OFFRE SPÉCIALE

*Réduction sur toutes les croisières Maldives de décembre, hors transport aérien, en cabine double à partager, pour toute réservation jusqu’au 15 décembre 2018.

DESCRIPTIF

Particularité de la croisière requin tigre
Cette croisière ne comporte pas beaucoup de navigation. C’est une croisière un peu particulière où l’on ne navigue pas d’atolls en atolls, mais les sites sont tellement extraordinaires que cela compense le peu de navigation.
L’itinéraire Tiger Shark prévoit 3 ou 4 nuits dans l’atoll de Addu et 3 ou 4 nuits dans l’atoll de Fuvahmulah selon que la météo et les conditions de la mer permettent ou non le déplacement entre des atolls qui sont loin, environ 3 heures l’un de l’autre. Les deux atolls sont très petits et il n’y a pas beaucoup de sites où le bateau peut se mettre au mouillage ou accoster. En particulier dans l’atoll de Fuvahmulah, le bateau peut se mettre exclusivement dans le port de l’île car il n’y a pas la possibilité de mettre l’ancre à l’extérieur de l’atoll.

Cette région des Maldives est encore vierge à bien des égards. Plusieurs îles sont désertes et l’activité de la pêche reste vraiment artisanale. La faune pélagique est bien présente dans cette partie du pays encore isolée et préservée du développement touristique et de la présence humaine.
Nous nous immisçons tout doucement à bord de notre confortable bateau dans les passes des atolls de Fuvahmulah et Addu à la rencontre des requins tigres et autres grands pélagiques.

 

 

SITES ET ITINÉRAIRES

Itinéraire type (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques).

J1 : Départ le vendredi de Paris via Colombo.

J2 : Arrivée le samedi à l’aéroport de Gan et embarquement (à 11H00 environ).
Début de la croisière. Briefing sur les plongées dans l’après-midi.

J3 : 3 plongées dans l’atoll de Addu ( épave, manta point, passes).

J4 : 3 plongées dans l’atoll de Fuvahmulah, dont une sur le requin tigre.

J5 : 3 plongées dans l’atoll de Fuvahmulah, dont une sur le requin tigre.

J6 : 3 plongées dans l’atoll de Fuvahmulah, dont une sur le requin tigre).

J7 : 3 plongées dans l’atoll de Addu ( manta point, passes, thila).

J8 : 1 ou 2 plongées dans l’atoll de Addu ( récif océanique, manta point). Dernière nuit à bord.

J9 : Départ pour Paris via Colombo. Arrivée J+1.

 

SPOTS

Les deux atolls de Addu et Fuvahmulha sont en fait 2 montagnes immergées d’environ deux mille mètres de profondeur dont la partie supérieure affleure à la surface. La faune remonte des profondeurs pour venir manger et se reproduire.

L’atoll d’Addu accueille à l’intérieur de grandes raies mantas, alors qu’en longeant l’extérieur, des requins océaniques (longimanus) et de récifs nous accompagnent.
Nous plongeons également sur l’épave du pétrolier de cent quarante mètres, le « British Loyalty », torpillé par un sous-marin allemand en janvier 1946 alors qu’il était utilisé comme un entrepôt flottant de carburant. Remorqué jusqu’à l’endroit où il repose sur le côté, le bateau est couvert de coraux et abrite une faune importante.

En naviguant quelques heures, plein nord, nous rejoignons l’atoll de Fuvahmulah, sanctuaire des requins. Aux abords d’un plateau, nous avons la chance d’évoluer avec des requins marteaux, d’élégants requins renards et le roi des requins : le tigre…
Sur une profondeur de quinze à vingt mètres,  quelques individus viennent presque toujours à notre rencontre. Toujours discrets, puissants dans leurs déplacements, ils nous surprennent un peu par leur mode de « bienvenue  » sur leur territoire.
Ce groupe de tigres semble partiellement sédentarisé depuis plusieurs années car les individus se nourrissaient, entre autres, de détritus de poissons vidés par les pêcheurs lors de leur retour de pêche au port. Comme cela engendrait des peurs et des risques d’accidents et afin de protéger les pêcheurs et les requins, un club de plongée a obtenu le droit de gérer les déchets en les jetant à l’extérieur du récif, ce qui a éloigné les gros pélagiques des hommes. Cette nouvelle pratique a permis de protéger les requins tigres qui ne sont plus considérés comme un problème pour l’île. Ce changement d’attitude vis à vis de l’espèce nous permet d’avoir le privilège de les observer sur presque toutes nos sorties sur le spot, sauf exceptions très rares.
Les requins baleines séjournent parfois dans l’atoll et c’est donc toujours un grand plaisir de les observer.
Que ce soit sur l’atoll de Addu ou sur celui de Fuvahmulah, nous évoluons souvent en présence de gros barracudas, de raies, de thons, de napoléons… Tous sont souvent un peu surdimensionnés par rapport aux mêmes spécimens rencontrés sur le nord des Maldives.

Informations complémentaires :
Sur cette croisière nous effectuons 16 à 17 plongées au total.
Cette croisière spéciale n’est pas adaptée pour les non plongeurs ou ceux qui souhaitent pratiquer le snorkeling.
Niveau minimum conseillé : niveau CMAS 2* ou Advanced Open Water avec au minimum 40 plongées validées.
Période conseillée  : croisière idéale de novembre à avril.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  31  31  31 32 31 31 31 31 30 30 30 30
T°C Air mini  27  27  27  28  28  27  27  27  27  26  26  26
 T°C Eau  28 29 29 30 30 29 29 29 29 29 29 28

 

TARIFS

Tarifs du 2 novembre au 23 décembre 2018

Particularités
Bateaux
Destination
Témoignages

Novembre 2018

« En deux mots je fus très satisfait de la prestation, nous avons eu la chance de voir de belles choses sous l’eau et sur l’eau ce fut également très bien, gentillesse du personnel, confort , cuisine.
A recommander. » Mr Jean-Michel M.

Nous pouvons aussi vous emmener à...