Fermer Inscription newsletter

CULTURE

Pour les voyageurs qui recherchent le calme et « l’authenticité »

Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes. Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d’un statut d’autonomie depuis 2002.
Elle doit son nom au navigateur portugais Don Diego Rodriguez. Le relief de l’île Rodrigues est typique d’une île volcanique et Rodrigues présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées. Sur l’île de Rodrigues, les gens prennent le temps de vivre et de s’émerveiller, l’accueil des Rodriguais est toujours très chaleureux, toujours souriant. Ils ont conservé leurs traditions et un certaine douceur de vivre. Les Rodriguais sont au nombre de 38 000 et parlent le créole rodriguais, le français est utilisé par une grande majorité de la population. L’anglais, langue administrative est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires.

Les habitants de Rodrigues sont des descendants d’esclaves malgaches et africains, avec une minorité de métis (surnommés « rouges ») descendants des premiers colons européens et quelques commerçants chinois. L’île a vécu dans un très grand isolement jusqu’au milieu des années 50 où aucune liaison maritime régulière n’existait avec Maurice. Port Mathurin est la capitale « de poche ». Discrète et calme, elle abrite l’unique port de l’île.