Fermer Inscription newsletter

Mise à jour le 14 janvier 2022

Nouvelles formalités sanitaires depuis le samedi 4 décembre : test PCR 48h avant le vol retour depuis un pays hors espace européen, à partir de 12 ans.

Depuis le 9 juin, la France classe les pays sur liste Verte, Orange ou Rouge selon le degré de circulation du virus. La liste des pays est remise à jour par décret tous les 15 jours environ.
Depuis le 2 décembre une nouvelle liste est créée : Rouge écarlate – Voyages interdits sauf motifs impérieux

Pour faciliter les déplacements, le pass sanitaire européen, en vigueur le 1er juillet et intégré dans l’application Tous Anti Covid, permet de télécharger les certificats de vaccination, tests PCR ou preuves d’immunité et de générer un QR Code au format européen permettant à tous les états membres de vérifier l’authenticité des QR Codes.

Précision : sont reconnus vaccinés (schéma vaccinal complet) les personnes ayant reçus leur dernière dose de vaccin depuis plus de 2 semaines. Attention, beaucoup de pays ne reconnaissent pas une infection plus une seule injection comme un schéma vaccinal complet.

Modification de la liste des pays au 6 janvier 2022 (en gras les nouveaux pays sur liste rouge, verte et nouvelle liste écarlate).
Pas de motifs impérieux pour les vaccinés à destination d’un pays Vert, Orange ou Rouge.
Motif impérieux pour tous (vaccinés et non vaccinés) à destination d’un pays de la liste Rouge écarlate

Pays Verts (pays dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé) : Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse plus

L’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.

Pays Rouges (pays/territoires dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants) :

l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, la Biélorussie, le Botswana, les États-Unis, l’Eswatini, la Géorgie, le Lesotho, le Malawi, Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, la Russie, le Suriname, la Tanzanie, la Turquie, l’Ukraine, la Zambie et le Zimbabwe.

Pays Rouges écarlates (pays/territoires dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de nouveaux variants)
Aucun pays

Pays Orange (pays/territoires dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées) : tous les autres pays.

Bonne nouvelle : la Colombie, la Tunisie, les Maldives, les Seychelles, le Brésil et le Costa Rica sont passés de la liste Rouge à la liste Orange.

L’Afrique du Sud est sortie de la liste Rouge Ecarlate. Les voyages de loisir sont à nouveau autorisés pour les vaccinés.
Attention, le Maroc a prolongé la suspension des vols en provenance de France jusqu’au 31 janvier.

  • Formalités pays Verts : voyages autorisés pour tous

Pas de motif impérieux pour se rendre dans un pays Vert mais respect des formalités sanitaires mises en place dans chaque pays (tests, quarantaines, …..). Attention, certains pays sont classés verts par la France alors qu’ils sont fermés aux touristes (Australie, Japon, Corée du Sud par exemple).

Pour le retour en France depuis un pays Vert :

Pas de test pour le retour d’un pays de l’Espace Européen pour les vaccinés.
Test PCR 24 h pour les non vaccinés au retour d’un pays de l’Espace Européen.
Pour les pays hors de l’Espace Européen : Test PCR 48 h ou antigénique à condition qu’il permette la détection de la protéine N du SARS-CoV-2
Pas  d’auto isolement.

  • Formalités pays Orange : voyages autorisés pour les personnes vaccinées uniquement

Pas de motif impérieux pour les vaccinés.
Motif impérieux pour les non vaccinés.
Pour les pays orange, les mineurs de moins de 18 ans sans vaccin mais avec des tests PCR, peuvent voyager avec leurs parents si ceux-ci sont vaccinés.
Respect des formalités sanitaires mises en place dans chaque pays
(tests, quarantaines, …..). Certains pays classés Orange sont encore fermés aux touristes comme les Philippines, Madagascar, Oman, Vietnam ou ont des contraintes trop fortes pour envisager un voyage pour le moment comme la Thaïlande, la Dominique ou la Tunisie qui vient de durcir ses conditions d’entrée.

Quelques exemples de pays Orange accessibles aux personnes vaccinées : Bonaire, Brésil, Cap Vert, Costa Rica, Egypte, Kenya, Maldives, Mexique, Oman, République Dominicaine, Sri Lanka.

Pour le retour en France depuis un pays Orange pour les vaccinés :

Test PCR 48h ou antigénique à condition qu’il permette la détection de la protéine N du SARS-CoV-2

  • Formalités pays Rouges : voyages autorisés pour les vaccinés uniquement

Pas de motif impérieux pour les vaccinés.
Motif impérieux pour les non vaccinés.


Pour le retour en France depuis un pays Rouge pour les vaccinés :

Test PCR 48h ou antigénique à condition qu’il permette la détection de la protéine N du SARS-CoV-2
La Grande Bretagne est placée sur liste Rouge avec test PCR ou antigénique 24 h avant le retour en France.

  • Nouveau : Formalités pays Rouges écarlates

Motif impérieux pour tous, voyages de loisir interdits

++++++

Formalités demandées par les pays de destination
Attention, pour se rendre aux Etats-Unis, test PCR 24h avant le vol.

En Europe :

Présenter les documents ci-dessous, comportant nom et prénom du voyageur tels qu’indiqués sur son passeport :

Test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h à partir de 5 ans et plus.

– soit un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ;
– soit un certificat de rétablissement de COVID-19 délivré par une autorité publique ou un laboratoire certifié, ou un certificat de résultat positif du test moléculaire PCR confirmant que le titulaire s’est rétabli de l’infection par le virus SARS-CoV-2, délivré dans les 9 mois précédents et plus de 2 mois à compter de la date de réalisation du test.

Document à remplir au moins 48 h avant l’arrivée qui permet d’obtenir un QR code à présenter à l’embarquement et aux autorités grecques à l’arrivée.

Pas de test PCR pour les personnes vaccinées ou immunisées (ayant eu le COVID) :
certificat de vaccination complète de plus 14J ou certificat de guérison ou test antigénique positif réalisé entre 180 et 11 jours ou certificat médical confirmant qu’une injection de vaccin a été effectuée dans les 6 mois suivant une infection à la covid-19
Pour les autres, test PCR 72h ou test antigénique 48h. Pas de test pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par des parents munis d’un certificat Covid numérique européen.
Formulaire à remplir avant le voyage.     

  • Espagne depuis le 7 juin

Pas de test pour les vaccinés (schéma vaccinal complet depuis plus de 15 jours).
Test PCR ou antigénique de moins de 48h pour les non vaccinés ou certificat de guérison du Covid depuis plus de 6 mois.
Formulaire à remplir avant le voyage. QR code obligatoire sur téléphone et obligation de télécharger l’application Radar COVID-19 et la maintenir active pendant toute la durée du séjour aux Canaries et pendant au moins 15 jours après le retour dans le lieu d’origine.

Spécificités Canaries :
Fuerteventura : niveau d’alerte 1 faible
Lanzarote : niveau d’alerte 2 modéré
Plus de couvre-feu et fermeture des restaurants à 2h du matin à Fuerte et à 00 h à Lanzarote.

Pays Rouge accessible aux voyageurs vaccinés sans motif impérieux (motif impérieux pour les non vaccinés). Justificatif du statut vaccinal (valable pas plus de 6 mois après la dernière dose du schéma initial) ou un certificat de rétablissement (de moins de 6 mois suivant un test positif) plus test PCR négatif 72 h ou antigénique 48 h.
Pass sanitaire est obligatoire dans les bars, restaurants, centres commerciaux, les édifices religieux et les lieux culturels.

Jusqu’au 31 janvier, test PCR 48 h ou antigénique 24 h et schéma vaccinal complet ou preuve de guérison de moins de 6 mois (quarantaine de 5 jours pour les non vaccinés).
Formulaire à remplir pour tous.
Toutes les régions d’Italie sont en zone blanche ou jaune. Pas de région en zone Orange ou Rouge.

Sicile : test rapide à l’arrivée à l’aéroport.

Obligation d’être vacciné pour se rendre à Malte (quarantaine pour les non vaccinés). Pas de test pour les vaccinés sur présentation du Pass Sanitaire européen. Test PCR 72h pour les mineurs accompagnant leurs parents vaccinés.
Formulaire de déclaration de voyage en ligne.

Pays avec test pour tous

Depuis le 16 mai ouvert aux français sans quarantaine ni motif impérieux.
Certificat de vaccination ou de guérison ou test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h avant l’embarquement (sauf enfants de moins de 12 ans).
Fin du couvre-feu.

A partir du 1er décembre jusqu’au 9 janvier 2022, pour tous les voyageurs y compris les vaccinés, test PCR 72h ou antigénique 48h pour aller au Portugal y compris en transit.

+++++

Nous suivons quotidiennement l’évolution des formalités sanitaires de toutes les destinations que nous proposons, cela fait aussi partie de notre métier. Interrogez-nous pour en savoir plus sur les destinations ouvertes et les formalités sanitaires précises en vigueur dans chaque pays. Elles changent régulièrement, alors pour éviter les mauvaises surprises, faites confiance à des professionnels qui gèreront votre voyage de bout en bout.

Tout voyageur de 11 ans et plus, qu’il soit vacciné ou non vacciné, quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre), a l’obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h avant le retour en France.

Les voyages dans les Outre-Mer et Polynésie sont à nouveau soumis aux motif impérieux pour les non vaccinés.

Pour la Polynésie Française :

Un test PCR négatif de moins de 24h (option fortement recommandée) ou test PCR de moins de 48h plus test antigénique de moins de 24h avant le départ vers la Polynésie Française ou test antigénique de moins de 24h plus test PCR à l’arrivée à la charge du voyageur avec obligation d’éviter tout contact non essentiel. Inscription en ligne sur la plateforme ETIS entre 30 jours et 6 jours avant le départ et paiement de frais de suveillance sanitaire de 40 €/pers.
A l’arrivée, test avec résultat par email dans les 72h.
Attention : pour le transit aux Etas-Unis, test PCR ou antigénique 24 ans à partir de 2 ans.

Pour le retour de Polynésie : test PCR 48h demandé par la Fance mais test 24h pour pouvoir transiter par les USA.

A destination des Antilles, motif impérieux pour les non vaccinés. Test PCR ou antigénique 24h pour tous (à partir de 12 ans).
Guadeloupe : Pas d’isolement pour les vaccinés et plus de couvre-feu.
Martinique 
: Couvre-feu de 20h à 5h.

Pour le retour des Antilles, pas de test PCR.

Et si vous pensiez à votre prochain voyage…Polynésie - Destinations accessibles

  •  Et hors de France, quelle est la situation ?

Nos informations proviennent de sources fiables comme les autorités locales et nos partenaires à l’étranger (hôtels, centres sportifs, réceptifs) qui sont les mieux placés pour nous rendre compte de la situation sur place, notre réseau d’agences de voyages CEDIV, les EDV (Les Entreprises du Voyage) et le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), les compagnies aériennes, les sites officiels d’information comme le Ministère des Affaires étrangères et les Offices de Tourisme…
Les formalités sanitaires changent régulièrement c’est pourquoi, aujourd’hui encore plus qu’hier, confiez vos prochaines vacances à des professionnels qui saurons vous conseiller et vous informer des dernières évolutions. Et qui s’occuperont votre voyage de bout en bout pour que vous puissiez profiter sereinement de vos vacances.

La plupart des pays et/ou certaines compagnies aériennes demandent un Test Covid PCR avant le départ (généralement de moins de 72 h), un formulaire ou une déclaration à remplir en ligne. Nous nous tenons informés au quotidien de l’évolution de la situation dans les destinations que nous proposons ainsi que des formalités sanitaires requises pour chaque destination.

Nous attirons votre attention sur le fait que le site Conseil aux voyageurs étant mis à jour avec un décalage souvent important, d’autres sources d’informations sont nécessaires.
Pour le moment, seules les personnes vaccinées peuvent voyager hors Europe dans les pays Orange et Rouges.

Certaines destinations fermées depuis de longs mois s’ouvrent à nouveau au tourisme comme les Seychelles ou l’Ile Maurice.
Munis de votre certificat de vaccination, d’un test PCR (demandé par la plupart des destinations) et après avoir rempli des formulaires de santé en ligne, de nombreux pays du monde s’ouvrent à vous, dans le respect des mesures sanitaires locales :

La Tanzanie est ouverte.
Le Kenya est ouvert et applique l’authentification des tests Covid mis en place par l’Union Africaine.
La République Dominicaine est accessible et ne demande pas de test PCR. Test aléatoire à l’arrivée. Elle fournit gratuitement aux voyageurs un plan santé.
Le Mexique est ouvert de même que la Colombie.
Le Cap Vert a ouvert ses frontières.
Bonaire est accessible depuis le 1er juillet 2020.
L’Egypte a ouvert ses frontières depuis le 1er juillet 2020 et ne demande plus de test PCR avant le l’embarquement pour les personnes vaccinées.
La Turquie est accessible sans test PCR pour les personnes vaccinées.
Les Maldives ont ouvert leurs frontières le 1er août 2020 avec un protocole sanitaire très strict mis en place dans les hôtels et les bateaux. Test PCR 96 h avant le départ.
La Tunisie est ouverte aux voyageurs vaccinés uniquement.
Les Galapagos (Equateur) sont accessibles.
Les Seychelles sont ouvertes.
Le Costa Rica est ouvert avec schéma vaccinal complet pour pouvoir accéder aux lieux ouverts au public.
Le Sri Lanka accueille les touristes sans quarantaine.

De plus en plus de pays exigent la preuve d’une assurance voyage couvrant la Covid. Nous attirons votre attention sur le fait que les assurances de cartes bancaires y compris les plus haut-de gamme ne couvrent pas les épidémies ni les pandémies, le Coronavirus n’est donc pas couvert.
Ou, lorsque les épidémies sont couvertes, il faut que l’épidémie dans le pays de destination se soit déclarée dans les 30 jours avant le départ (pas plus tôt) et qu’aucune épidémie ne soit connue dans les 30 jours avant l’achat du voyage et qu’à la date de la demande d’annulation le MAE déconseille la destination…

C’est pour cela que nous avons négocié une assurance voyage très complète qui couvre les risques liés à la Covid-19 (annulation de voyage, mise en quarantaine, frais médicaux, non obtention de test PCR au retour, …).
En savoir plus.

++++

Nous traversons depuis de longs mois une période inédite et extrême à laquelle nous devons tous nous adapter. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches et ne prenez aucun risque.

Les sites officiels d’information

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites officiels pour vous tenir informés des dernières nouvelles concernant l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur votre vie quotidienne et vos voyages :

Le site d’information du gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

France Diplomatie/Conseil aux voyageurs pour suivre les mesures pays par pays concernant les conditions et restrictions d’entrée des citoyens français :
Conseil aux voyageurs

Site d’information officiel sur les mesures sanitaires pour en rentrer en France
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

Site d’informations Coronavirus : chiffres par pays
https://www.worldometers.info/

Site IATA : carte des autorisations et suspensions de vols
https://www.iatatravelcentre.com/world.php

Nouveautés et actualités
Toutes nos actus
DoWe.travel

Envie d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux espaces ? Vous n’avez aucune envie de partir seul et encore moins d’avoir à tout gérer !… Lire la suite

La presse parle de nous

Notre entreprise reconnue pour sa résilience et son dynamisme. Positionnement sur des marchés de niche, création d’une « travel place », montée en gamme, digitalisation, découvrez notre stratégie pour… Lire la suite

Partenariat Longitude 181

La protection de l’environnement et des océans est au cœur des préoccupations de Spots d’Evasion. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’association Longitude 181 qui a pour… Lire la suite

Spots d’Evasion au Japon

Spots d’Evasion était au Japon pour tester les plongées et dénicher des hébergements de charme. Au programme : de magnifiques plongées avec des raies mantas et des… Lire la suite

Nos référents et partenaires nous recommandent :