Le wingfoil est de plus en plus populaire et séduit un public diversifié, qu’il s’agisse de personnes novices curieuses de découvrir ce nouveau sport nautique ou d’amateurs de sports de glisse qui souhaitent diversifier leur pratique. Pour bien démarrer et progresser en toute sécurité, il est important de choisir un spot qui corresponde à votre niveau, avec des conditions météorologiques optimales. Quelle que soit la saison — automne, hiver, printemps ou été —, voici une sélection des meilleurs spots d’Europe pour pratiquer le wingfoil en toute confiance et surtout à votre rythme.
Et en Europe, quels sont les sites recommandés pour s’initier au wingfoil ?
Costa Calma, Fuerteventura sud, îles Canaries
Dans l’archipel canarien, Costa Calma est LE spot à connaître pour la pratique du wing sur eau plate… Même quand le vent dominant (de nord, nord-est) souffle très fort. Si vous souhaitez peaufiner vos jibes ou êtes simplement dans l’apprentissage du take-off, n’hésitez pas une seconde pour vous envoler vers Fuerteventura !
À cheval sur les continents européen et asiatique, Alaçati dispose d’une très jolie baie protégée. Pour le wing foil, Eole est généreuse de mai à octobre. Ce qui en fait un véritable petit paradis pour tous ses passionnés.
Situé sur l’île de Rhodes, Theologos est un super spot pour débuter puis progresser en wingfoil durant tout l’été. Son vent thermique soufflant plus régulièrement l’après-midi occasionne des conditions exemplaires pour évoluer à votre guise.
Loin des spots surpeuplés, Lemnos est une bonne alternative, offrant des conditions propices pour découvrir un peu plus votre nouvelle passion glisse. Tout est fait pour que vous passiez un séjour wing foil fantastique : dans la baie de Keros, le vent est orienté side-shore, light le matin et se renforçant l’après-midi. Ce qui en fait un terrain de jeu aquatique calme, doté d’une couleur de l’eau incroyable par son bleu et sa transparence.
Cette île grecque authentique, balayée par le Meltem, offre des paysages sauvages, des eaux cristallines et une atmosphère paisible, loin de la foule. Le spot de Chicken Bay est le lieu qu’il vous faut si vous envisagez d’apprendre le wing. Ici, vous êtes protégés du vent fort, et la petite baie vous permet d’évoluer peu à peu, sans contraintes.
Il ne vous reste plus qu’à choisir pour être prêts à rider !