Croisière plongée Archipel de Suakin – Soudan
Plongées de légende et goût d’aventure
Nature sous-marine vierge et multitude d’espèces, l’archipel de Suakin, à 150 kilomètres au sud de Port Soudan, arrive en tête de liste du palmarès des plus belles destinations pour de la pure plongée. Ce circuit Suakin et légendes, d’une grande variété, séduira autant les amateurs de requins et de grands bancs de pélagiques (carangues, barracudas…) que les amateurs de poissons de récifs et de coraux préservés. Des plongées au milieu d’un espace nature intégral dont vous garderez à coup sûr un souvenir inoubliable.
En raison de la situation politique et de la dégradation du contexte sécuritaire, cette croisière est suspendue pour le moment.
- Un voyage hors du temps sur un bateau grand confort
- Rencontre avec les grands pélagiques
- Les requins marteaux
- Grande tranquillité sur l’eau et sites inexplorés
- Corail magnifique
DESCRIPTIF
Sans aller à l’autre bout du monde, cette croisière plongée au Soudan nous permet d’apprécier des sites que les hommes ont visités très rarement ou bien nous en découvrons tout simplement des nouveaux. Certains sites de l’archipel des Suakin sont réputés pour leurs rassemblements de requins marteaux, parmi les plus grands rassemblements du Soudan.
Sites
L’archipel de Suakin offre un grand choix de sites de plongée dont certains restent à découvrir. Nous vous en proposons quelques-uns parmi les plus réputés au cours de cette croisière plongée.
Sanganeb
Ce très grand récif à 1h30 de Port-Soudan est facilement identifiable grâce à son phare construit par les Britanniques. Les gardiens du phare seront heureux de nous y accueillir et nous laisseront gravir les 366 marches du phare pour nous permettre de jouir d’une vue imprenable sur le lagon aux teintes émeraude, ceinturé par le récif.
L’atoll de Sanganeb se dispersant sur environ 7 km, est constitué de plus de 20 sites plus colorés et luxuriants les uns que les autres. Sanganeb est considéré comme l’atoll de la mer Rouge où les récifs coralliens sont les mieux préservés et les plus riches. La faune impressionnante de poissons de récifs dont balistes, ludjans, perroquets, tortues, mérous, évoluent le long du tombant gigantesque alors que les pélagiques dont les requins soyeux, pointes noires, barracudas et thons sont très présents. Les requins gris de récif y sont un spectacle très commun, à la fois sur le plateau nord et sur le plateau sud. Avec un peu de chance, vous pourrez observer d’autres grands pélagiques tels que les requins marteaux ou pointes blanches. Et il n’est pas rare de rencontrer un groupe de dauphins lors d’une séance de pmt dans le lagon.
Shaab Rumi
C’est le site incontournable qui doit impérativement figurer sur votre carnet de plongée ! Sur le plateau sud, les coraux multicolores servent de toile de fond aux bancs de carangues, barracudas, vivaneaux, perroquets à bosse, mérous et nombre d’autres espèces. De nombreux requins peuvent être observés patrouillant aux abords de ce site enchanteur notamment les requins marteaux qui s’y regroupent en bancs de plusieurs dizaines d’individus.
Shaab Jumna
Un grand récif de 400 mètres de long sur 180 de large qui a la particularité de ne pas posséder de plateau mais uniquement des tombants vertigineux qui plongent dans les abysses à plus de 500 mètres. Il renferme également de très belles grottes qui s’ouvrent sur la face nord à 30 mètres. Ce récif est un des deux récifs où l’on peut voir la plus grande concentration soudanaise de requins marteaux. Après votre bascule arrière, vous descendrez progressivement dans la zone des – 40 mètres en vous éloignant du récif. Vous vous laisserez porter par le courant, croiserez pendant votre descente quelques requins gris et la silhouette des premiers requins marteaux apparaitront, jusqu’à ce que vous leur nombre soit impressionnant. Nous remonterons ensuite le long du récif, où vous pourrez observer un grand nombre de faune pélagique. Plus proche de la surface, un très gros banc de chirurgiens ainsi que des perroquets à bosses vous accompagneront.
Shaab Ambar
Ce très long récif possède du côté Nord un lagon bien abrité où l’on peut souvent apercevoir de grands groupes de dauphins et à la pointe Sud-Est, un grand plateau sablonneux dans la zone des 20 m. Ici encore, nous rencontrons beaucoup de pélagiques dont des thons, des barracudas, des requins-marteaux et des requins gris de récif. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez y croiser de gigantesques mérous.
Pinacollo
Ce récif n’est pas sur la carte car il a été découvert récemment. Il s’agit d’une grosse patate de corail de 150 mètres de long par seulement 20 mètres de large, orienté nord- sud. Le dessus du platier est à -6m. Les plongées y sont très plaisantes. Le plateau nord que nous survolerons commence à -45m et finit à -60m. Nous pourrons observer des requins gris et plus proche de la surface quelques requins pointes blanches. C’est sur la face ouest que nous pourrons rencontrer des requins marteaux remontant le courant. Le dessus du récif est vraiment vierge, les coraux sont intacts et les poissons semblent surpris de voir passer des plongeurs.
Comme d’habitude au Soudan, la fin de votre plongée sera spectaculaire car vous pourrez admirer des myriades de poissons qui gravitent autour du récif comme s’ils n’attendaient que vous. Nous sommes seuls avec la vie sous-marine…
Epave de l’Umbria
Cette magnifique épave fait partie du top 10 des plus belles épaves dans le monde.
En 1940, ce cargo italien était en chemin pour l’Erythrée quand il a été arrêté par les autorités britanniques, qui contrôlaient le Soudan à cette époque. Sa cargaison se composait principalement de munitions, de détonateurs, de bombes et de matériaux de construction qui devaient être livrés aux troupes italiennes stationnées dans la corne de l’Afrique. C’était une époque troublée, lorsque le capitaine a appris que l’Italie avait déclaré la guerre, il a décidé de couler le bateau pour éviter que la cargaison ne tombe aux mains de l’ennemi.
L’épave repose désormais sur le flanc entre 3 et 36 m et est entièrement intacte. Une plongée suffit pour en faire le tour mais il serait dommage d’en rester là et de ne pas découvrir toute sa splendeur en visitant tous les espaces intérieurs. Véritable musée, nous nous ferons un plaisir de vous faire une visite guidée de ce magnifique vaisseau. Les cales sont facilement accessibles et la cargaison est toujours en place, allant des munitions aux voitures, en passant par quelques bonnes bouteilles de vin italien.
ITINÉRAIRE
Itinéraire type – 16 plongées sur 6 jours avec le bateau Odyssey (sous réserve des conditions météos et administratives).
Dès notre arrivée, nous embarquerons sur le bateau Odyssey. Nous quitterons le port le jour même pour aller nous amarrer sur le grand récif de Sanganeb qui se trouve à 01h30 de Port Soudan.
Nous nous dirigerons ensuite sur Shaab Rumi, avant de mettre le cap plein sud pour arriver à Shaab Jumna. Ce récif fait partie des incontournables de l’archipel des Suakin. Nous continuerons de descendre plein sud vers Shaab Ambar et le sec de Pinacollo que vous ne trouverez pas sur la carte car il a été découvert récemment. Nous pourrons y croiser des requins marteaux, gris, soyeux. Nous poursuivrons notre progression vers le sud jusqu’au site de Preserver qui sera le spot le plus au sud avant de commencer notre remontée vers le nord. Nous finirons notre croisière par la mythique épave de l’Umbria qui se trouve à une vingtaine de minutes de Port Soudan.
Marina de départ et de retour de la croisière plongée (en fonction des conditions administratives soudanaises et de la météo) : Port Soudan (information non contractuelle).
Niveau minimum conseillé : ces croisières plongées au Soudan s’adressent à des plongeurs confirmés, autonomes et responsables, Niveau 2 + 50 plongées certifiées. La majorité des plongées sont en dérivantes. La visibilité varie de 15 à 45 mètres. Combinaison recommandée : 4 à 5 mm.
Période conseillée : Novembre à avril.
Information importante : Les plongées au Soudan peuvent se révéler sportives et, idéalement, le plongeur devra être autonome et pouvoir évoluer dans la zone des 40M.
Les plongées sont guidées mais chaque plongeur plonge en autonomie avec un binôme.
Les plongeurs ayant un brevet PADI Advanced ou Rescue doivent avoir également la spécialité « PADI Deep Diver » (qui leur permet de plonger en autonomie à 40m). S’ils ne l’ont pas, ils devront passer la formation à bord en début de croisière (coût = 200 EUR incluant la formation, le manuel et les frais de certification). S’ils ne souhaitent pas passer la certification, ils devront s’engager à plonger en compagnie de leur binôme en ne dépassant pas 30m (peu importe si leur binôme a un niveau supérieur).
Pour les plongeurs CMAS 2**, ils devront payer un encadrement pour toutes les plongées au-delà de 20m (8 Eur par personne et par plongée).
Pas de caisson dans le pays.
Tarifs
Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.
Particularités Croisières
Obligatoire pour tous les plongeurs :
Documents : certification de niveau, certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois, carnet de plongée.
Matériel : ordinateur de plongée, parachute de signalisation, lampe torche, miroir ou réflecteur.
Obligatoire en plus pour les chefs de palanquées : lampe à éclat.
Pour les plongeurs autonomes : ordinateur de plongée obligatoire.
Odyssey – bateau luxe
Cette superbe unité de luxe récente de 40 mètres de long et de 8 m de large accueille 26 participants.
Le bateau dispose de 13 cabines spacieuses climatisées dont 8 avec des lits simples et 5 avec un grand lit. Un grand restaurant climatisé avec vue panoramique sur les deux bords vous propose une cuisine raffinée.
Découvrez cet hébergement