Voyage plongée à l’île Rodrigues – Maurice






Un voyage plongée hors du temps pour des vacances émotion
Rodrigues, petit paradis oublié dans l’Océan Indien, à 1h30 de vol de Maurice (dont il dépend) offre un premier contraste spectaculaire lors de son survol… Une belle tache verte très vallonnée flotte, entourée par un immense lagon corallien bleu azur. Des passes bleu marine dessinent les entrées naturelles pour rejoindre la terre en bateau.
- Lagon exceptionnel pour quelques plongeurs, en mode « paradis perdu »
- Douceur de vivre Rodriguaise
- Diversité des paysages montagne, océan
DESCRIPTIF
Les multiples paysages allant d’images de la Bretagne à l’Irlande en passant par les collines suisses verdoyantes nous régalent tout comme l’accueil « hors norme » des Rodriguais. Des sites de plongée peu explorés, un immense et magnifique lagon parsemé de petites îles, une nature sauvage et préservée, une île authentique à l’écart du tourisme de masse. Venez plonger à Rodrigues et vivre des émotions pures.
Sculptés par les siècles, la vie marine et les courants des marées, le plongeur évolue dans des ravins et des arches de corail. Tombants et secs abritent une faune impressionnante qui émerveillera les plongeurs. Surplombs, effondrements et grottes peuvent être découverts au cours des explorations.
Recommandation : L’île est très nature et permet de découvrir des lieux sauvages. Il est impératif d’avoir son propre véhicule car la majorité des habitants n’ont pas de voitures.
SPOTS
La plupart des plongées se font à l’extérieur du récif, mais nous pouvons aussi plonger à l’intérieur du lagon sur des spots de qualité ressemblant à des aquariums gigantesques abritant des poissons clown, diodons, perroquets, langoustes, poulpes locaux et autres espèces de cette petite mer intérieure.
Une vingtaine de sites sont accessibles à tous les niveaux de 6 à 30 mètres, uniquement par bateau (5 à 40 minutes).
Couzoupa, Ti Colorado, Trou des Pirates, Passe de Neptune ou encore Coco Fesse pour nommer des tombants, hauts-fonds, grottes, jardins de corail …
Les sites de plongée dans le lagon
La grande passe offre des plongées dérivantes ou ancrées sur 5 sites différents de 7m à 35m. (de débutant à Niv IV). Des bassins naturels, sculptés par les siècles se sont formés dans la barrière de corail, ils permettent aux débutants d’évoluer en toute tranquillité et d’observer une grande variété de poissons tropicaux dans quelques mètres d’eau. : l’aquarium et la ballade des Demoiselles.
L’AQUARIUM 7m
Piscine naturelle dans le lagon où l’on peut admirer des poissons trompettes, des perroquets, des anémones et ses poissons clown, des diodons. Amusez-vous en traversant un banc de rougets. Idéal pour les débutants. Un passage, à ciel ouvert, par 12 mètres de profondeur est lui, réservé aux plongeurs expérimentés. Il permet d’accéder avec un léger courant, vers des grottes et des chambres où sont regroupés des chirurgiens, des petites carangues bleues étoilées. Un demi- tour est effectué grâce à un solide cordage fixé le long de la faille et cela donne un autre attrait à cette plongée.
LE CANYON 17m
Cette plongée débute dans le lagon et continue par un canyon qui passe sous la barrière de corail, avec des grottes, des cheminées, des chambres. On peut voir des mérous, des murènes, des langoustes et surtout, il ne faut pas rater la rencontre avec les carangues ignobilis (1m70, 68kgs) La plongée se termine dans un magnifique jardin de corail. Les plongeurs expérimentés se régaleront.
LA BALLADE DES DEMOISELLES 4m 50
Idéal pour les débutants, une plongée sur des champs d’anémones et ses poissons clowns, des demoiselles viennent vous taquiner dès que l’on passe au-dessus de leur territoire, ptérois volants, chirurgiens, rougets, soles, nudibranches, poissons trompettes, une multitude de spécimens dans 4m50 de profondeur où même les confirmés y prendront un grand plaisir.
LA PASSE JACKY (à St François) 30m
Une fantastique passe entre 8 mètres et 30 mètres, avec un courant sortant, les plongeurs se laisseront dériver pendant environ 1 kilomètre. Des grottes avec des jeux de lumières, licornes, carangues ignobilis, thons, capitaines, barracudas, perroquets, diodons et parfois tortues, une ronde de carangues gros yeux par banc de 100 individus, en les laissant venir tout doucement, on peut les observer pendant de longues minutes ! Possibilité de voir des petits requins.
Plongée architecturale dans le récif externe : tout le long de la barrière, sur la pente externe, de multiples « fausses passes », grottes et canyons offrent de superbes explorations. (de Niv I expérimenté à Niv IV).
Le long du récif externe, nous croisons des tortues vertes et Carretta, des platax, des saupes grises tropicales, d’énormes perroquets, parfois de petits requins et raies solitaires.
L’ambiance corallienne est colorée, agrémentée par de belles grandes gorgones embellissant les paysages.
Les sorties lagon se font à bord de la pirogue à voile en appréciant le calme et tout simplement le lagon immense…. C’est le plaisir de naviguer sans le bruit du moteur …
Les sites de pleine mer
Dans le grand sud, de nombreux hauts-fonds émergent du plateau continental. On y découvre un récif vierge et grandiose (de Niv II à IV). On assiste à une explosion de couleurs, de formes, une variété fantastique de corail, intacte depuis la nuit des temps, protégée par l’inexploitation de la pêche et la faible fréquentation touristique, le tourisme n’existant que depuis quelques années. Ces plongées vous donneront la grisante impression d’être le premier explorateur de ce monde étrange et fascinant.
LE SEC DES TORTUES 31m
Sec de corail, avec des grottes, des tunnels où l’on peut rencontrer des tortues vertes et Carretta, des platax, des saupes grises tropicales, d’énormes perroquets… Possibilité d’apercevoir des petits requins. Des petits bancs de carangues étoilées viennent jouer avec les bulles. Une plongée dérivante à la rencontre de la faune sous-marine.
KARLANNE 21m
Lieu de rendez-vous de toutes les espèces de poissons tropicaux. La caverne d’Ali Baba, la beauté sous-marine sous toutes ses formes, d’énormes assiettes de corail jalousement gardées par des « grappes” de poissons papillons, des balistes clown, picasso, olivâtre…
Et juste en dessous de la surface, une myriade de fusiliers se battant pour des petites méduses inoffensives, tout en essayant d’échapper à une multitude de poissons pélagiques, vacoas, liches, petits thons, barracudas, font partie des rencontres que l’on peut faire dans cette ballade pleine de couleurs.
TOMBANT TI’ BEGUE 21m
Un petit tombant en pente douce, un léger courant qui vous fait planer sans effort voici une plongée tranquille et agréable. Visiteurs privilégiés, les plongeurs passeront en apesanteur au-dessus des bancs de chirurgiens qui continuent avec indifférence à gratter les roches, des rougets qui s’écartent à peine pour vous laisser le passage, … un monde de couleurs, de magie où l’inattendu est toujours au rendez-vous.
DEUX MAISONS 28m
Une excursion dans le monde du corail, monticules, vallées, totems, …. Des formes dont seule la nature en connait le secret, elles constituent des habitations idéales pour chaque espèce de poissons et de crustacés.
MAEVAINA 19m
Un long couloir mène à l’intérieur du lagon sous la barrière de corail, sur 6m de profondeur. Les plongeurs pénètrent à l’intérieur d’une grotte, et sous la lumière de la torche, la couleur du corail d’un rouge orangé qui en tapit les parois se dévoilera ainsi que les antennes des timides langoustes. A l’extérieur, sur 19m se forment des passages à travers des montagnes de corail.
PASSE BALADIROU 25m
Une passe plus petite que Saint-François avec des trous où se cachent des poissons empereur, des mérous qui nous accompagnent, curieux de notre incursion dans ce monde qui est le sien. Une belle balade dans des couloirs et des grottes que recèle cette passe qui porte le nom de la plage qui lui fait face.
BASSIN CATEAU OU PETITE LEA
Une belle promenade dans les allées de sable blanc entourées de petits secs de corail, où l’infiniment petit attirera l’attention du plongeur. La beauté des nudibranches le fera hésiter dans son choix pour le premier prix du plus coloré, ou bien est-ce l’Eliotris décoré qui remportera la palme d’or du poisson le plus original ?
SANDRAVA 20m
Il existe des couloirs à ciel ouvert qui mènent les plongeurs à l’intérieur du lagon. Tous ces chemins de corail débouchent dans une immense chambre avec des tas de petites grottes, dont les plafonds percés créent des jeux de lumière.
PETIT BRISANT 20m
Une descente en pente douce accède à un petit tombant de corail peuplé d’une multitude de petits poissons. Au détour d’une roche, on surprend carangues et vacoas (vivaneau job) jouant à cache-cache avec leurs proies. En suivant au pied du tombant l’ondulation du sable blanc, des capitaines d’un blanc argenté (Empereur Moris ou Bec de cane) s’approchent, curieux dès que l’on remue un peu le sable. Parfois, l’envol majestueux d’une raie aigle laisse le plongeur figé et rêveur.
LA BASILIQUE 25m
Une visite dans des galeries, des cheminées avec jeux de lumière, plusieurs espèces de mérous, et une multitude de carangues vous y attendent, balayée de faisceaux de lumière telle une église, elle ne saurait laisser aucun plongeur indifférent. Nombreux sont les poissons qui y ont élus domicile.
CAMELEROU 19m
Descente dans une eau cristalline, quelques bulles, puis soudain une présence… “CAMÉLÉROU” : magnifique Mérou (Plectropomus Laevis) qui a la faculté de changer de couleur instantanément suivant le substrat sur lequel il évolue. “CAMÉLÉROU” vous invite à découvrir son territoire : sorte de “flipper” magique, où vous vous laisserez guider comme une bille, entre de splendides totems géants et de merveilleuses tables de corail intactes entourées d’une myriade de poissons multicolores. Un coup d’œil vers la surface, peut-être quelques poissons pélagiques. Le maître de la partie vous surveille discrètement, parfois “posé” au sommet de son totem, réglant cette plongée inoubliable.
IMPORTANT
La licence de plongée mauricienne MSDA est nécessaire pour plonger dans les eaux du pays. Elle est délivrée sur place au prix de 200 Rs (5€ environ). Les plongées s’effectuent dans la courbe de sécurité, sans paliers de décompression. La chambre de décompression la plus proche est sur l‘île Maurice. Le transport d’urgence est assuré par la SMF (Special Mobile Force), l’équipe militaire de Rodrigues et de l’île Maurice.
Niveau minimum conseillé : la plongée à l’île Rodrigues est accessible dès le niveau 1, c’est un voyage idéal pour la plongée en famille. Le centre de plongée Jacky Diving accepte les plongeurs à partir du niveau 1 avec plus de 50 plongées.
Climat : saison sèche d’avril à octobre.
Période conseillée : toute l’année mais périodes conseillées d’octobre à décembre et d’avril à mai pendant l’été austral où l’eau est chaude et la mer moins agitée. Attention cependant, les mois de janvier et février sont des mois un peu pluvieux à risque cyclonique. Entre juin et août, le vent peut être soutenu ce qui rend les conditions de plongée plus difficiles. Certains centres sont fermés à cette période.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.
Centre de plongée Rodrigues
Installé depuis 1997 au sud de l’île, le petit centre de plongée bénéficie d’un site maritime exceptionnel : le « Marine Biodiversity Conservation Project » d’une superficie de 35 km² qui en fait la plus grande passe naturelle dans un lagon préservé. L’encadrement est assuré par Benoît, moniteur NAUI et Moniteur Associé MSDA, et Colin, initiateur MSDA, ainsi qu’un 3ème instructeur suivant les besoins et disponibilités. Le club est équipé de blocs en acier (double sorties) de 10, 12 et 13 L. Gilets stabilisateurs Scubapro et Beuchat, détendeurs équipés d’octopus et manomètres. Combinaison 4mm shorty d’octobre à avril et complète 4 mm de mai à septembre. Palmes réglables et chaussantes, masques silicone et ceintures de plomb. Le bateau de 9 mètres est équipé de deux moteurs 80 ch 4-temps pour accueillir un groupe de 8 plongeurs maximum. A bord : trousse de premier secours, bouteille d’oxygène, GPS, sondeur et 20 litres d’eau potable.
Autres activités Rodrigues
L’île est un terrain de jeu exceptionnel pour les plongeurs et les amoureux de la nage avec palmes et masque ainsi que les balades en kayak de mer. Découvrez aussi la liberté lors d’une balade à cheval, de très belles vues en allant sur un promontoire ou les plaisirs de la glisse en surfant les rouleaux à l’entrée du lagon.
Port Mathurin : la capitale aux mille couleurs et unique port de l’île vous permettra de trouver des souvenirs tels que de l’artisanat, des sacs ou des épices.
Ile aux Cocos : une superbe excursion sur cette île idyllique aux eaux limpides et avec ses oiseaux tropicaux.
Recommandation : l’île est très nature et permet de découvrir des lieux sauvages. Il est impératif d’avoir son propre véhicule car la majorité des habitants n’ont pas de voitures.
Hôtel Play Mourouk
A 25 minutes de l’aéroport, sur la côte Sud-Est de l’île, le Play Mourouk est un hôtel de charme de style créole, de catégorie 3* Sup, entièrement rénové en 2023. Situé dans une nature sauvage face à l’immense lagon, il dispose de 65 chambres qui ont toutes vue sur la mer.
Découvrez cet hébergementBakwa Lodge
En bordure d’un magnifique lagon aux eaux cristallines, l’architecture en bois blanc, les persiennes, le mobilier naturel, les touches bleues océan dégagent une lumineuse harmonie, que ce soit en mode farniente ou actif, de grands moments vous attendent propices à un ressourcement profond. Le soir venu, le charme feutré des bungalows, le bar et la très bonne table participeront à l’enchantement de votre séjour, loin du stress citadin, pour un bonheur à l’état pur !
Découvrez cet hébergementAuberge la Belle Rodriguaise
Au bout du monde sur la plage de Graviers, cette belle auberge de charme dispose de 12 chambres vue mer avec terrasse, ventilateur. Toutes les chambres possèdent la climatisation. Les chambres sont reparties en 4 bungalows. Belle piscine. Une grande case avec varangue abrite l’excellent restaurant. Notre amie, la maîtresse des lieux est une femme dynamique qui a publié un livre sur la vie de l’île, agrémenté de ses recettes de cuisine. Félicitations !…
Découvrez cet hébergementHôtel Cotton Bay 3* et Cotton Bay Villa
Situé remarquablement sur la plage de Trèfles sur l’île Rodrigues, le Cotton Bay Resort au bout d’une pointe à 11 kilomètres de la capitale Port Mathurin. Il bénéficie d’une vue sur la mer, l’accueil y est vraiment chaleureux et amical. Le resort est monté en qualité et design avec la rénovation importante de la piscine, de l’excellent restaurant, l’ouverture d’un petit Spa de qualité et de 10 nouvelles suites Duo à la décoration art déco et produits exotiques. Cotton Bay offre 60 chambres vue mer dont 6 ‘’deluxe’’ et 10 nouvelles suites duo, climatisées avec terrasse donnant directement sur la plage. Le centre de plongée Jacky diving est à 1,5km.
Hôtel fermé pour travaux
Rodrigues – Hôtel Cotton Bay – Mars 2020 : « Nous avons passé de très bonnes vacances, l’hôtel et la situation étaient parfaites. Aury et son équipe ont été très professionnelles et sympathiques. Malheureusement le cyclone et le confinement nous ont fait perdre quelques jours. Mais Rodrigues est un bel endroit. » Mme Maryannick B.