Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

A quelques heures de vol, Malte est proche de la France et jouit d’un climat très doux permettant de plonger pratiquement toute l’année.  La situation stratégique de ces îles en Méditerranée a fait que notamment lors de la seconde guerre mondiale, des navires furent coulés ou des avions abattus. Des navires ont été sabordés par la suite afin de créer des récifs artificiels dans une eau limpide. Ce qui confère à Malte une place de choix dans le palmarès des plongées sur épaves.
De beaux paysages agrémentés de plages magnifiques, les îles regorgent de petites criques, de piscines naturelles et de plages secrètes. Ces lieux ont beaucoup de charme. Fondée par les chevaliers de Malte, l’île principale recèle un très riche patrimoine. 3 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la capitale La Valette et de nombreux monuments sont à découvrir.

Sous l’eau vous observerez facilement la faune méditerranéenne des eaux maltaises : barracudas, poulpes, mérous, grondins, sérioles, raies pastenague, spirographes, murènes ou encore saint-pierre. Les photographes sous-marins se régaleront. Quant aux amateurs d’épaves, ils seront comblés !

A terre, les hébergements retenus sont confortables et permettent de passer des vacances en famille ou entre amis dans une ambiance méditerranéenne en bord de mer et dans des petits ports de pêche. La cuisine maltaise est un savoureux mélange d’influences siciliennes, anglaises et turques. Vous pourrez gouter les spécialités maltaises comme le pastizzi, une pâte feuilletée fourrée à la ricota, le kusksu, une soupe de fèves accompagnée d’un fromage de chèvre de Gozo ou encore le ragout de lapin de garenne. Pour se rafraichir, il existe de nombreuses bières locales ou une boisson le kinnie à base d’oranges amères et de plantes aromatiques.

SPOTS

Plus de 30 sites entre 10 et 70 m de profondeur sont répartis atour des îles pour tous les niveaux de plongeurs. Réputées faciles d’accès, les trois îles qui forment l’archipel maltais ont de nombreux sites accessibles depuis la côte pour des plongées du bord.  La plus grande est l’île de Malte, ensuite Gozo l’île mythique de Calypso et la petite île de Comino réputée pour son lagon bleu. Les sites de plongée ne manquent pas comme et vous partirez à la découverte de trésors cachés sur plud de 30 sites dont les célèbres spots de Blue Hole, Inland Sea, P31 Wreck, Comino Caves, Cathedral Cave, Cirkewwa Arch, Anchor bay ou encore MV Kawela Wreck.
Les fonds marins maltais sont faits de cavernes, de grottes, de tunnels et canyons créant des effets de lumière magnifiques.
Près de vingt-cinq sites de plongée différents peuvent être atteints en 4×4 et quelques autres grâce à des excursions en bateau. Vous serez emmenés depuis le centre de plongée avec un véhicule 4×4 pour effectuer 2 plongées par jour.

Quelques sites parmi les plus réputés :

  • Épaves du Cominoland, Karwela et Xlendi dans la Baie de Xatt L-Ahmar (Ghanjsielem) : -35 à -40 m accessibles du bord. Ce sont 3 transports de passager, longs de 35 à 70m.
  • Grotte et tunnel de Xlendi : de 0 à -20 m accessible du bord. Promontoire percé d’une grotte photogénique traversée par les rayons du soleil et d’une galerie.
  • Blue Hole Dwejra : de -10 à -40 m accessible du bord. Bordé en surface par de hautes falaises et sous l’eau par une nature minérale tourmentée, à base de grottes, tombants parcourus de failles et blocs détachés, c’est un des sites réputés de Malte et le plus spectaculaire.
  • Inland sea Dwejra : de -2 à -45m accessible du bord. Curiosité géologique, long tunnel étroit de 80m traversant la falaise.
  • San Dimitri Point : de -10 à -20m accessible par la mer. Au pied de très haute falaise, ce spot est peu fréquenté. Le sol de San Dimitri est parsemé de blocs sous lesquels s’abritent poulpes, murènes, galathées et autres crustacés et régulièrement dans le grand bleu des barracudas.
  • Marsalforn : Double Arch jusqu’à -45, accessible du bord. 2 grandes ouvertures dans la roche forment 2 jolies arches. La  première commence à -20m et juste en dessous la seconde descend jusqu’à 45 mètres. La vie sous-marine y est abondante et vous pourrez y observer des seiches, des poulpes, des labres, des barracudas, des rascasses, des mérous ainsi que de nombreux oursins.
  • Marsalforn : Reqqa Point entre -10 et -50m accessible du bord, c’est l’un des sites les plus populaires avec un relief marqué et spectaculaire. Il est réputé pour être le plus poissoneux de Malte. Ce joli récif descend à -60 mètres et se compose d’énormes rochers, d’une cheminée submergée entre 6 et 16 mètres, d’un mur presque vertical et d’une incroyable cheminée en eau profonde, la «bouteille de Reqqa», réservée aux plongeurs expérimentés. Avec une entrée à 58 mètres et une sortie à 35, c’est une expérience inoubliable pour les plongeurs.
  • Comino : Lantern Point de -5 à -35 m accessible par la mer. Proche d’un très petit phare en partant d’un plateau peu profond, on plonge ensuite le long d’un tombant vertical avec de gros blocs au fond à explorer qui abritent une faune bien présente.
  • Comino : épave du P31 Cominotto de -15 à -18m accessible par la mer. Patrouilleur maltais sistership du P29 dont l’épave repose à Cirkewwa, très accessible.
  • Comino : les grottes de Comino de -1m à -20 m accessibles par la mer. Successions de grottes en partie submergées, formant un réseau de cavités et de passages plus ou moins larges avec des jeux de lumière et des contrastes saisissants.
  • Malte : Epave du Rozi à Cirkewwa (Marfa Point) : de -30 à -35 m.  Remorqueur très bien conservé baignant dans une eau claire. Il a coulé en 1992 et a été colonisé par une faune abondante. Une seconde plongée se fera le long de la pointe rocheuse pour découvrir l’architecture sous-marine mouvementée.
  • Malte : Le P29, à proximité du Rozi, est considéré comme l’une des plus belles épaves de Malte. C’est un bateau allemand de 54 mètres, faisant partie de la flotte des patrouilleurs maltais. Il a été coulé en 2007 et repose par 36 mètres de fond. L’épave est en très bon état et sur le pont avant, l’impressionnante mitrailleuse de très gros calibre fait le bonheur des photographes. Vous pourrez apercevoir des murènes, des barracudas et des congres.
  • Malte : Epave du HMS Stubborn, au large accessible par la mer, entre -52 à -55 m.  Sous-marin britanique en excellent état de 70 m de long, c’est un beau témoignage du passé mais réservé aux plongeurs expérimentés.

Nb : autres spots possibles sur Malte avec Extra Divers Malta.

Niveau conseillé : tous niveaux, quelques plongées techniques sont réservées aux plongeurs expérimentés.
Période conseillée : mai à octobre
Caisson hyperbare : Gozo, La Valette, Qormi, Msida et St Julians.

Températures

JANV.

FEV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPT.

OCT.

NOV.

DEC.

T°C air

21

24

29

31

32

28

25

21

T°C eau

16

18

22

25

26

25

23

21

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...