Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Les multiples paysages allant d’images de la Bretagne à l’Irlande en passant par les collines suisses verdoyantes nous régalent tout comme l’accueil “hors norme” des Rodriguais. Des sites de plongée peu explorés, un immense et magnifique lagon parsemé de petites îles, une nature sauvage et préservée, une île authentique à l’écart du tourisme de masse, venez plonger à Rodrigues et vivre des émotions pures.  

Recommandation : L’île est très nature et permet de découvrir des lieux sauvages. Il est impératif d’avoir son propre véhicule car la majorité des habitants n’ont pas de voitures.

SPOTS

La plupart des plongées se font à l’extérieur du récif, mais nous pouvons aussi plonger à l’intérieur du lagon sur des spots de qualité ressemblant à des aquariums gigantesques abritant des poissons clown, diodons, perroquets, langoustes, poulpes locaux et autres espèces de cette petite mer intérieure.
Une vingtaine de sites sont accessibles à tous les niveaux de 6 à 30 mètres, uniquement par bateau (5 à 40 minutes).
Couzoupa, Ti Colorado, Trou des Pirates, Passe de Neptune ou encore Coco Fesse pour nommer des tombants, hauts-fonds, grottes, jardins de corail …

Plongée lagon : la grande passe offre des plongées dérivantes ou ancrées sur 5 sites différents de 7m à 35m. (de débutant à Niv IV)

Plongée architecturale  dans le récif externe : tout le long de la barrière, sur la pente externe, de multiples « fausses passes », grottes et canyons offrent de superbes explorations. (de Niv I expérimenté à Niv IV).

Plongée du grand large : dans le grand sud, de nombreux hauts-fonds émergent du plateau continental. On y découvre un récif vierge et grandiose. (de Niv II à IV).

Le long du récif externe, nous croisons des tortues vertes et Carretta, des platax, des saupes grises tropicales, d’énormes perroquets, parfois de petits requins et raies solitaires.
L’ambiance corallienne est colorée, agrémentée par de belles grandes gorgones embellissant les paysages.
Les sorties lagon se font à bord de la pirogue à voile en appréciant le calme et tout simplement le lagon immense…. C’est le plaisir de naviguer sans le bruit du moteur …

IMPORTANT
La licence de plongée mauricienne MSDA est nécessaire pour plonger dans les eaux du pays. Elle est délivrée sur place au prix de 200 Rs (5€ environ). Les plongées s’effectuent dans la courbe de sécurité, sans paliers de décompression. La chambre de décompression la plus proche est sur l‘île Maurice. Le transport d’urgence est assuré par la SMF (Special Mobile Force), l’équipe militaire de Rodrigues et de l’île Maurice.

Niveau minimum conseillé : la plongées à l’île Rodrigues est accessible dès le niveau 1, c’est un voyage idéal pour la plongée en famille.
Climat : saison sèche d’avril à octobre.
Période conseillée : toute l’année mais périodes conseillées d’octobre à décembre et d’avril à mai pendant l’été austral où l’eau est chaude et la mer moins agitée. Attention cependant, les mois de janvier et février sont des mois un peu pluvieux à risque cyclonique. Entre juin et août, le vent peut être soutenu ce qui rend les conditions de plongée plus difficiles. Certains centres sont fermés à cette période.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...