Le wingfoil gagne en popularité et attire un public de plus en plus varié, qu’il s’agisse d’amateurs de sports de glisse ou de curieux souhaitant s’initier à cette discipline nautique innovante. Pour débuter dans les meilleures conditions et progresser en toute sérénité, il est essentiel de choisir un spot adapté à votre niveau, avec des conditions météorologiques favorables. Peu importe la saison — automne, hiver, printemps ou été — voici une sélection des meilleurs spots du continent africain pour débuter en wingfoil à votre rythme et en toute sécurité.
Safaga comme Soma Bay, sont deux spots égyptiens emblématiques pour le wingfoil. Sur les bords de la mer Rouge, leur plage baigne dans des eaux cristallines. Le plan d’eau plat et le vent constant essentiellement présent de mars à octobre vous feront évoluer à votre aise. Avec des températures douces toute l’année, les conditions sont idéales pour naviguer en toute sérénité.
Avec une eau aux alentours de 22-23° et ses alizés doux, Sal Rei, petit village de pêcheurs situé à la pointe nord-ouest de Boa Vista, est un excellent endroit pour progresser en wingfoil. Une partie du spot offre une zone largement accessible pour s’initier et perfectionner sa technique.
Dakhla est un véritable paradis pour les passionnés de sports de glisse. Sa lagune, vaste étendue d’eau plutôt flat, bénéficie d’un vent assez régulier presque toute l’année. Spot accessible et topissime pour les débutants, le spot offre des conditions plus modérées pour évoluer en wing de septembre à novembre, puis de février à juin, lorsque le vent souffle moins fort. Avec de l’eau peu profonde (mais suffisamment pour pratiquer le foil) et l’absence de dangers (aussi bien sur l’eau qu’à terre), le wingfoil y prend une dimension encore plus magique.
Au sud de Mombasa, Diani Beach est un spot d’exception pour les amateurs de wingfoil. Son lagon turquoise, son eau chaude et son vent léger à modéré en font une destination parfaite pour évoluer tout en profitant d’un cadre paradisiaque.
Si vous recherchez un spot safe pour naviguer, Langebaan, à 1h30 de Cape Town, est une bonne option ! Cette lagune protégée offre des conditions optimales de novembre à mars, avec une eau calme ou légèrement agitée selon la force du vent, garantissant une progression rapide et en toute confiance.
Maintenant c’est à vous de décider où rider pour votre prochaine évasion en wingfoil !