Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

4 îles (Tahiti , Moorea, Rangiroa et Fakarava) – 12 plongées
Au programme : des plongées sur les plus beaux sites de Polynésie et des petits hébergements typiques et chaleureux.
Après avoir fait escale à Tahiti, direction Moorea dans les îles de la Société pour 3 nuits puis découverte de 2 îles des Tuamotu, Rangiroa et Fakarava.

Dans la plupart des îles, les plongées ont lieu dans des passes et leur déroulement dépend des courants et de la marée. Les passes délimitent deux écosystèmes. Elles permettent de compenser le sur-remplissage du lagon consécutif à l’action de la houle. L’excès d’eau s’évacue vers l’océan provoquant des courants parfois violents. Les éléments nutritifs générés dans le lagon sont alors évacués vers le large. Cette masse de nourriture provoque la sédentarisation de la faune sous-marine. Les plongées dans les passes et dans le courant demandent un bon niveau de plongée. Les dérivantes se pratiquent surtout aux Îles Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, Tikehau, etc.). Dans les Îles de la Société, les conditions sont excellentes pour des plongeurs débutants ou des plongées de réadaptation avant de se lancer dans une dérivante aux Tuamotu. C’est pourquoi, nous commencerons notre exploration sous-marine à Moorea. Les récifs et les lagons des îles hautes offrent un habitat plus varié que ceux des atolls et une biodiversité plus importante.

L’écosystème des îles de Polynésie est fragile et les îles de Moorea et Fakarava sont pionnières en matière de protection de l’environnement. Elles se sont dotées d’un plan de gestion de l’espace maritime pour concilier développement touristique et respect de l’environnement. Les clubs de plongée sont naturellement des partenaires privilégiés pour contribuer au respect de ces plans de gestion de l’espace maritime. Aujourd’hui, la Polynésie française compte cinquante espaces classés, comme le sanctuaire marin pour les baleines, requins et tortues et la réserve de biosphère de Fakarava (UNESCO).
Pour profiter pleinement de la nature généreuse et luxuriante de la Polynésie, faites une petite halte à la fin de votre voyage à Tahiti Iti, la presqu’île sauvage de Tahiti (en option).

SPOTS

Moorea
Dans les îles de la Société, les conditions de plongée sont excellentes et les sites accessibles à tous. Le lagon est l’endroit rêvé pour effectuer un baptême de plongée, se perfectionner et partir à la découverte d’une faune récifale exceptionnelle. Les plongées se déroulent généralement à l’extérieur des passes. Vous y croiserez des requins à pointes noires, requins gris, carangues, poissons napoléons et parfois raies Mantas. Moorea possède deux baies immenses et magnifiques qui sont la baie de Cook et la baie d’Opunohu. Les plongées se déroulent entre ces 2 baies.

Sites de plongée de Moorea

  • Le Tiki

À la pointe nord-ouest, ce site est tributaire d’un courant changeant dont la force et la direction peuvent varier très rapidement. Le site constitue l’habitat d’un banc de requins gris que nous pourrons observer afin de mieux comprendre leurs comportements. Pendant la saison des baleines (juillet à novembre), il est fréquent d’entendre les mélopées d’un mâle signalant sa présence à ses congénères.

  • Vaiare

Situé en face du port de Vaiare, ce site est réputé pour la variété de sa faune : requins pointes noires, requins citrons, tortues, bancs de bécunes et parfois des raies.

  • Les canyons de Opunohu

Protégée des alizés, la passe d’Opunohu est un site de plongée incontournable, reconnu pour la variété de ses paysages sous-marins avec ses canyons, ses tombants, ses surplombs et ses grottes. Il est fréquent d’y croiser des requins à pointes noires, requins citrons mais aussi tortues, banc de lutjans et de chirurgiens. Plus bas vers quarante mètres, les plongeurs les plus confirmés découvriront un jardin de corail dur magnifique, le jardin des roses. Il n’est pas rare que les plongeurs soient accompagnés de requins de récif et de quelques requins citrons.

Les Tuamotu

L’archipel des Tuamotu, le plus vaste des cinq archipels de Polynésie, est constitué uniquement d’atolls.  Vous y ressentirez cette sensation d’être au bout du monde, au milieu de l’océan. Rangiroa fut l’île pionnière de la plongée qui s’est ensuite développée dans les autres îles.
La plupart des plongées se déroule dans les passes et s’adressent à des plongeurs expérimentés. Une plongée de réadaptation sur un site de la pente récifale extérieure et un bon briefing sont en général nécessaires, même pour les plongeurs confirmés. De nombreuses plongées se font en dérive. Vous plongerez dans un courant rentrant en éprouvant une sensation d’apesanteur. Les pélagiques sont en grand nombre dans les passes ce qui promet de belles rencontres d’autant que la visibilité est excellente.
En période de reproduction, de mi-juin à début juillet, on peut observer de très grands rassemblements de loches marbrées dans les passes des Îles Tuamotu, moments magiques et très attendus par les passionnés.  

Rangiroa
C’est l’atoll mythique pour des plongées d’exception dans les passes de Tiputa et d’Avatoru reconnues mondialement comme faisant partie des plus belles plongées du monde ! Et c’est à Rangiroa que vous aurez le plus de chance d’observer le grand requin marteau, entre les mois de février et avril. Une rencontre à couper le souffle !

  • La passe de Tiputa : par courant sortant

Le largage s’effectue toujours sur le côté droit, sur le tombant pour longer le récif, puis entrer dans la passe en utilisant un petit contre-courant. Les anfractuosités de la roche permettent de se poser au calme, de lever la tête vers la surface, et de voir d’impressionnantes vagues rouler sur le platier.
On pourra observer des bancs de omuris ou carangues à gros yeux, quelques tapatai ou carangues échevelées, requins à aileron blanc du récif, les fameux tapete, en Tahitien, raies manta en train de se faire déparasiter, grands dauphins, des bancs infinis de perches pagaies, des bancs de chinchars par centaines en déplacement permanent pour éviter les assauts répétés des prédateurs tels que caranges, napoléons, thons dents de chien et requins , raies léopards.  A marée montante, d’énormes masses d’eau s’engouffrent dans les passes, créant un courant de 3 à 6 noeuds.

  • L’Angle

Situé à l’entrée de la passe de Tiputa, on s’immerge au-dessus du tombant pour progresser le long du récif.

  • La marche

Cette plongée par courant rentrant est à l’entrée de la passe de Tiputa. La descente débute dans le bleu et on se retrouve devant un tapis de requins gris de plusieurs centaines d’individus. Selon les saisons, cette plongée offre la possibilité de croiser le fameux requin marteau (mokarran) rôdant sur le fond ou un fabuleux vol de raies léopard.

  • Le Bleu

Au large du récif de Tiputa, immersion dans le grand bleu, avec 100 mètres sous le bateau… barracudas, caranges, thons, requins gris, pointes blanches de récif, requins soyeux… et les dauphins. Le site des Canyons à l’intérieur de la passe de Tiputa est accessible par courant rentrant pendant la plongée en dérive. Le relief permet au plongeur de s’arrêter au milieu de la passe.

  • La passe d’Avatoru

Avatoru, c’est le village principal, petites épiceries, église, école, la mairie, petits restos et le club de Va’a !  Tous les ans on y organise une compétition de surf.
Dans la passe, le courant est moins fort qu’à Tiputa.
Plongée par courant rentrant, accessible à tous. Dérive depuis le milieu de la passe jusqu’à une passe entre deux îlots. Moins poissonneux que Tiputa mais non sans intérêt… on peut y croiser le requin aileron blanc, des mérous, des murènes, des rascasses. La plongée se termine au calme dans le lagon parmi les petits poissons et de jolis coraux.

Fakarava
C’est le second plus grand atoll de Polynésie. Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, Fakarava est bel exemple de préservation de la nature concilié avec le développement humain. Les deux passes se trouvent à l’opposé l’une de l’autre. Au Nord près du village et de l’aéroport, la large passe de Garuae est extrêmement riche. Ces plongées dérivantes sont réservées aux plongeurs expérimentés. La passe de Tetamanu au Sud réjouira les plus téméraires. De taille plus modeste, le courant n’y est jamais très fort et les requins présents en abondance.

  • Atoll de Toau (uniquement pour plongeurs confirmés)

Le site n’est accessible que lorsque les conditions météo sont favorables. Les plongées se font en dérivante dans les passes Fakatahuna et Otugi. Après une mise à l’eau en plein océan, les plongeurs longent un tombant dont les coraux abritent une multitude de poissons et notamment de jeunes requins gris nageant au milieu d’imperturbables perches à raies bleues. Vous explorerez des canyons et des galeries éclairés par des rayons de lumière qui leur confèrent un aspect féérique.

  • La passe de Garuae

La plus large de Polynésie , « la lessiveuse » selon les conditions de courant. Adrénaline assurée au cours de la plongée qui peut être assez technique.
Mise à l’eau dans le bleu entre 30 et 40 m (sinon c’est 500 m passé le tombant, vertigineux !), le courant rentrant entrainant vers le lagon. Le spectacle est toujours garanti, tout est possible ici quelle que soit la période de l’année. Plusieurs Tapete, requins de récif à pointe blanche, remontent les rayons du soleil, le nombre de requins est souvent… impressionnant. Le requin marteau est bien visible dans la passe ainsi que la raie Manta et la raie-léopard, les tortues, les barracudas ou encore les mérous.

  • La passe de Tumakohua

Proche de l’ancien village de Tetamanu. Elle est connue pour son impressionnant mur de requins gris et son jardin de corail. La passe est plutôt étroite, d’une largeur de 200 mètres, accessible à tous les niveaux, les courants sont calmes en courant rentrant ou courant sortant.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis