Découverte de la Dominique
L’île nature des Caraïbes
La Dominique est restée très authentique et sauvage. C’est une île nature, très engagée dans l’écotourisme, idéale pour les randonneurs et les voyageurs curieux de découvrir des forêts tropicales dans lesquelles se nichent de superbes cascades comme Sari Sari ou Middleham, des canyons, des sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Vous avez envie de mieux connaître la Dominique ? Nous vous amenons autour de l’île avec notre partenaire de l’hôtel Tamarind Tree, dans la forêt tropicale, sur l’eau et sous l’eau, pour visiter les plus beaux sites accompagnés par des guides professionnels. Laissez-vous séduire par cette nature incomparable.
- Destination authentique
- Immersion nature
- Ecotourisme
INFORMATIONS
Paradis de nature unique aux Antilles, entre Guadeloupe et Martinique, la Dominique est une petite île anglophone des Caraïbes. Le passage de l’ouragan Maria en septembre 2017 a été terrible sur le plan humain et matériel mais les habitants de la Dominique ont activement travaillé à la reconstruction des infrastructures et des bâtiments. Le courage et l’optimisme de nos amis hôteliers sont une belle leçon de vie. La majorité des sites et des sentiers de randonnées sont à nouveau ouverts aux visiteurs (Trafalgar Falls, de Middleham Falls, d’Emerald Pool, de Fresh Water Lake et d’Indian River, …). Ils peuvent profiter de magnifiques randonnées faciles à modérées à travers l’île. La nature a repris ses droits, parfois de façon différente et mais la végétation est à nouveau exubérante et certaines plages se sont agrandies. Les sites de plongée ont été peu endommagés et sont à nouveau accessibles sur les côtes nord, sud et ouest de l’île. Les plongeurs peuvent explorer la richesse de ce monde sous-marin et découvrir pourquoi la Dominique figure parmi les dix premiers sites de plongée au monde en particulier celui de la belle réserve marine de Scott Head. Sortis de l’eau, nous avons le loisir de découvrir, en VTT ou à pied, la montagne, les volcans, la forêt tropicale, les innombrables chutes d’eau.
Très engagée dans la protection de l’environnement, l’agriculture bio et l’écotourisme, la Dominique est le premier pays a interdire à partir de 2019 le plastique à usage unique. Fini les pailles, les couverts en plastique, les sacs en plastique, les gobelets, les assiettes et autres contenants jetables. Pour contribuer à la protection de la nature, les visiteurs peuvent participer à des opérations de nettoyage de sentiers de randonnée tout en découvrant la beauté sauvage de « l’île nature ». La Dominique est une île authentique, idéale pour des vacances en communion avec la nature où la notion de tourisme responsable prend tout son sens.
J1 – Tour central de l’île
Départ pour une journée de visite. Nous commencerons notre exploration par l‘Emerald Pool, un des sites naturels les plus populaires de la Dominique, dans la forêt tropicale. Il s’agit d’un bassin d’eau turquoise tourbillonnante dans lequel tombe une chute de 6m de hauteur. Ensuite nous traverserons l’île vers l’est pour visiter le Territoire des Kalinago (Indiens Caraïbes), la dernière d’une des fières races de guerriers d’autrefois. Visite du village culturel Caraïbe et du sanctuaire Escalier Tête-Chien (escaliers en forme de serpent). Tour guidée dans le musée en plein air suivi d’un déjeuner au village. Retour par la réserve forestière centrale et visite des Spanny falls, 2 cascades jumelles.
J 2 – Parc national Morne Trois Piton
Dans le parc national Morne Trois Piton, classé patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, la cascade de Middleham Fall, chute d’eau de plus de 80 m, est la plus haute des nombreuses cascades de la Dominique. Au départ de Sylvania nous pénètrerons dans la forêt tropicale. Après 25 minutes de marche, nous rejoignerons le chemin national Waitukubuli National Trail et nous suiverons le segment 4 pendant à peu près 2 heures à travers la forêt primaire. Après une petite descente nous arriverons au sommet d’où nous aurons une vue spectaculaire sur la cascade. Les plus courageux pourront descendre sur les rochers pour se baigner dans la piscine naturelle sous la cascade. Pique-nique dans la forêt. La randonnée continue vers le village de Laudat et les chutes Trafalgar dans l’après-midi.
J 3 – Observation des baleines
Après une matinée tranquille, nous sortirons en bateau pour observer les baleines dans la mer Caraïbes. Tout au long de l’année nous aurons la chance de voir des cachalots, qui vivent devant la côte ouest, ainsi que des rorquals de Bryde, des faux orques et autres cétacés. Pendant les mois de mars et avril, il est aussi possible de voir des baleines à bosse. Un spectacle grandiose nous attend.
J 4 – Le tour Nord de l’île
En route pour le Nord de l’île. Nous démarrerons les visites du jour par le parc national Cabrits et le Fort Shirley, l’un des bâtiments historiques de la Dominique. Quelques panneaux expliquent la vie dans les lieux lors de la colonisation anglaise. Bien rénové, il offre une très belle vue sur la baie de Portsmouth. Nous traverserons l’île sur la Northern Link Road et visiterons des sources de souffre froides. Continuation sur la route scénique et déjeuner au Purple Turtle Beach Restaurant. Nous prendrons ensuite un bateau pour une balade sur la Rivière Indienne afin admirer les fantastiques racines enchevêtrées des mangliers, les arbres typiques de la mangrove, et toute la vie sauvage qui s’est développée autour de la rivière.
J 5 – Excursion au Boiling Lake
Attention : la randonnée au Boiling Lake est difficile et dure entre six et huit heures. 13 km de marches, 1000 m de dénivelé mais le spectacle à l’arrivée est grandiose.
Aujourd’hui nous allons au Boiling Lake, le deuxième plus grand lac bouilland du monde, à 82 °C ! Lors de la montée vers le lac, nous traversons cinq zones de végétation tropicale différentes ainsi que la Vallée de la Désolation, une vallée volcanique surprenante avec des geysers, des fumerolles, des algues vert fluo. Le pique-nique se fera en haut des eaux bouillantes. En descente, nous irons nous baigner dans un des jacuzzis naturels et nous finirons la journée en nageant dans la Gorge Titou, une baignade en eau douce et froide.
J 6 – Plongée ou snorkeling
Pour ce dernier jour de découverte, nous profiterons des beautés sous-marines de l’île et ferons du snorkeling à la Pointe Guinard au Champagne Pool ou bien de la plongée ou un baptême de plongée avec East Carib Dive qui se trouve sur la plage de Salisbury. La Dominique fait partie des 10 plus belles destinations plongée au monde, ne passez pas à côté de cette magnifique expérience sous-marine.
J 7 – Journée libre
Avant le retour vers la France, suivant les horaires d’avion ou de bateau, vous pourrez profiter de la piscine, de la mer et de balades au départ de l’hôtel.
TARIFS
Le prix de ce voyage sur-mesure dépend de nombreux facteurs tels que la date du voyage, le niveau des prestations, le délai entre la réservation et la date de départ, le nombre de personnes, la durée du voyage, … Ce programme est un exemple de ce que nous pouvons vous proposer. Interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage et que nous puissions établir un devis personnalisé.
Prix moyen constaté en 2018 à titre indicatif : 1487 € par personne sur la base de 2 personnes partageant une chambre double, en basse saison et sans transport aérien et 1997 € avec le vol A/R.
INCLUS
- Transferts port ou aéroport A/R
- 7 jours d’hébergement en tout inclus, service et TVA compris
- Une sélection de boissons
- 6 jours d’excursions avec transport comprenant :
- 2 journées de randonnée avec guide, billets d’entrée aux sites
- 2 journées de tour de l’île avec transport
- 1 journée d’observation des baleines
- 1 journée de snorkeling ou de plongée avec équipement inclus
- Frais de dossier
EXCLUS
- Transport aérien
- Pourboires
- Boissons alcoolisées
- Assurance voyage