord-ouest, ce Resort offre une vue sur la mer et la montagne, des suites spacieuses, des cottages et des villas avec piscine privée et salle de bain extérieure.
Découvrez cet hébergementKomodo Resort
L’île déserte de Sebayur, d’environ trois kilomètres de long, est idéalement située à 300 mètres de l’entrée du parc national de Komodo. Nous rejoignons l’île en une heure quinze minutes du port de Labuan Bajo sur l’île de Flores.
Directement sur le bord d’une belle plage en face d’un petit îlot, le resort est le seul hébergement sur cette petite île entourée de quelques belles plages vierges et d’un petit sommet que l’on peut rejoindre à pied.
Flores, l’île authentique – Indonésie
Circuit découverte de Flores
Parmi les quelques 922 îles habitées d’Indonésie, celle de Flores est l’une des plus belles et authentiques. A l’Est du Parc National de Komodo, les voyageurs curieux découvriront des volcans actifs, des petites îles désertes, des forêts où la végétation est dense et luxuriante et des paysages de savane aride. Encore préservée du tourisme, l’île de Flores permet de découvrir un mode de vie traditionnel, une population accueillante et une nature sauvage. Un voyage inoubliable hors du temps.
Découvrir