Sur la côte Nord-Est de l’Afrique du Sud, à 3h de Durban, le parc de la zone humide d’iSimangaliso est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Le parc de 328 000ha soit 3280 km² comprend plusieurs zones de conservation différentes centrées sur le lac Santa Lucia et l’estuaire, les réserves d’animaux et la réserve marine qui s’étend sur 220 kilomètres de dunes et de plages sauvages jusqu’à la frontière du Mozambique.
Il y a plusieurs façons de découvrir ce parc exceptionnel c’est pourquoi nous vous proposons une excursion en bateau sur l’estuaire de Santa Lucia, un safari nocturne d’environ 3 heures qui promet de belles rencontres et permet d’être au plus près de la nature tout en ressentant la vie intense de la brousse africaine. Et pour une expérience forte, un safari au volant de votre voiture à travers le parc de l’iSimangaliso en entrant par la porte Dukuduku et en sortant par la porte Nhlozi.
Ce parc est immense et très varié. Cet écosystème composé de marais, de lacs, de mangroves, de prairies, de savanes, de forêts tropicales, de dunes boisées et de plages est d’une grande richesse. Il offre l’opportunité d’observer des mammifères tels que les éléphants, les rhinocéros, les girafes, les buffles, les léopards ou encore les hippopotames. A Santa Lucia, des panneaux préviennent du risque de rencontre avec les hippopotames. Et effectivement, il est fréquent d’en croiser la nuit..
On y trouve également de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. La partie côtière est propice à l’observation de poissons, tortues et mammifères marins tels que la baleine de juin à novembre. De novembre à mars, ce sont les tortues Luth et Caouanne qui viennent pondre sur les plages.
Le parc de Hluhluwe (se prononce Chlouchlouwé) qui s’étend sur 960 km² (plus grand que Lanzarote) est la plus ancienne réserve d’Afrique du Sud. Il est magnifique avec ses collines verdoyantes à perte de vue et ses grands espaces. Il comporte une route principale bitumée et des routes secondaires en terre mais accessibles aux voitures de tourisme. On y trouve les « Big 5 » qui comprennent le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. On y rencontre également la plus grande concentration de rhinocéros blancs dont l’espèce a été préservée grâce à la politique de sauvegarde et de protection mise en place dans la réserve dans les années 50.
On peut y observer aussi un grand nombre d’animaux sauvages comme le nyala (une espèce rare d’antilope), le guépard, des hippopotames, gnous, zèbres, girafes, élans, koudous, crocodiles, phacochères, babouins et pas moins de 300 espèces d’oiseaux qui ont été recensés dans le parc. Il communique avec le parc de Imfolozi pour former la grande réserve de Hluhluwe Imfolozi. Les safaris se font en self drive (au volant de votre voiture) ou en safari guidé avec véhicule 4×4 ouvert et un ranger avec des années d’expérience dans la réserve, ce qui est la meilleure option pour l’observation des animaux.
Vous passerez 2 nuits (ou plus si vous le souhaitez) dans la réserve et ferez 4 safaris guidés (1 le jour de votre arrivée, 2 le lendemain et 1 autre le jour jour du départ). Vous partirez à l’aube dans un 4 x4 ouvert pour observer les animaux sauvages et regarder le soleil se glisser à l’horizon alors qu’un troupeau d’éléphants majestueux se promène sur la route poussiéreuse devant vous. Ce sont ces expériences et ces rencontres uniques avec la faune que nous vous proposons de vivre lors de vos safaris dans la spectaculaire réserve animalière de Hluhluwe iMfolozi.
Les safaris ont lieu tôt le matin (6h00 en été et 6h30 en hiver) et l’après-midi (16h00 en été et 15h30 en hiver). Ils ne visent pas seulement à voir les Big 5, mais aussi à en apprendre davantage sur les écosystèmes du parc et les animaux qui y vivent.
Des boissons chaudes et des collations vous seront proposées le matin, ainsi que qu’un apéritif pendant que vous regarderez le coucher du soleil lors de votre safari en soirée. De quoi savourer encore un peu plus ces moments uniques où on ne sait pas ce qui nous attend au prochain virage…