Découverte et nature au Sri lanka
Expérience nature et découvertes culturelles
Pour découvrir le Sri Lanka côté nature, nous vous emmenons dans le sud du pays où avons élaboré pour vous un circuit qui privilégie l’exploration de parcs nationaux, de forêts luxuriantes qui abritent des cascades d’eau turquoise, de plages parmi les plus belles du pays, l’observation des animaux sauvages et des baleines, sans oublier des visites de plantations de thé, de villes au riche passé et de temples emblématiques des traditions sri lankaises. Partez à la découverte de ce pays magnifique et de sa population accueillante, en dehors des circuits classiques et du tourisme de masse.
- Circuit sur mesure, adaptable et personnalisable
- Immersion au coeur de la nature sri lankaise
- En dehors des circuits traditionnels
Les points forts du voyage
Oubliez votre quotidien et laissez-vous porter par ce circuit itinérant de 8 jours en voiture privée avec chauffeur qui vous fera découvrir la nature généreuse du Sri Lanka et des villes empreintes de tradition et de culture. Circuit privé sur-mesure et entièrement personnalisable selon vos attentes et votre budget.
Au programme :
- La forêt tropicale de Sinharaja
- La lagune de Madu Ganga à bord d’un petit bateau à moteur coloré
- La ville coloniale de Galle
- Les baleines au large de Mirissa
- Les éléphants du parc national d’Udawalawe
- Un safari dans le parc de Yala
- Les chutes d’eau d’Ella Wela et l’ascension d’Adam’s Peek
- Horton Plains, Nuwara Eliya et les plantations de thé
- Kandy et le temple de la dent de Boudha
- Le jardin botanique de Peradeniya
- Le village de pêcheurs de Negombo
JOUR 1
Colombo
Arrivée à l’aéroport international de COLOMBO et accueil par notre partenaire local.
Transfert vers Colombo et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel The Ocean Colombo ou similaire
JOUR 2
Colombo – Sinharaja
Après le petit déjeuner, route vers Sinharaja et trek de 2 à 3h dans la jungle.
Cette forêt tropicale de 4 475 ha, située sur les contreforts d’une région montagneuse et classée par l’Unesco au patrimoine mondial des Biosphères en 1989. Il y a de nombreuses variétés d’arbres dont certains sont très rares. La faune est omniprésente. On peut y voir de nombreux oiseaux, des mammifères, des papillons, ainsi que beaucoup d’espèces peu communes d’insectes, de reptiles et d’amphibiens.
Installation à l’hôtel et après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel Sinharaja Birder’s Lodge ou similaire
JOUR 3
Sinharaja – Balapitiya – Galle – Mirissa
Dans la matinée, départ vers Balapitiya. Remontée de la lagune de Madu Ganga (Balapitiya) à bord d’un petit bateau à moteur multicolore. Les paysages sont d’une beauté surprenante : arbres aux racines aériennes, cocotiers, rizières, plantations de cannelle et oiseaux innombrables (cormorans, aigles, martins pêcheurs). Vous verrez aussi probablement des varans, des iguanes et, avec un peu de chance… des crocodiles !
Route vers Galle et visite de la ville classé au patrimoine de l’UNESCO. Venus faire commerce des épices au Sri Lanka, les Européens ont laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe siècle. L’ensemble des aménagements réalisés durant les XVIIe et XVIIIe siècles ont été conservés. On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices.
Direction Mirissa en bord de mer et installation à l’hôtel.
Fin d’après midi libre sur la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel Paradise Beach Club ou similaire
JOUR 4
Mirissa – Udawalawe – Tissamaharama
Vers 06h00 du matin, départ pour une excursion en mer pour aller voir les baleines. Au retour de l’excursion, départ pour un safari en jeep dans le parc national d’Udawalawe.
On peut y voir 500 éléphants regroupés en troupeaux, des sambars, des buffles sauvages, des mangoustes, des renards, des varans, des crocodiles, des ours lippus et des léopards. Une importante population d’oiseaux et une trentaine d’espèces de serpents peuplent également de parc.
Route vers Tissamaharama et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Gaga Bees Yala ou similaire
JOUR 5
Tissamaharama – Yala – Ella
Tôt le matin, départ pour un safari en jeep dans le parc national de Yala. Ce parc national couvre 996 km2. Cet ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes et d’escarpements rocheux est surtout renommé pour ses éléphants, mais on y voit une grande variété d’espèces comprenant ours, léopards, cerfs, crocodiles, sangliers, singes, buffles d’Inde, ainsi qu’une multitude d’oiseaux.
Après la visite du parc, nous partons pour en direction des chutes d’eau d’Ella Wela. Ces chutes sont cachées dans la jungle sur la route d’Ella – Wellawaya. Vous découvrirez des eaux turquoise dans lesquelles vous pourrez vous tremper pour prendre un bain rafraichissant !
Après cette baignade revigorante, nous reprenons la route vers Ella pour entreprendre l’ascension du mini Adam’s Peak. Cette balade facile est accessible à tous et dure environ 1h30. La montée se fait au coeur des plantations de thé avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
Installation à l’hotel à Ella.
Dîner et nuit à l’hôtel BBQ Hub ou similaire
JOUR 6
Ella – Horton Plains – Nuwara Eliya – Kandy
Après le petit déjeuner, route vers Horton Plains. Plateau aux reliefs irréguliers situé à plus de 2000m d’altitude, cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite en plaine d’altitude. Ici s’élèvent les plus hautes montagnes du Sri Lanka, Kirigalpotta (2395m) et Totapola (2359m). Ce beau plateau silencieux et étrange se prête à toutes sortes de randonnées magnifiques.
Puis départ pour Nuwara Eliya et visite de la ville. À 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. Il y pleut plus souvent qu’ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l’Est ». En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères. Nous nous dirigeons ensuite vers Kandy par la très belle route du thé. Un arrêt est prévu pour visiter une plantation et une fabrique de thé. Il existe de nombreuses usines de production de thé dans la région : découverte du processus de fabrication, balade dans la plantation à la rencontre des cueilleuses (le thé se cueillent toujours à la main au Sri Lanka) et dégustation de différentes gammes de thé (thé noir, vert, blanc).
Arrivée à Kandy. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe siècle la fameuse relique de la Dent de Bouddha, dans un temple à la sobre élégance : le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.
Dîner et nuit à l’hôtel Melheim Kandy ou similaire
JOUR 7
Kandy – Peradeniya – Negombo – Kurana
Après le petit déjeuner, visite du temple de « La Dent de Bouddha » (Dalada Maligawa) où chaque matinée se déroule une cérémonie.
Nous prenons ensuite la route vers Peradeniya et visitons le jardin botanique. Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 5km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal. Aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient entre-autre une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc renferme une végétation magnifique dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam.
Nous nous rendons ensuite à Negombo. Visite de ce village traditionnel de pêcheurs : le marché aux poissons sur la plage, le port de pêche, le centre-ville.
Installation à l’hôtel à Kurana (proche de l’aéroport).
Dîner et nuit à l’hôtel Grandeeza ou similaire
JOUR 8
Kurana – Aéroport de Colombo
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport selon l’horaire de votre vol retour.
TARIFS : NOUS CONSULTER
Découverte et nature au Sri lanka
Ce programme n’est qu’un exemple des circuits privés que nous pouvons vous proposer au Sri Lanka. Il est sur-mesure et totalement personnalisable.
Envie d’une immersion au coeur de l’ancienne Ceylan et des vestiges de son riche passé ? Notre circuit sur mesure Savoureuse découverte est fait pour vous. Cliquez ici pour découvrir le circuit.
Selon le temps dont vous disposez, vos envies et votre budget, nous vous proposons des circuits découverte de 4 nuits jusqu’à 2 semaines en complément d’un voyage sportif ou en circuit uniquement. Nous sommes spécialistes des voyages sur-mesure. Interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble le programme de vos prochaines vacances.
INCLUS
- Les transferts aéroport et l’assistance à l’arrivée et au départ
- Le transport en véhicule climatisé pour le transfert aéroport, le circuit et la visite des sites avec un chauffeur-guide parlant anglais
- Le logement en demi-pension (sauf le jour de l’arrivée)
- Tous les droits d’entrée aux sites mentionnés dans le programme
exclus
- Les visites qui n’ont pas été indiquées dans le programme
- Les dépenses personnelles
- Les déjeuners
- Le dîner du jour 1
- Les boissons
- Les pourboires
- Les frais de visa
- Les assurances optionnelles
FORMALITÉS
- Nouvelle procédure d’obtention du visa (environ 30 USD à ce jour) à demander directement sur le site : www.eta.gov.lk
- Passeport valide 6 mois après la date retour