Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Impressionné par la richesse de la vie sous-marine que vous observerez au cours de ces vacances plongée, vous le serez aussi par la beauté des volcans actifs et des forêts tropicales que vous explorerez sur vos rafts en descendant la rivière Pacuare.

La 1ère et la dernière nuit se passent à San José, à l’hôtel Fleur de Lys ou Soluxe El Sesteo.

SPOTS

Parmi la vingtaine de sites répertoriés, les plongeurs évoluent dans le triangle «magique»  délimité par la baie de Flamingo, Ocotal plus au nord le long de la côte et les îles Catalinas (40 minutes en bateau). La faune est très riche autour des îles. Les requins bouledogues sont souvent observés autour des îles Murcielagos. La flore, par comparaison moins luxuriante, est composée de gorgones, coraux sur des fonds volcaniques, avec tombants et grottes.

La visibilité varie entre 5 m et 25 m, et dépend très souvent de la quantité de plancton suivant les zones.  Elle est un peu plus faible en hiver qu’en été où elle est en moyenne de 15 mètres, mais en contrepartie il y a toujours un faune abondante à observer en raison du plancton qui attire les poissons en grand nombre.

On rencontre 2 saisons différentes au Guanacaste :
La saison des pluies qui va de mai à octobre est la période où l’eau est la plus chaude, variant de 26°c à 30°c. La visibilité est généralement bonne sauf en cas de gros coefficient de marée ou de forte houle qui a tendance à remuer le fond. A cette période, le plancton abondant attire les pélagiques et une faune variée. Nous pouvons observer les baleines en surface de juillet à fin août, elles sont toutefois moins nombreuses qu’en hiver. En octobre et novembre, nous avons plus de chance de croiser des requins mais c’est également le moment où il peut y avoir des tempêtes.

La saison sèche qui va généralement de novembre à avril est une période où l’eau se refroidit à cause des remontées d’eau froide induites par les vents. La température de l’eau oscille entre 20°c et 24°C avec parfois en janvier et février des phénomènes de thermocline à 16°c entre 15 et 30m. Vous n’y plongerez qu’occasionnellement juste pour expérimenter une sensation de fraîcheur ! A cette saison les courants amènent de nombreuses raies telle que les raies Manta, Mobula, Pastenagues. Et quelquefois nous pouvons observer des orques ainsi que des baleines en surface de décembre à mars.

Ce sont deux saisons très différentes et complémentaires. Notre centre partenaire a une préférence pour la saison des pluies et les mois de juin, juillet et août.

En fonction des saisons et du niveau des plongeurs, différentes excursions sont organisées.

Les sorties locales se déroulent autour de la baie de Coco et du golfe de Papagayo au milieu des îles, des rochers et des pinacles, le long de la côte. Les sites sont situés entre 10 à 30 minutes de bateau. Une grande variété de vie marine de toutes tailles et en grande quantité attend les plongeurs. Différentes espèces de murènes, raies et requins de récif, bancs de poissons, des tortues mais aussi nudibranches, hippocampes et parfois quelques grosses surprises. Parfois, nous avons la chance de pouvoir observer les baleines et dauphins qui jouent à la surface. Ces excursions sont ouvertes à tous les plongeurs et s’effectuent le matin avec 2 plongées et un intervalle de surface sur le bateau. Retour vers 12h30.

Iles Catalinas – à partir de 3 plongeurs – Niveau 2 avec 30 plongées minimum
De novembre à mars, selon l’état de la mer qui peut parfois être agitée (et sur demande), des excursions vers les îles Catalinas (Cats) sont organisées. Le bateau part à 7h00 pour effectuer trois plongées avec l’intervalle de surface sur le bateau et le retour a lieu vers 14h00. Il y a 40 mn de navigation vers le sud pour atteindre ces îles réputées pour leur profusion de raies Manta à cette période et leur belle vie marine loin de la côte. La profondeur maximum autour des îles Catalinas est de 30 mètres.

Iles Murcielagos (Bats) – à partir de 3 plongeurs – Niveau 2 avec 30 plongées minimum
D’avril à octobre
des excursions sont organisées (sur demande) dans le parc national de Santa Rosa, à environ 1h30 au nord. Le bateau part à 6h00 pour faire trois plongées avec l’intervalle de surface sur le bateau et revient vers 14h30. Les plongeurs doivent être préparés à des conditions qui peuvent être difficiles parfois comme des vagues, de la houle et des courants et une profondeur maximale de 30m. Mais l’effort est récompensé par la faune présente dans cette zone : les requins bouledogues y sont très fréquents, de même que de grands bancs de poissons de différentes espèces, de nombreuses raies aigles et des raies Mobula. Une expérience de plongée inoubliable !

En raison des conditions météo, ces excursions peuvent être annulées (1 jour avant minimum) et seront alors remplacées par des plongées plus proches.

Niveau minimum conseillé : le Costa Rica fait partie des voyages plongées accessibles à des plongeurs niveau 1 confirmé, mais également à ceux qui souhaitent passer leur niveau PADI Open Water et Advanced. Niveau Avancé pour les îles Catalinas et Murcielagos.
Important : Certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air mini  20  21  22 22 23 23 23 22 22 22 21 21
T°C Air maxi  33  34  35  36 34  32  32  32  31  31  32  32
 T°C Eau  25 24 24 28 26 29 29 29 29 29 28 26
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis