Fermer Inscription newsletter

OFFRE SPÉCIALE SALON

*20% de réduction sur la croisière plongée pendant la durée du salon pour des réservations confirmées avant le 26 janvier 2020 et pour des séjours jusqu’au 31 décembre 2020

DESCRIPTIF

Sur les 1200 îles que comprennent les Maldives, seulement 200 sont habitées et s’égrènent sur plus de 800 km du Nord au Sud. Quelques îles désertes, de très belles langues de sable, de superbes barrières de corail, des villages de pêcheurs, tel est le programme que nous vous proposons entre Malé Nord, Malé Sud, Ari et Rasdhoo.
L’un des points forts de cette croisière est la présence à bord d’1 guide spécialement dédié aux non-plongeurs et snorkeleurs pour les accompagner durant les randonnées palmées et leur faire découvrir et apprécier la magie de la vie sous-marine. Les plongeurs et les snorkeleurs vont admirer les raies aigles, mantas, requins, tortues, napoléons, chirurgiens, clowns, balistes et beaucoup d’autres espèces. Ils peuvent ainsi confronter leurs expériences et leurs rencontres du jour face aux couchers de soleil toujours fascinants.

Vidéo de Spirit Diver – Clients Spots d’Evasion – Avril 2018

SITES ET ITINÉRAIRES

Itinéraire Croisière classique ouestLa croisière Ouest est celle qui se pratique le plus de novembre à avril. En fonction de la météo, le programme est susceptible d’être modifié pour naviguer vers le Nord ou les îles de l’Est si la visibilité est meilleure.

La typologie des plongées qui ont lieu durant les croisières que nous vous proposons change en fonction de la saison et de l’itinéraire. Les plongées aux Maldives sont extrêmement influencées par les courants saisonniers, et les meilleures zones de plongées ne sont pas les même en été qu’en hiver. Ainsi, la côte Est est au maximum de sa splendeur entre novembre et mai, alors que la côte Ouest s’épanouit entre mai et novembre. Une très bonne connaissance des passes est indispensable pour plonger aux Maldives et les instructeurs à bord des bateaux ont toute l’expérience nécessaire pour vous guider en toute sécurité.  
Le grand avantage des croisières, par rapport à l’hôtel, est justement de pouvoir être toujours au meilleur endroit au meilleur moment. En croisière, vous n’aurez plus à vous préoccuper de savoir si le moment que vous avez choisi est le meilleur pour plonger car, en fonction de la saison, nous nous déplacerons toujours dans la plus belle partie de l’archipel. Les plus belles zones de l’archipel ne sont pas les mêmes.
La raie manta est la reine du monde sous-marin aux Maldives. De mai à décembre elle fréquente les lagunes de Malé Nord et Malé Sud. De janvier à avril elle se rend sur l’atoll d’Ari en suivant sa nourriture, le plancton. Durant les plongées et les randonnées snorkeling sur les manta points, la visibilité ne sera pas trop claire à cause du plancton, mais quand elle arrivera vers la surface en dansant, ce sera un moment vraiment inoubliable.

Plongée de nuit – Vidéo de Spirit Diver

De décembre à avril :
Les plongées se font sur des plateaux bien colorés situés à l’intérieur des atolls et sur des tombants avec un courant modéré. La visibilité est moyenne à bonne (15 à 25 m) en raison du plancton en grande quantité. De ce fait, les grands animaux se nourrissant de plancton (mantas, requins et requins baleine) sont bien présents et vous rencontrerez surement des requins marteaux, des tortues et des poissons benthiques. Au cours des plongées, vous découvrirez des grottes pleines d’alcyonaires.

De mai à novembre :
Les plongées se font en passes océaniques, sur des tombants et des plateaux bien colorés avec des courants modérés à forts. L’eau est limpide et la visibilité est excellente (jusqu’à 45m). Les plongées vous permettront de voir des gros pélagiques (requins, raies aigles, thons, etc.) et des tortues avec de fortes chances de rencontrer des requins marteaux et de découvrir des grottes pleines d’alcyonaires.

Quelques spots de Malé Nord :
Lankan Manta Point (prof 22 m, facile) : Sur la face Est de l’atoll de Malé nord, il se compose d’une pente douce qui vient se terminer sur un fond de sable. Pendant la mousson du sud-ouest les raies Mantas viennent s’y faire nettoyer.
Nassimo Thila (prof 30 m, difficile) : En marge du Thila principal, quatre blocs de pierres sont baignés par le courant et offrent un joli paysage de coraux mous, ainsi qu’une faune abondante et variée.
Sunlight Thila (prof 15 m, facile) : Sur un fond de sable de 18 mètres, trois petits blocs de coraux abritent une multitude de labres nettoyeurs. Les Mantas aiment donc cet endroit pour se faire nettoyer de septembre à fin novembre.
Back Faru (prof 28 m, facile) : Site facile, idéal pour la plongée de réadaptation, à l’extérieur de l’île de Hulumale. Il abrite un grand nombre de murènes dont la très belle murène léopard.
Banana Thila : Site très poissonneux où vivent carangues, napoléons, tortues, gaterins orientaux et vivaneaux.

Quelques spots de Malé Sud :
Cocoa Corner and Kandhooma Thila (prof 30 m, difficile) : Il n’existe pas une seule manière de plonger cette passe riche en vie pélagique : on peut partir depuis Cocoa Corner et rejoindre KandhoomaThila, qui est au milieu de la passe. Ou alors on peut plonger au milieu de la passe et se laisser glisser sur les 200 mètres de longueur du Thila. Courant sortant, c’est un des meilleurs endroits pour voir les requins gris se faire nettoyer.
Guraidhoo Kandu (prof 30 m, difficile) : Passe très profonde qui s’enfonce en forme d’escalier. C’est un site privilégié pour observer des formations de raies aigles ainsi que des bancs de requins.
Emboodoo Kandu (prof 30 m, difficile) : Belle plongée avec des requins gris, gros napoléons et bancs de raies aigles.

Quelques spots de Ari Nord :
Maaya Thila (prof 30 m, facile) : Une réserve naturelle de 60 mètres de diamètre qui abrite un grand nombre de tortues et de requins. Très prisée pour les plongées de nuit. Le plateau situé à 6 mètres de profondeur est parfait pour y finir sa plongée.
Fesdu Wreck (prof 30 m, difficile) : Cette petite épave repose sur un fond sablonneux de 30 mètres à côté d’anguilles jardinières. Un peu plus à l’ouest se trouve un petit Thila rempli d’anémones et de vie macro. C’est aussi un des sites privilégiés pour voir le poisson crapaud.
Fish Head (prof 30 m, facile) : Ce superbe Thila offre une plongée magnifique avec des requins gris, requin corail, carangues, tortues et bancs de poissons cochés.
Fesdu Lagoon (prof 15 m, facile) : Réputé pour sa profusion de raies mantas.
Moofushi Kandu ou Corner (prof 30 m, difficile) : Splendide plongée permettant suivant la saison de voir en une plongée, raies aigles, napoléons, requins gris et Mantas.

Spots Ari Sud
Dhigga Thila (prof 28 m, facile) : Ce site de plongée est un long Thila de 150 mètres où l’on y trouve des cavités surplombées de coraux mous de toutes les couleurs. La plongée se termine sur un plateau rempli de tables d’acroporas.
Kudarah Thila (prof 30 m, moyen à difficile) : Petits Thilas avec des milliers de poisons. Carangues, vivaneaux jaunes, champ d’anémones remplies de poissons clown et gros mérous. Une belle plongée très variée.
5 rocks (prof 30 m, moyen) : Un des plus beaux exemples de la biodiversité des Maldives. Gorgones énormes et coraux mous et poissons tropicaux à foison.
Maamigili HR (prof 30 m, facile) : Récif extérieur où l’on peut voir régulièrement des requins baleines et léopards.

Spots de Felidu nord
Fotteyo Kandu (prof 30 m, facile à moyen) : Ce site est réputé pour être l’une des plus belles plongées des Maldives. Les plongées se déroulent dans la passe orientée au Nord au milieu de magnifiques coraux mous et de belles grottes sur le récif extérieur (entre 30 m et 35 m). Vous croiserez des bancs de requins gris et de raies aigles, de poissons-chirurgien, d’espadons, … En fin de journée, en se laissant dériver dans la passe, il n’est pas rare de croiser des dauphins qui sortent du lagon pour aller chasser.
Miyaru Kandu (prof 30 m, moyen à difficile) : Miyaru signifie requin en maldivien, tout un programme ! Une belle passe avec un banc d’une trentaine de requins gris, des raies aigles et des napoléons.
Alimatha (prof 20 m, moyen à difficile) : Requins pointes noirs, raies pastenagues, carangues et très nombreux requins nourrices.

Petit lexique des plongées aux Maldives
Faru
: Ce sont des récifs en bordure extérieure de l’atoll. Les pélagiques dans le grand bleu d’un côté et les tombants de l’autre côté pour les amateurs de macro.
Kandu : Ce sont les passes dans lesquelles entre le courant. Requins de récif, raies aigles, banc de carangues, thons peuvent y être observés en nombre. Plongées parfois techniques.
Station de nettoyage : Site où les poissons viennent se faire nettoyer de leurs parasites par les labres nettoyeurs et autres poissons nettoyeurs qui vivent là en grand nombre. Les Mantas offrent ici leur plus beau spectacle, presque immobiles pendant la séance de nettoyage.  C’est une des stratégies de survie sur le récif, pour le plus grand plaisir des plongeurs photographes.
Thila : Ce sont des îles sous-marines dont le haut du récif se trouve entre 10 et 15m de profondeur.

Remarque : Les Mantas Points deviennent un peu trop exploités par les maldiviens et il n’est pas sûr que nous nous y arrêtions.
Niveau minimum conseillé : Niveau 1 ou Open Water avec 20 plongées, à l’aise dans le courant.
Période conseillée  : croisière idéale de novembre à avril.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  31  31  31 32 31 31 31 31 30 30 30 30
T°C Air mini  27  27  27  28  28  27  27  27  27  26  26  26
 T°C Eau  28 29 29 30 30 29 29 29 29 29 29 28

TARIFS

Mieux que les tarifs publics, nos tarifs négociés et packagés

Le prix de ce voyage dépend de nombreux facteurs tels que la date du voyage ( différences de prix importantes hors vacances scolaires et pendant les vacances scolaires), le niveau des prestations, le délai entre la réservation et la date de départ, le nombre de personnes, la durée du voyage, …
Interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage sur-mesure et que nous puissions établir un devis personnalisé qui répondra à vos attentes et prendra en compte les disponibilités au moment de votre demande.

Particularités
Bateaux
Envie de continuer l'aventure
Destination
Témoignages

Croisière Ouest – Avril 2018

“Merci pour cette superbe croisière, c’était génial!!! Les guides étaient super sympas. Ornella parle un français impeccable et explique les plongées parfaitement, elle est toujours de bonne humeur et prend toujours du temps pour nous. Fabio est très professionnel et plus discret mais toujours aux petits soins. Giacomo est très dynamique (et très beau😉), et c’est intéressant d’avoir un spécialiste des poissons sur le bateau. Ali, le local de la bande, a mis une super ambiance sur le bateau… Lire la suite.

Croisière Ouest + séjour Kuda Bandos – Bateau Dhonkamana – Octobre 2017

“Excellent voyage. 14 plongées magnifiques, accueil chaleureux d’Ornella le chef de bord. Très bonne cuisine. Merci pour tout.” Mr P.

Nous pouvons aussi vous emmener à...