Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Les croisières plongée dans cette partie sud de l’Egypte sont superbes et offrent une grande variété de sites et de paysages sous-marins.
Plusieurs bateaux de catégorie confort ou luxe effectuent cette croisière Fury Shoal avec quelques différences d’itinéraires possibles selon les bateaux. Les prestations sont de très bon niveau.
Deux autres navires de catégorie confort peuvent être proposés qui ressemblent au Dolce Vita : le Vita et le C. Echo 2. 

Sites et itinéraire

Les 4 sites principaux des Fury Shoals sont au programme de toutes les croisières :

  • Sataya et ses célèbres dauphins à long bec
  • Shaab Claudio réputé pour ses grottes en forme de cathédrale
  • Abu Galawa Kebir renommé pour son épave chinoise du Tienstin
  • Malahi et son dédale de canyons formant des jeux de lumière magnifiques

Certains itinéraires (avec le bateau Xplorer ou Vita) passent par Sha’ab Maksur et Elphinstone.

Itinéraire type (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques)
Les croisières se déroulent du samedi au samedi et les plongées ont lieu du dimanche au vendredi. 16 plongées sont incluses y compris des plongées de nuit.

Avant d’atteindre Fury Shoal, la première plongée se déroule en général sur Abu Galawa Soraya, une épave de voilier coulé en 1980 et posé à 16m à tribord sur le sable et abritant un grand nombre de glassfish. La plongée se poursuit autour de petites patates de corail abritant une grande variété de petits poissons, un bloc constellé d’anémones avant d’emprunter un tunnel à 4 m de profondeur pour arriver sur un superbe jardin de corail orné de nombreux pinacles.

Abu Galawa Kebir : site réputé pour son épave chinoise du Tienstin (coulée en 1947) posé sur son tribord qui va de la surface à – 17 m à la poupe. L’épave d’une vingtaine de mètres est exposée aux courants ce qui favorise la colonisation des coraux, à un tel point que par endroits, il est impossible de discerner la fin de l’épave et le début du récif.
De l’autre côté de l’épave, nous distinguerons facilement la cabine du capitaine, les toilettes et la cale du bateau.

Vous visiterez d’autres sites en direction du Dolphin reef de Sataya, comme le lagon de Shaab Samadai où l’on observe très souvent la danse des dauphins. Un grand spectacle ! …

Shaab Sharm et ses tombants recouverts de coraux durs et mous.

Shaab Claudio, le récif le plus connu de la zone de Fury Shoals et le plus apprécié des photographes avec ses grandes grottes en forme de cathédrale qui offrent des jeux de lumière magnifiques et débouchent sur un véritable jardin de corail sous-marin. Vous pourrez y observer des murènes, de très gros napoléons, des raies et de belles variétés de nudibranches.  

Sataya : c’est un immense récif de près de 2 kilomètres de long à l’extrême sud de la zone de Fury Shoal. Dans ce lagon en forme de fer à cheval vit une colonie de plus d’une centaine de dauphins à long bec (Stenella longirostris) souvent divisée en plusieurs groupes. Suivant la période de l’année, on peut observer les bébés dauphins évoluer avec leurs parents.
Ce site permet l’approche en snorkeling de ces magnifiques mammifères marins. Ce sont toujours des moments d’émotion intense et une expérience inoubliable. Nous finirons la plongée sur un superbe jardin de corail à 5/8 m de profondeur avec de beaux bancs de poissons (cochets, rougets, carangues et napoléons).

Malahi, l’une des plongées incontournables des Fury Shoals, très représentative de la faune de la Mer Rouge. C’est un labyrinthe formé de canyons et de tunnels qui créent de magnifiques jeux de lumière pour le plus grand bonheur des photographes.  Très souvent, des bancs de rougets à nageoires jaunes colonisent les canyons. Il est possible de voir des tortues pendant la promenade et des requins de récif. Les coraux durs sont très présents sur la partie Nord du récif et les coraux mous sur la partie Ouest.

Sha’ab Maksur est le récif le plus éloigné des Fury Shoals et celui qui offre le plus de possibilités de voir du « gros ». En plongeant sur le tombant, on découvre une grande diversité de gorgones, de coraux durs et mous, une flore extrêmement riche dans laquelle évoluent des requins marteaux, requins gris, requins pointes blanches, dauphins, tortues, poissons scorpions, des nuées d’anthias, des napoléons, des thons, … C’est l’une des très belles plongées de Fury Shoal.

Certains itinéraires au départ de Hamata passent par Elphinstone.

Sur Elphinstone : 2 plateaux se succèdent à 25m et 45m pour former une arche majestueuse autour de laquelle vous pourrez observer des bancs de carangues, des thons et même des requins marteaux. Les murs Est et Ouest sont couverts d’une multitude de coraux, gorgones et coraux noirs.
On trouve ici une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif où vous aurez la chance de rencontrer de grosses carangues, des napoléons et des longimanus de belles tailles. Vous pourrez même les voir du bateau car ils nagent dans une faible profondeur.

Niveau minimum conseillé : ce voyage plongée en Egypte s’adresse à des plongeurs à partir du niveau 1. Beaucoup de sites sont également accessibles en snorkeling.
Période conseillée : toute l’année selon le planning des bateaux

IMPORTANT
Si les bateaux sont momentanément indisponibles, ils sont remplacés par un bateau de qualité égale ou supérieure.
Pour nos croisières, les sites sont donnés à titre informatif. Seul le commandant et le guide de plongée décident en dernier recours des endroits suivant les conditions météorologiques et le niveau des participants.
Retour des bateaux à la marina le vendredi après-midi, nuit à bord et débarquement le samedi matin après le petit déjeuner. Déjeuner, dîner et nuit du samedi en fonction des horaires du vol charter, à la charge du client (à voir sur place).
Marina de départ et de retour de la croisière : Marsa Alam ou Hamata.
(en fonction des conditions administratives égyptiennes et de la météo, information non contractuelle)

Tarifs

Depuis le 1er janvier 2020, nouvelle taxe environnementale sur les réserves marines à régler sur place en espèce : 80 €.

N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressés, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

Particularités
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis