Fermer Inscription newsletter

Mise à jour le 2 mars 2021

  • Voyages hors Espace européen

Depuis le 31 janvier et jusqu’à nouvel ordre, les voyages sont strictement encadrés en dehors de l’espace européen et ne sont autorisés que pour motif impérieux.

Seuls les voyageurs remplissant l’un des motifs de l’attestation de sortie pour motifs impérieux sont admis à voyager. La liste indicative des motifs impérieux est annexée aux attestations de déplacement devant être fournies, à l’entrée comme à la sortie. L’attestation devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés. Attestation de déplacement pour motif impérieux.

Un test PCR de moins de 72 h est exigé avant l’embarquement du vol retour vers la France.

  • Voyages à l’intérieur de l’espace européen

Les voyages à l’intérieur de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont possibles à condition de se conformer aux formalités sanitaires en vigueur dans le pays visité.

Tout voyageur de 11 ans et plus, quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre), a l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 h avant le retour en France. Il est recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

  • Voyages aux Antilles et en Polynésie

Les voyages sont également interdits dans les Outre-Mer sauf motif impérieux (Antilles depuis le 2 février, Polynésie depuis le 3 février, Mayotte, Réunion et Guyane) et jusqu’à nouvel ordre.

Il faut également un motif impérieux pour voyager à destination de la métropole (les personnes actuellement en vacances dans les Outre-Mer pourront regagner leur domicile en métropole, ce dernier point entrant dans la catégorie des motifs impérieux d’ordre personnel), un test PCR de moins de 72 h et un engagement à un auto isolement de 7 jours.

Exception : Pas de test PCR et pas d’auto-isolement au retour des Antilles.

Cependant il n’est pas interdit de rêver à son prochain voyage…Polynésie - Destinations accessibles

 

  •  Et hors de France, quelle est la situation ?

Nos informations proviennent de sources fiables comme les autorités locales et nos partenaires à l’étranger (hôtels, centres sportifs, réceptifs) qui sont les mieux placés pour nous rendre compte de la situation sur place, notre réseau d’agences de voyages CEDIV, les EDV (Les Entreprises du Voyage) et le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), les compagnies aériennes, les sites officiels d’information comme le Ministère des Affaires étrangères et les Offices de Tourisme…
Les formalités sanitaires changent régulièrement c’est pourquoi, aujourd’hui encore plus qu’hier, confiez vos prochaines vacances à des professionnels qui saurons vous conseiller et vous informer des dernières évolutions. Et qui s’occuperont votre voyage de bout en bout pour que vous puissiez profiter sereinement de vos vacances.

Certains pays et/ou certaines compagnies aériennes demandent un Test Covid PCR avant le départ (généralement de moins de 72 h), un formulaire ou une déclaration à remplir en ligne. Nous nous tenons informés au quotidien de l’évolution de la situation dans les destinations que nous proposons ainsi que des formalités sanitaires requises pour chaque destination.

Nous attirons votre attention sur le fait que le site Conseil aux voyageurs étant mis à jour avec un décalage souvent important, d’autres sources d’informations sont nécessaires.

Certaines destinations fermées depuis de longs mois s’ouvrent à nouveau au tourisme mais avec des contraintes fortes comme Sri Lanka ouvert depuis le 21 janvier ou l’île Maurice.
Des destinations sont ouvertes sans test PCR à l’aller mais avec des formulaires de santé à remplir en ligne et des mesures sanitaires à respecter :

La Tanzanie est ouverte depuis le 18 mai.
La République Dominicaine est accessible et ne demande pas de test PCR. Couvre-feu jusqu’au 8 mars.
Le Mexique est ouvert de même que la Colombie depuis mi-septembre.

D’autres destinations sont ouvertes avec test PCR (de moins de 72 h en général) sans quarantaine. Parmi elles :

Le Brésil est ouvert depuis le 29 juillet avec Assurance voyage obligatoire couvrant le Coronavirus et déclaration de santé
Le Cap Vert a ouvert ses frontières.
Pour le Maroc il faut un test PCR de moins de 72 h à l’aller et au retour. Vous pourrez partir sereins, nos partenaires sur place ont organisé la logistique pour que ces tests puissent être réalisés dans les temps.
Bonaire est accessible depuis le 1er juillet.
L’Egypte a ouvert ses frontières depuis le 1er juillet.
Les Maldives ont ouvert leurs frontières le 1er août avec un protocole sanitaire très stricte mis en place dans les hôtels et les bateaux. Test PCR 96 h avant le départ
Costa Rica demande un test PCR et une assurance voyage couvrant le Covid. Le Costa rica a obtenu le label Safe Travel.
La Tunisie n’applique plus de quarantaine aux voyageurs ayant acheté un forfait touristique auprès d’un organisateur de voyages (vol+hôtel+prestations terrestres) depuis le 24 novembre.
Cuba 
: test PCR 72 h avant le départ et sur place à l’arrivée.
Les Galapagos (Equateur) sont accessibles.

De plus en plus de pays exigent la preuve d’une assurance voyage couvrant la Covid. Nous attirons votre attention sur le fait que les assurances de cartes bancaires y compris les plus haut-de gamme ne couvrent pas les épidémies ni les pandémies, le Coronavirus n’est donc pas couvert.
Ou, lorsque les épidémies sont couvertes, il faut que l’épidémie dans le pays de destination se soit déclarée dans les 30 jours avant le départ (pas plus tôt) et qu’aucune épidémie ne soit connue dans les 30 jours avant l’achat du voyage et qu’à la date de la demande d’annulation le MAE déconseille la destination…

C’est pour cela que nous avons négocié une assurance voyage très complète qui couvre les risques liés à la Covid-19 (annulation de voyage, mise en quarantaine, frais médicaux, non obtention de test PCR au retour, …).
En savoir plus.

++++

Nous traversons depuis de longs mois une période inédite et extrême à laquelle nous devons tous nous adapter. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches et ne prenez aucun risque.

Les sites officiels d’information

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites officiels pour vous tenir informés des dernières nouvelles concernant l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur votre vie quotidienne et vos voyages :

Le site d’information du gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

France Diplomatie/Conseil aux voyageurs pour suivre les mesures pays par pays concernant les conditions et restrictions d’entrée des citoyens français :
Conseil aux voyageurs

Site d’information officiel sur les mesures sanitaires pour en rentrer en France
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

Site d’informations Coronavirus : chiffres par pays
https://www.worldometers.info/

Site IATA : carte des autorisations et suspensions de vols
https://www.iatatravelcentre.com/world.php

Nouveautés et actualités
Toutes nos actus
Partenariat Longitude 181

La protection de l’environnement et des océans est au cœur des préoccupations de Spots d’Evasion. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’association Longitude 181 qui a pour… Lire la suite

Spots d’Evasion au Japon

Spots d’Evasion était au Japon pour tester les plongées et dénicher des hébergements de charme. Au programme : de magnifiques plongées avec des raies mantas et des… Lire la suite

Spots d’Evasion au Mexique

Spots d’Evasion est allé au Mexique pour faire quelques plongées et vous concocter de nouveaux voyages kite et plongée dans des endroits exceptionnels…

Nos référents et partenaires nous recommandent :