Fermer Inscription newsletter

Les spots de plongée Aliwal Shoal et Protea Banks

 

  • Principaux Spots sur Aliwal Shoal

Aliwal Shoal est un immense récif formé par des dunes de sable fossilisées, situé à environ 5km des côtes. Le relief sous-marin très varié, constitué de canyons, de pinacles et de grottes abrite une belle quantité de coraux mous et d’éponges. Le site est réputé pour les nombreuses espèces de requins que l’on peut y voir et notamment le « Ragged Tooth Shark », le nom local des requins-taureaux de juin à novembre. Les plongées y sont peu profondes mais les courants peuvent être forts. Plongées entre 17 et 32 m.

Cathedral : Une plongée très populaire pour les amateurs de « Ragged Tooth Shark », requins-taureaux. Pendant la saison «Raggie», durant l’hiver austral, il est possible de voir jusqu’à 40 de ces requins placides se reposer dans « la cathédrale ». Une fantastique opportunité de photos ! Pendant les mois d’été, vous pourrez apercevoir les requins-marteaux au-dessus de vous et observer les raies-aigles qui s’installent lorsque les Raggies s’en vont.

Raggies Cave : Le site de plongée le plus populaire sur Aliwal Shoal. Comme son nom l’indique, c’est le meilleur endroit pour voir les requins-taureaux pendant l’hiver austral, de juin à novembre. L’entrée dans la grotte n’est pas autorisée lorsque les requins là, mais il y a une excellente zone d’observation à l’entrée de la grotte où les plongeurs peuvent s’agenouiller en toute sécurité et regarder les requins évoluer.
Lorsque les requins sont partis, vous trouverez de nombreuses dents de requins dans le sable. Ces dents sont les seuls objets que les plongeurs sont autorisés à prendre à Aliwal Shoal. Il existe de nombreux mérous patates résidents aux alentours ainsi que des murènes et des raies pastenagues en grand nombre.

Howards Castle : Ce site récemment découvert et vierge n’est pas souvent plongé car il nécessite une navigation plus longue et les conditions de mer doivent être calmes. Il y a beaucoup de canyons et de tombants intéressants ainsi qu’une grande diversité de vie marine.

Inside Edge : Cette section du récif englobe tout le bord côtier du banc. Bien que de nombreuses grandes espèces de poissons, de requins, de dauphins et de raies puissent être trouvées ici, il est aussi particulièrement intéressant pour observer une faune plus petite telle que poulpes, seiches, poissons-scorpions, poissons-feu, poissons-vaches à longues cornes, nudibranches ou encore des anguilles. Le sommet du récif est entre 14 et 16 m et les plongeurs Open Water ou N1 peuvent donc profiter de ce site de plongée à condition qu’ils sachent bien se stabiliser.

Outside Edge : C’est le site de plongée pour voir du « gros » et notamment de grands bancs de requins-marteaux et de requins-tigres.

Eelskins : Ce site de plongée est un superbe exemple de formations rocheuses fossilisées. Situé près de la pointe sud-ouest du récif, il est constitué de rochers qui forment des canyons et permettent de belles explorations. De nombreuses porcelaines peuvent être trouvées ici et comme les ravins offrent un abri contre les courants, vous trouverez souvent des requins-taureaux, « les Raggies », pendant la saison et beaucoup de bancs de poissons tropicaux.

North Eastern Pinnacles : Un site de plongée très facile et parfait pour les plongeurs N1 et les débutants. Beaucoup de cavités servent de nurseries abritées pour les jeunes poissons. De nombreuses anémones et poissons clowns se trouvent ici ainsi que des poulpes. Vous apercevrez peut-être de gros mérous patates à l’abri du courant.

North Sands ans South Sands : Ces deux grandes plaques de sable permettent aux plongeurs de descendre et d’ajuster leur flottabilité avant d’explorer le récif. Un endroit idéal pour observer différentes espèces de requins et des dauphins qui jouent et se frottent sur le sable. Un spectacle vraiment incroyable !

Manta Point : C’est le spot idéal pour observer de nombreuses variétés de raies, en particulier des raies Manta pendant la saison. Ce site abrite beaucoup de recoins où se cachent des écrevisses et des crevettes nettoyeuses.

  • Principaux spots sur Protea Banks

Protea Banks, le site mythique de plongée pour les passionnés de requins , à environ 10 km de Shelly Beach. Depuis août 2019, Protea Banks a été déclarée zone de protection marine (AMP). C’est une excellente nouvelle pour la protection des requins. Pour les plongeurs, cela signifie essentiellement qu’ils ont besoin d’un permis de plongée sous-marine. Un seul permis suffit pour plonger dans tout le pays.
Ce spot est unique et certainement l’un des meilleurs au monde pour l’observation de nombreuses espèces de requins qui évoluent en très grand nombre sur le récif. Requins-marteaux, requins-taureaux, (appelé localement le Ragged Tooth Sharks ou raggies), requins océaniques à pointes noires, requins-léopards, requins-tigres, requins-bouledogues (requins du Zambèze) ou requin-bordé, il n’y a pas une saison sans requin.
Protea Banks est l’une des réserves de thons les plus riches au monde, ce qui explique pourquoi elle est si fortement fréquentée par les requins du Zambèze (requins bouledogues). Presque toute l’année, ils patrouillent sur le récif à la recherche de nourriture.
Les requins-marteaux montent et descendent le récif dans des bancs qui regroupent parfois des centaines d’individus. Quel spectacle quand on voit leur silhouette dans les rayons du soleil ! Bien que généralement timide, le grand marteau fait également une apparition de temps en temps. Les plongées durent entre 35 et 45 mn.

Northern Pinnacles : Le récif a deux grands systèmes de grottes qui sont utilisés par les requins-taureaux comme zones de repos sur leur route de migration annuelle. Lors d’une bonne journée, le plongeur peut rencontrer jusqu’à 200 requins dans cette zone qui est plus petite que la moitié d’un terrain de rugby. En partant de la grande grotte, nous regardons à l’intérieur pour observer les «Raggies» interagir pacifiquement les uns avec les autres, souvent en si grand nombre que le fond est à peine visible ! Ensuite, nous pouvons passer par un tunnel que nous pouvons traverser (s’il n’est pas occupé par des requins). Au bout du tunnel se trouve la deuxième grotte. Cette grotte est également ouverte sur le dessus et comporte plusieurs chambres, chacune avec une large ouverture sur le dessus. S’il n’y a pas de Raggies dans les grottes, il est amusant d’explorer dans les chambres à la recherche de dents de requins. C’est le seul souvenir que les plongeurs sont autorisés à ramener du récif. A la fin du printemps et en été, de grands bancs de requins-marteaux fréquentent cette partie du récif. Vous croiserez également des raies, mérous patates, requins pointes noires et thons. Pendant la saison du requin-tigre, de mars à juin, nous avons la meilleure chance de voir l’un de ces magnifiques animaux sur ce Pinnacle nord.
Profondeur moyenne de 26 m et maximum de 36 m.

Southern Pinnacles : Ce site abrite le Zambezi Shark ou requin bouledogue pour lequel Protea Banks est devenu célèbre. D’octobre à mai, de très gros spécimens peuvent être rencontrés ici. Des requins-marteaux sont également observés en grands bancs regroupant parfois plusieurs centaines de requins. Nous commençons la plongée dans la grotte sud remplie de poissons de récif et nous nous dirigeons vers Kingfish Gully, un rocher en surplomb qui abrite de grands bancs de mérous patates et de thazards. Le courant nous emmène ensuite dans une grande zone sablonneuse appelée Sand Shark Gully. Elle se trouve à 40 m de profondeur et abrite des requins-guitares géants, alignés côte à côte par dizaines comme des avions dans un aéroport. Des requins-tigres, des pointes noires, des requins-cuivre peuvent également être vus.
Le meilleur moment pour plonger dans le Southern Pinnacle est pendant les mois d’été austral d’octobre à avril.
Profondeur moyenne entre 19 m et 35 m.

Playground est un récif fantastique que notre centre partenaire a ajouté à ses sites de plongée Protea Banks depuis 2010. Un ami pêcheur lui a indiqué ce site inconnu des plongeurs et après la première plongée de repérage, ils étaient accro à Playground. Il ne leur a fallu que quelques plongées de plus pour trouver un itinéraire qui ne pourra que vous épater….
Cet endroit est incroyablement beau. Il possède des canyons, une grotte et des formations rocheuses aux formes étranges tels un rocher qui ressemble à une nageoire de baleine, un autre à une queue de baleine qui semble sortir du fond de l’océan, un rocher qui évoque une tête de clown, un autre en forme de tire-bouchon. Et en bonus des requins-tigres et des requins-bouledogues en grand nombre. Un grand requin blanc a même été aperçu au loin. Absolument magnifique !
La plongée commence généralement par le canyon, passe par les rochers « baleine », la tête de clown, le tire-bouchon et se termine par une descente dans la grotte. Le temps d’exploration de la grotte est limité à 13 mn pour donner le temps aux plongeurs de remonter tranquillement. Pour certains plongeurs Playground est LE meilleur site de plongée sur Protea Banks.
La profondeur moyenne est de 24 m et 39 m au maximum.

Quelques informations à connaître avant un séjour plongée en Afrique du Sud

Le courant d’Agulhas transporte les eaux chaudes tropicales de l’océan Indien vers le sud, depuis le Mozambique et jusqu’à la côte Est de l’Afrique du Sud et apporte des nutriments qui attirent une faune importante. C’est pourquoi ces sites sont si fréquentés par toutes sortes de poissons et par les requins en particulier.  

Les courants peuvent être très forts et les plongées étant essentiellement axées sur les requins, les plongeurs doivent être expérimentés, N2 ou Advance, et avoir au minimum 30 plongées.

Les mises à l’eau sont sportives. Ici pas de bateaux de plongée à coque dure amarrés dans un port. Les plongées se font à partir de bateaux semi-rigides tirés par des pick up et mis à l’eau tous les jours. Les plongeurs sont sollicités pour pousser le bateau depuis la plage. Une fois à bord, ils doivent bien caler leurs pieds dans les sangles et se tenir fermement au bout pendant que le pilote attend le bon moment pour passer la barre de vagues souvent très impressionnante. Après quelques manœuvres, le bateau s’élance plein gaz pour traverser la barre. Le retour est tout aussi sportif puisque le pilote doit surfer sur la barre de vagues puis s’élancer à pleine vitesse pour venir s’échouer directement sur la plage.

Spécificité sud-africaine : les « baited dives », les plongées appâtées. Seuls 3 pays au monde organisent ce type de plongée. Le but de ces plongées est de permettre aux plongeurs d’approcher les requins en étant informés et éduqués sur leurs comportements pour contribuer à une meilleure protection de ces animaux indispensables dans la chaîne alimentaire sous-marine. Pour attirer les requins de toute sorte (marteaux, tigres, bouledogues, taureaux, …) un mélange d’huile de sardines, de thons ou de poissons est disposé dans une sorte de tambour ajouré suspendu entre 8 et 12 mètres.  Les requins ne sont donc pas nourris directement mais attirés par le mélange de poissons. Dès que les requins encerclent l’appât, les plongeurs entrent dans l’eau le plus silencieusement possible et nagent lentement vers la station d’appât, en gardant une distance de sécurité et en se stabilisant. Tous les plongeurs restent ensemble dans un groupe serré et seront étroitement surveillés par le Bait Master.
Les requins ont besoin d’environ 30 minutes pour abandonner leur peur instinctive de l’inconnu. Les plongeurs ainsi que les appâts dériveront avec le courant alors que les requins nagent en rond entre les plongeurs.

Ces plongées sont toujours spectaculaires car les requins arrivent en grand nombre et leur curiosité les pousse à passer au milieu des plongeurs. Un protocole strict a été mis en place par nos centres de plongée partenaires, très soucieux de la sécurité des plongeurs et il leur est demandé de respecter à la lettre ce code de conduite. Une bonne maîtrise de la flottabilité est indispensable. Habituellement, ces plongées durent entre 75 et 90 minutes. Le forfait plongée que nous proposons inclut 1 baited dive sur Aliwal Shoal et 1 baited dive sur Protea Banks.
Ces plongées étant très spécifiques, il convient de s’adresser à des professionnels expérimentés, sérieux et qui ont un grand souci de la sécurité des plongeurs, ce qui est le cas avec nos centres partenaires.

Pour vos plongées comme pour tout votre voyage, faites confiance à des spécialistes.

Nouveautés et actualités
Toutes nos actus
DoWe.travel

Envie d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux espaces ? Vous n’avez aucune envie de partir seul et encore moins d’avoir à tout gérer !… Lire la suite

La presse parle de nous

Notre entreprise reconnue pour sa résilience et son dynamisme. Positionnement sur des marchés de niche, création d’une « travel place », montée en gamme, digitalisation, découvrez notre stratégie pour… Lire la suite

Partenariat Longitude 181

La protection de l’environnement et des océans est au cœur des préoccupations de Spots d’Evasion. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’association Longitude 181 qui a pour… Lire la suite

Nos référents et partenaires nous recommandent :