Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Voyage de 10 jours/ 9 nuits dont 7 nuits de croisière en pension complète – 25 plongées
Première et dernière nuit à l’hôtel en petit déjeuner à Ranong

Au pied des montagnes et en bordure de la forêt vierge Thaïlandaise, la petite ville de Ranong au bord de la rivière frontière avec le Myanmar (ancienne Birmanie) est notre camp de base idéal car c’est le point de départ le plus proche de l’archipel des Mergui. Ouvert depuis 1997, la zone couvrant plus de 700 îles et îlots offre un somptueux paysage défilant sous nos yeux. Sous l’eau, la biodiversité reste importante et la faune bien diversifiée. Plonger ici permet de rencontrer la majorité des grands pélagiques, bien que l’observation des «plus petits» et de la flore soient captivantes. Les balades sur les Îles vierges et la rencontre avec quelques nomades de la mer, « les gipsys», n’ayant jamais aperçu un étranger sont des expériences inoubliables. Cet itinéraire très complet nous donne accès à des paysages et des sites sous-marins perdus que nous sommes parmi les rares voyageurs à contempler. Des moments privilégiés à savourer sans modération.

Sites et itinéraires

ITINÉRAIRE TYPE (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques)

Jour 1 : rendez-vous au centre de plongée à 12 h, afin d’essayer l’équipement et de régler les derniers détails avant d’embarquer à bord du bateau. Avant de lever l’ancre, un agent de l’immigration viendra tamponner les passeports pour sortir de Thaïlande. Nous irons ensuite à Kaw Thoung, premier port Birman, afin d’obtenir nos visas pour la Birmanie. Nous partirons vers notre premier site de plongée, “High Rock” où, si nous sommes dans les temps, nous pourrons faire une première plongée de nuit.
Jour 2 : plongée à “High Rock” un des meilleurs endroits pour la photo macro, avec poissons ananas, pipefish, poissons grenouilles, hippocampes, nudibranches… Notre 2ème plongée sera à “Stewart Island”, et la 3ème plongée plus celle de nuit à “Shark Cave”, un endroit très spécial. Nous avons souvent l’occasion de rencontrer des gros requins nourrices.
Cap sur le Nord de l’archipel Mergui : insolite.
Jour 3 : nous commençons la journée avec encore une plongée à “Shark Cave”, puis une autre à “North Twin Plato”, à la suite de quoi nous chercherons une plage où aller se délasser sur une des îles voisines. Nous plongerons l’après-midi à “Submarine” et “Square Rock” à la rencontre des crevettes arlequins, Poissons fantômes et crapauds.
Jour 4 : Après une nuit de traversée, nous atteignons le site le plus éloigné, “Black Rock”, c’est un tout petit rocher au milieu de nulle part, sauvage et préservé. On part à la recherche de gros poissons… très gros; comme les raies Manta et requins de toutes sortes. Ouvrez grand vos yeux, ça peut venir de partout…! Une des raisons pour laquelle nous avons choisi ce site, c’est la possibilité de se retrouver au milieu d’un banc de raies Manta, bien que le site soit extrêmement riche en faune plus petite, il est parfois difficile de trouver le temps de regarder les parois… on ne sait jamais vraiment ce qui peut surgir des profondeurs… Direction l’ouest de l’archipel Mergui, pour le gros!
Jour 5 et 6 : nous partons encore une étape plus au nord que Black Rock jusqu’à la zone de Princep. Des pêcheurs nous ont dit qu’ils y voient assez régulièrement des raies de Mobula sauter hors de l’eau alors cette année on va voir par nous-mêmes ! 2 journées d’exploration !!!
Le Sud de l’archipel Mergui : paradis des photographes macro
Jour 7 : Nous ferons nos 4 plongées autour de North Twin, encore un site loin des cotes avec une bonne visibilité et la possibilité de croiser raies Manta, raies aigles, requins baleines et autres merveilles aquatiques.
Jour 8 : nous terminons notre aventure par une plongée autour de Mc Leod island ou nous nous régalons dans le magnifique jardin de corail. Les amateurs de macro jouent encore avec la crevette arlequin, les poissons grenouilles, et les poissons ananas…
Après notre dernière plongée nous nous dirigerons vers Kaw Thoung pour récupérer les passeports laissés à l’immigration, vous aurez le temps de vous promener en ville, acheter quelques souvenirs, puis nous rentrerons sur Ranong avec un visa tout neuf pour la Thaïlande.
Important : des requins-baleines fréquentent souvent l’archipel entre octobre et avril, car les eaux sont riches, cependant leur observation n’est pas toujours garantie.

Niveau minimum conseillé : niveau 1 avec 30 plongées.
Période conseillée : d’octobre à mars.

 Spécificités 

Petit recadrage : quelques rares opérateurs installés à Phuket dénigrent les sites de plongée au Myanmar dans les burmas banks, pour cause de pêche à la dynamite.
Nous devons tous admettre que cette pêche suicidaire se pratique dans toute l’Asie y compris en Thaïlande, au proche et Moyen Orient ainsi qu’en Afrique.
Cependant et heureusement pour notre planète, la majorité de l’espace sous-marin n’est pas touchée. En savourant les plongées dans l’archipel des merguis (nous n’allons pas sur les Burmas banks), nous pouvons nous rappeler que l’information sur internet peut très rapidement devenir une contre information déstabilisante, voire mensongère. Il est vrai que la logistique et le déplacement des bateaux au départ de Phuket vers le Myanmar coûtent cher à un organisateur local, mais je n’ose pas imaginer que ce parti pris «extrémiste» soit lié à une raison économique.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  28  29  30 31 33 33 32 33 33 32 30 29
T°C Air mini  15  16  18  24 25   25  25  25  25  24  21  17
 T°C Eau  26 26 27 27 28 29 28 28 28 28 27 26

TARIFS

Mieux que les tarifs publics, nos tarifs négociés et packagés

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

 

Particularités et options voyage
Bateaux
Destination
Pour compléter votre séjour : Activités sportives, excursions extensions de voyage En savoir plus
Créons ensemble votre voyage Demandez votre devis
Nous pouvons aussi vous emmener à...