Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Bonaire, petit paradis pour de belles plongées libres… Bonaire est l’île rêvée pour des vacances plongées dans la mer des Caraïbes. C’est certainement cette renommée de “capitale mondiale” des plongées le long de la côte avec plus de 80 sites qui fait la réputation de cette destination dans le petit monde des sports sous-marins. Cette petite île hollandaise du sud des Antilles est posée à moins de 200 kilomètres au nord-ouest de Caracas, capitale du Venezuela. Comme les autres îles proches, Aruba, Curaçao ou encore l’archipel des Roques, leur éloignement des grands circuits économiques en font des lieux privilégiés pour des séjours plongées, snorkeling et nature.

Spots

Les fonds marins autour de l’île sont protégés depuis 1979 et les autorités sont très attachées à la protection de l’environnement et à l’écotourisme. Autant pour le snorkeling que la plongée, les sites sont partout et sont concentrés en majorité le long du tombant sous le vent de l’île. Vous choisissez vos sites du jour parmi environ 40 accessibles. Vous pouvez vous y rendre en voiture de location ou en taxi.
Au nord-ouest de l’île, le tombant descend dans les profondeurs à 45% au départ d’un petit plateau sous-marin. Raies aigles, pastenagues, tarpons, barracudas, tortues se promènent dans cette zone.
Dans le parc national de Washington Slagbaai au nord de l’île, 6 sites renommés ne sont accessibles qu’en bateau. Plus au sud et autour de Klein Bonaire, parmi plus de 40 sites aux profils de descentes plus doux, la faune est riche mais peut être de plus petite taille qu’au nord.
Évidemment, poissons anges, mérous, hippocampes, perroquets, poissons crapauds, mais aussi beaux crustacés se laissent admirer sur des fonds colorés. La flore est bien préservée car le parc national est actif depuis 30 ans pour la protection de la nature. Un précurseur !

Parmi les nombreux sites de plongée côtière, nous en avons sélectionnés quelques-uns qui font partie des spots incontournables de Bonaire.

Au Nord, au bout de la route côtière, le site de Karpata est réputé pour la plongée et le snorkeling en raison notamment de ses peuplements naturels de coraux corne d’élan de couleur orangée, typiques des Caraïbes et strictement protégés. En vous dirigeant vers le sud, vous trouverez des ancres recouvertes de corail qui font désormais partie du récif. Le site est très fréquenté par les tortues vertes et les tortues imbriquées. La visibilité est excellente.
Profondeur entre 6 et 30 m.
Le site voisin des 1 000 Steps (64 marches en réalité) mérite d’être découvert pour son cadre pittoresque en bas d’une falaise, pour la vue panoramique qu’il offre sur la mer des Caraïbes et pour son récif corallien préservé. Les magnifiques formations coralliennes forment des structures ressemblant à des pagodes qui regorgent de poissons, sergents-majors, tortues, lutjans. Dans le bleu, il n’est pas rare d’apercevoir des raies et des requins.
Profondeur entre 6 et 30 m.
Le site de Tolo est situé face à une longue plage. C’est un joli récif sous-marin qui abrite des sergents-majors, des poissons perroquets, des demoiselles. Le site permet de belles plongées d’exploration peu profondes. En allant vers le Nord, un petit mur permet d’atteindre des profondeurs plus importantes.
Angel City a la particularité de présenter un double récif, précédé d’un plateau peu profond. Le deuxième récif est relativement peu profond et donc accessible aux débutants. Ce site porte le nom de poisson ange en raison du grand nombre de poissons ange qui vivent à cet endroit.  Angel City est également un site idéal pour le snorkeling.
Salt Pier
présente une entrée facile pour les débutants et idéale pour la photographie. Les piliers sont entièrement incrustés d’éponges et de coraux. De grands bancs de poissons se rassemblent dans les ombres créées par le terminal de sel.
Profondeur 5 à 15 mètres.
Margate Bay est un endroit intéressant pour les plongeurs et les snorkeleurs. Au-dessus du plateau peu profond et du récif, vous trouverez toujours des seiches noires (Black Margate) d’où le nom de ce site. Il y a peu de courant. Le récif commence à 8 mètres avec une chute à 13 mètres, puis il descend en douceur jusqu’à 40 mètres où commence un fond sableux. Ce site est réputé pour ses coraux et ses grandes anémones. Vous pourrez croiser des tortues et des raies aigles.

Pour les plongées bateau plusieurs sites sont à explorer dont :

Wayaka, situé dans les limites du parc national Washington-Slagbaai, offre aux plongeurs un magnifique site de plongée avec une grande variété de vie marine. Vous y verrez des sergents-majors, des poissons anges, des perroquets arc-en-ciel et bien plus encore.
Profondeur 10 à 30 mètres.
Forest, un site où les gorgones s’épanouissent dans des eaux plus profondes. On trouve d’énormes colonies de corail noir ressemblant à des fougères, d’où le nom du site. À 22 mètres, une grande grotte peut accueillir occasionnellement une murène verte, une tortue ou un requin nourrice.
Profondeur entre 8 et 30 mètres.
No Name, l’un des sites les plus populaires de Klein Bonaire, en face de No Name Beach. De grands bancs de poissons colorés y évoluent autour des patates de corail. La visibilité est excellente et la profondeur entre 10 et 30 mètres.
Munk’s Haven, situé à l’ouest de Klein Bonaire est un large plateau peu profond, qui descend doucement vers de plus grandes profondeurs. Le mur commence à environ 12 mètres. Munks Haven est un site de plongée idéal pour les débutants et les plongeurs en snorkeling. Le plateau est couvert de coraux et regorge de poissons.
Profondeur 10 à 30 mètres.

Caisson hyperbar :  à Kralendijk
Niveau minimum conseillé : la plongée à Bonaire est accessible à des plongeurs de tous niveaux.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.
Période conseillée : toute l’année car Bonaire n’est pas touchée par la saison cyclonique.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  30  31 30 32 32 32 33 33 33 32 31
T°C Air mini  25  25  25  26 27   27  27  28  28  27  26  26
 T°C Eau  27 26 27 27 28 28 28 29 29 29 29 28
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...