Fermer Inscription newsletter

descriptif

Huahine, à 40 mn d’avion de Tahiti, fait partie de l’archipel de la Société. Elle est composée de deux îles séparées par un petit pont. Destination à l’ambiance typiquement polynésienne, vous y découvrirez les marae, ces sites archéologiques concentrés autour de Maeva et abritant des parcs à poissons, une technique de pêche traditionnelle toujours en vigueur aujourd’hui qui consiste à pêcher le poisson avec des pièges en pierre dans lesquels le poisson entre et ne peut plus ressortir.
Pour tous les Polynésiens, Huahine, c’est l’île du départ de la fameuse course de va’a, les pirogues polynésiennes. Fin octobre, la course déchaine les passions et donne l’occasion de fêtes sur toutes les îles où la course fait escale.

SPOTS

Huahine constitue une excellente première mise à l’eau avant de partir vers les Tuamotu. Dans les récifs coraliens qui se développent à nouveau et les tombants de corail qui se reforment, la vie foisonnent avec une faune incroyablement variée : du petit comme du gros, des requins gris, pointes blanches, des raies léopard, des carangues à gros yeux ou encore des bancs de barracudas qui viennent chasser dans une des passes les plus riches des Iles Sous-le-Vent. Il n’est pas rare de croiser des dauphins en nous rendant sur les sites de plongée ainsi que des baleines à bosse d’août à novembre. Nous les observons de façon respectueuse et responsable afin de ne pas les perturber.

Le tombant de Fitii entre 6 et 20 mètres
Le site idéal pour les débutants et les passionnées de biologie marine et de « petits », l’on y constate la reformation du corail ! Des centaines de cavités pour partir à la découverte de la faune dans des conditions faciles.

Passe d’Avapeihi
La plongée incontournable de Huahine. C’est une plongée dans le courant, généralement assez facile mais quand il y a « du jus » on évitera les plongées avec des débutants. Des requins gris, raies-léopards, bancs de carangues à gros yeux sont souvent présents. Les gros Napoléons viennent colorer le récif. On y croise également des tortues ou des thons à dents de chien.

L’arche : plongée entre 6 m et 40 m
La descente se fait en douceur vers les 30 m pour y découvrir l’arche de pierre. C’est une grande cavité lumineuse avec des « fenêtres » sur le bleu. Les poissons harpes et les rougets y sont bien présents. A la sortie, nous découvrons un tombant à une profondeur de 40 m avant de rejoindre un porche de pierre.

Les Roses :  
Rose comme les roses de corail, un champ sous-marin de roses coralliennes à perte de vue mais la beauté se mérite. Ce sont des plongées pour les plus aguerris, niveaux 2 ou 3 parce que le spectacle est entre 40 et 60 m… . Le site est tout à fait exceptionnel.

L’ancre d’Avapehi : entre 9 m et 27 m. La plongée commence par un tombant du récif sud avec dans le bleu un banc de carangues gros yeux. Sur le fond sableux séparant le récif sud et nord de la Passe Avapehi, évoluent des tortues et des murènes vertes, des anguilles de sable. Le retour se fait par l’intérieur où l’on peut observer des bancs de barracudas, perches pagaie des raies léopards et des carangues.  

Période conseillée : mars à octobre
Niveau conseillé  : débutant à expérimenté. Attention, certains sites ne sont pas adaptés aux débutants en raison du courant ou de la profondeur.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...