Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Rangiroa, le spot méritant tous les superlatifs pour des séjours plongée d’exception en Polynésie. Chargez vos Go Pro et vos appareil photos pour capter les plus beaux souvenirs de plongée des Tuamotu.

Les passes de Tiputa et d’Avatoru, la Mecque des plongeurs du monde entier. Tiputa est classée parmi les plus belles plongées du monde. La diversité y est impressionnante et il n’est pas rare de croiser sur une même plongée requins gris, tortues, barracudas, poissons napoléons et raies manta… en prime quelques grands dauphins peuvent venir jouer et danser pour accompagner votre remontée.

SPOTS

La passe de Tiputa : par courant sortant
Le largage s’effectue toujours sur le côté droit, sur le tombant pour longer le récif, puis entrer dans la passe en utilisant un petit contre-courant. Les anfractuosités de la roche permettent de se poser au calme, de lever la tête vers la surface, et de voir d’impressionnantes vagues rouler sur le platier.
On listera : banc de omuri ou carangues à gros yeux, quelques tapatai ou carangues échevelées, requins à aileron blanc du récif, les fameux tapete, en Tahitien, raies manta en train de se faire déparasiter, grands dauphins, des bancs infinis de perches pagaies, des bancs de chinchars par centaines en déplacement permanent pour éviter les assauts répétés des prédateurs tels que caranges, napoléons, thons dents de chien et requins , raies léopards.  A marée montante, d’énormes masses d’eau s’engouffrent dans les passes, créant un courant de 3 à 6 noeuds.

plongée passe tiputa Rangiroa Polynésie
L’Angle : situé à l’entrée de la passe de Tiputa, on s’immerge au dessus du tombant pour progresser le long du récif.

La marche : Cette plongée par courant rentrant est à l’entrée de la passe de Tiputa. La descente débute dans le bleu et on se retrouve devant un tapis de requins gris de plusieurs centaines d’individus. Selon les saisons, cette plongée offre la possibilité de croiser le fameux requin marteau (mokarran) rôdant sur le fond ou un fabuleux vol de raies léopard.

Le Bleu : Au large du récif de Tiputa, immersion dans le grand bleu , avec 100 mètres sous le bateau… barracudas, caranges, thons, requins gris, pointes blanches de récif, requins soyeux… et les dauphins. Le site des Canyons à l’intérieur de la passe de Tiputa est accessible par courant rentrant pendant la plongée en dérive. Le relief permet au plongeur de s’arrêter au milieu de la passe.

La passe d’Avatoru (Ava signifie passe et toru trois, il y avait trois passes à Rangiroa, mais ça c’était avant…)
Avatoru, c’est le village principal, petites épiceries, église, école , la mairie , petits restos et le club de Va’a !  Tous les ans on y organise une compétition de surf.
Dans la passe, le courant est moins fort qu’à Tiputa.
Plongée par courant rentrant, accessible à tous. Dérive depuis le milieu de la passe jusqu’à une passe entre deux îlots. Moins poissonneux que Tiputa mais non sans intérêt… on peut y croiser le requin aileron blanc, des mérous, des murènes, des rascasses. La plongée se termine au calme dans le lagon parmi les petits poissons et de jolis coraux.

Niveau conseillé : Confirmé en raison du courant dans les passes.
Période conseillée : Mars à octobre. Eviter la saison des pluies en Polynésie de novembre à février.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Témoignages

Combiné Huahine, Fakarava, Rangiroa – Février 2018

“Nous voilà de retour après ce voyage en Polynésie, très heureux. A Huahiné, la Pension de Franck et Loreeta, très chaleureuse, magique au milieu des arbres fruitiers, des repas étonnants (fruits et légumes locaux), un bungalow très exotique au milieu de la forêt. La Pension Tetamanu à Fakarava et ses plongées magnifiques, inoubliables au milieu du mur de requins, garde sa réputation de simplicité et convivialité. Superbe surprise en arrivant à la Pension Te Vahine Dream à Rangiroa. Lire la suite …

Nous pouvons aussi vous emmener à...