Fermer Inscription newsletter

Mise à jour le 4 septembre 2020

Information importante :
Les frontières intra-européennes sont à nouveau ouvertes depuis le 1er juillet.
Les voyages hors Europe sont autorisés depuis le 1er juillet dans les pays où l’épidémie est maitrisée. Cette autorisation s’applique en fonction des décisions d’ouverture de frontières de chaque pays, des programmes de vols des compagnies aériennes et des capacités de nos prestataires à accueillir à nouveau des clients.

  • A partir du 1er juillet 2020 les frontières intra-européennes réouvrent.

– Açores : Déclaration sur l’honneur à l’arrivée avec preuve de test COVID de -72h ou test à l’arrivée.
Si séjour de + 7 jours, nouveau test le 6ème jour suivant la date du 1er test.
Détail des formalités à suivre : https://covid19.azores.gov.pt/?page_id=5543

Grèce a mis en place des tests aléatoires à l’arrivée et un questionnaire “Passenger Locator Form (PLF)” à remplir au moins 48h avant l’enregistrement/arrivée disponible sur le site https://travel.gov.gr/#/
Attention, les voyageurs à destination de la Grèce n’ayant pas rempli leur formulaire en ligne 48h avant le départ du vol, ne pourront pas entrer sur le territoire grec et devront régler une amende de 500 euros.

Croatie : Les voyageurs doivent remplir le formulaire en ligne ci-dessous.Formulaire en ligne Croatie

Espagne/Canaries : Formulaire à remplir avant le voyage qui génère un QR code a avoir obligatoirement sur son téléphone. https://www.spth.gob.es/create   

Montenegro : test Covid au retour à l’aéroport de Roissy (ou avant le retour si cela est possible).

Les voyages en Europe peuvent se faire sous réserve également de la réouverture des hébergements, des centres sportifs, etc…

 

  • A partir du 1er juillet, les voyages hors Europe sont autorisés dans les pays où l’épidémie est maitrisée.

Attention il faudra vous munir d’une attestation de déplacement et d’une déclaration sur l’honneur pour le retour en France. Lien vers les formulaires.

Les voyages sont soumis à la décision d’ouverture des frontières de chaque pays, à la programmation des vols des compagnies aériennes, à l’ouverture des  infrastuctures touristiques et à leur capacité à accueillir les touristes dans de bonnes conditions. Certains pays et/ou certaines compagnies aériennes demandent un Test Covid PCR avant le départ (généralement de moins de 72 h), un formulaire ou une déclaration à remplir en ligne. Nous nous tenons informés quotidiennement de l’évolution de la situation dans les destinations que nous proposons ainsi que des formalités sanitaires requises pour chaque destination via les informations que nous recevons des autorités locales et de nos prestataires à l’étranger, de notre réseau d’agences de voyages, des compagnies aériennes, des sites officiels d’information, …

Nous attirons votre attention sur le fait que le site Conseil aux voyageurs étant mis à jour avec un décalage souvent important, d’autres sources d’informations sont nécessaires.

Quelques bonnes nouvelles:

La Tanzanie est ouverte depuis le 18 mai.
La Polynésie française et les Antilles sont à nouveau accessibles.
Bonaire est accessible depuis le 1er juillet.
Le Brésil est ouvert depuis le 29 juillet avec Assurance voyage obligatoire couvrant le Coronavirus.
La République Dominicaine est accesible depuis le 1er juillet.
L’Egypte a ouvert ses frontières à partir du 1er juillet et applique une exemption de visa jusqu’au 31 octobre. Destinations autorisées : Sud Sinaï, Mer Rouge et Nord Egypte.
Les Maldives ont ouvert totalement leurs frontières le 1er août.
Costa Rica, Cuba (les cayo uniquement), Cap Vert : réouverture depuis le 1er août.

De plus en plus de pays exigent la preuve d’une assurance voyage couvrant le Covid. Nous attirons votre attention sur le fait que les assurances de cartes bancaires ne couvrent pas les épidémies ni les pandémies, le Coronavirus n’est donc pas couvert.
Nous avons négocié une assurance voyage très complète qui couvre les risques liés au Covid-19 (annulation de voyage, mise en quarantaine, frais médécaux, …) .
En savoir plus.

Situation Coronavirus

Comme vous le savez, la situation que nous vivons aujourd’hui est exceptionnelle, inédite et d’une ampleur qui nous dépasse tous. Le tourisme a été l’un des premiers secteurs économiques a être frappé directement par la crise liée à l’épidémie de coronavirus dès le mois de janvier. La suspension début février de certaines liaisons aériennes en Asie nous a directement impactés et a été le début d’une longue série de suspensions, de fermetures de vols et de frontières pour en arriver aujourd’hui à cette situation de confinement que nous n’aurions jamais imaginée il y encore quelques semaines.

Notre priorité est la sécurité sanitaire de nos clients, de nos collaborateurs et de nos proches. Nous n’avons malheureusement aucune emprise ni aucun pouvoir sur les annulations de vols, les fermetures de frontières et les restrictions de déplacements décidées par les différents pays. La seule chose que nous pouvons faire est de respecter les consignes et les mesures prises pour endiguer la propagation du virus.

Report des voyages

A la suite des négociations réunissant les acteurs du tourisme, le gouvernement et les associations de consommateurs, l’ordonnance N°2020-315 publiée le 25 mars 2020 modifie les modalités de résolution des contrats de vente de voyages et de séjours régies par l’article L. 211-14 du code du tourisme, transposé de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées.

20 juillet 2020 – Le Conseil d’Etat a rejeté le recours des associations de défense des consommateurs UFC Que Choisir et CLCV contre l’ordonnance autorisant les voyagistes à proposer un avoir, et non un remboursement, aux clients dont le séjour a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Saisi en référé le 7 juillet, le juge a débouté les deux associations, dans une ordonnance datée du 17 juillet, rendue publique lundi 20 juillet 2020.
Le Conseil d’Etat fait valoir par ailleurs que “ces mesures ont été prises afin de sauvegarder la trésorerie des prestataires, dans un contexte où plus de 7.100 opérateurs de voyages et de séjours immatriculés en France, confrontés à un volume d’annulations d’ampleur jamais égalée et à des prises de commandes quasi nulles, se trouvaient en grande difficulté”.
En outre, “les modalités du dispositif adopté ont été définies après des échanges avec les services de la Commission européenne, les principales organisations professionnelles et les associations de consommateurs”, souligne-t-il.

Les nouvelles modalités s’appliquent aux contrat résolus après le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus à cause du coronavirus.

Concrètement, elle nous permet de proposer à nos clients un avoir à la place d’un remboursement, valable 18 mois, pour des prestations identiques ou équivalentes. Le montant de l’avoir est égal à celui de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat résolu.

Nous appliquons donc, comme toutes les agences de voyages françaises, cette directive temporaire et dérogatoire donnée à l’ensemble des professionnels du tourisme par le gouvernement qui est de reporter les voyages prévus par l’émission d’un avoir et suivons les recommandations de nos instances professionnelles, le SETO (Syndicat des entreprises du tour-operating) et les Entreprises du voyage.

Spots d’Evasion n’a donc pas d’autre choix que de proposer un report des voyages, en total accord avec les directives gouvernementales et en total respect de la règlementation qui vient de s’adapter à cette situation hors norme.

Nous sommes conscients des difficultés que cette situation entraîne pour nos clients et en sommes sincèrement désolés. Nous sommes à leurs côtés pour trouver des solutions adaptées à chaque situation. Nous traversons une période inédite et extrême à laquelle nous devons tous nous adapter.
Nous avons plus que jamais besoin de faire preuve de solidarité et de sang-froid pour sortir au plus tôt de cette épreuve. Nous espérons que vous comprendrez qu’une situation exceptionnelle entraine des mesures exceptionnelles, imprévues et indépendantes de notre volonté.

Pourquoi un avoir au lieu d’un remboursement?

Cette situation de crise sanitaire inédite n’avait évidemment pas été prévue par le code du tourisme qui devenait inapplicable. Devant l’ampleur de cette crise sans précédent et le nombre de voyages devant être annulés, les remboursements sont devenus impossibles puisque nous ne disposons plus des sommes versées au titre des acompte et des soldes.
En effet, les prestations sont pour la plupart déjà réglées à nos prestataires bien avant le début du voyage et eux-mêmes ne remboursent pas les sommes déjà versées, sauf quelques rares prestataires qui ont une politique d’annulation spécifique.
Concernant les compagnies aériennes, sans entrer dans les détails techniques, les billets d’avion sont payés au moment de la réservation, de l’émission du billet d’avion ou à la fin de la quinzaine durant laquelle a été faite la réservation. La plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas mais proposent une modification sans frais des dates de voyage.
Comme toutes les agences de voyages, nous appliquons donc l’ordonnance n°2020-315 et la politique du report et tous nos clients dont le voyage ne peut avoir lieu bénéficieront d’un avoir de la valeur du voyage réservé et payé (même destination, mêmes prestations) valable 18 mois. Nos équipes ont pris contact avec nos clients pour les informer de la situation. Nous traiterons tous les dossiers au cas par cas avec eux pour trouver la solution la plus adaptée à leurs contraintes.

Pour les voyages hors Europe prévus à partir du 1er juillet 2020 :

Les voyages hors Europe à partir du 1er juillet 2020 sont autorisés dans les pays où l’épidémie est maîtrisée. Certains voyages pourront être reportés en fonction des programmes de vols des compagnies aériennes qui ont été fortement allégés, des décisions d’ouverture des frontières des pays de destination et des ouvertures des hébergements. Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et des décisions en matière de restriction de voyage, les ouvertures de frontières pourront être modifiées à tout moment, indépendemment de notre volonté.

Nous recevons des informations régulières de nos partenaires et les politiques de suspension ou de reprise de vols sont ajustées au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des ouvertures de frontières. Nous en informerons dans les plus brefs délais les clients concernés. Nous sommes bien conscients des difficultés qu’entraînent ces reports pour nos clients mais comme tout un chacun, nous nous adaptons à l’évolution constante d’une situation exceptionnelle et inédite.

Pour les voyages en Europe à partir du 1er juillet, ils pourront avoir lieu sous réserve des programmes de vols des compagnies aériennes et des ouvertures d’hôtels.

Notre entreprise face à la crise

Notre entreprise est structurée pour affronter cette crise et nos banquiers nous accompagnent et nous soutiennent pour que demain notre activité puisse repartir dans les meilleures conditions. Nos clients sont protégés par notre garantie financière souscrite auprès d’Atradius, leader européen de la gestion du risque. Cette garantie financière est une obligation pour excercer le métier d’agent de voyages et bénéficier d’une licence de tourisme et d’une immatriculation auprès d’Atout France.

Nous avons mis en place des mesures de télétravail et nous sommes mobilisés pour traiter tous les dossiers de nos clients. Nous vous recommandons de privilégier les contacts par mail plutôt que par téléphone. La direction est présente au bureau pour répondre aux appels urgents.

Concrètement, notre première préoccupation était de tout mettre en œuvre pour que nos clients encore à l’étranger puissent rentrer en France. C’est chose faite et nous avons pu faire revenir nos derniers clients des Philippines par un vol spécial organisé par le Ministère des Affaires Etrangères.

Pour nos clients ayant réservé un voyage qui ne pourra avoir lieu, nous gérons en priorité les reports de voyages dont les départs étaient prévus jusqu’au 26 juin (date susceptible de varier selon l’évolution de la situation sanitaire, les formalités d’entrée dans le pays de destination, les programmes de vols des compagnies aériennes) puis traiterons les départs de fin juin et au-delà au fur et à mesure où nous parviendront les informations des compagnies aériennes et des pays de destination.

Pour plus de détails concernant les modalités de report de voyages et les sites à consulter pour suivre l’évolution de la situation en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition cette page d’information sur notre site internet qui sera actualisée en fonction des données qui nous seront communiquées.

Les sites officiels d’information

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites officiels pour vous tenir informés des dernières nouvelles concernant l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur votre vie quotidienne et vos voyages :

Le site d’information du gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

France Diplomatie/Conseil aux voyageurs pour suivre les mesures pays par pays concernant les conditions et restrictions d’entrée des citoyens français :
Conseil aux voyageurs

Le nouveau site de l’Union Européenne pour connaître les conditions d’entrée dans chaque pays européen.
https://reopen.europa.eu/fr

Le site officiel de l’Union Européenne qui tient à jour la liste des pays concernés par le coronavirus et les chiffres relatifs à l’épidémie :  Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Merci d’avance pour votre compréhension et votre soutien précieux dans ces moments difficiles que nous traversons tous. Prenez soin de vous et de vos proches et ne prenez aucun risque.

Nouveautés et actualités
Toutes nos actus
Partenariat Longitude 181

La protection de l’environnement et des océans est au cœur des préoccupations de Spots d’Evasion. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’association Longitude 181 qui a pour… Lire la suite

Spots d’Evasion au Japon

Spots d’Evasion était au Japon pour tester les plongées et dénicher des hébergements de charme. Au programme : de magnifiques plongées avec des raies mantas et des… Lire la suite

Spots d’Evasion au Mexique

Spots d’Evasion est allé au Mexique pour faire quelques plongées et vous concocter de nouveaux voyages kite et plongée dans des endroits exceptionnels…

Nos référents et partenaires nous recommandent :