DESCRIPTIF

Sur plus de 800 km du Nord au Sud, seulement 200 îles sont habitées, sur les 1200 que comprennent les Maldives. Quelques îles désertes, de très belles langues de sable, de superbes barrières de corail, des villages de pêcheurs, tel est le programme que nous vous proposons entre Malé, Ari, Rasdhoo, Felidhu, Wattaru et Mulak. 
L’un des points forts de cette croisière est la présence à bord d’1 guide biologiste spécialement dédié aux non-plongeurs et snorkeleurs pour les accompagner durant les randonnées palmées et leur faire découvrir et apprécier la magie de la vie sous-marine. Les plongeurs et les snorkeleurs vont admirer les raies aigles, mantas, requins, tortues, napoléons, chirurgiens, clowns, balistes et beaucoup d’autres espèces. Ils peuvent ainsi confronter leurs expériences et leurs rencontres du jour face aux couchers de soleil toujours fascinants.

SITES ET ITINÉRAIRES

En naviguant sur la partie Ouest nous essayons de privilégier la rencontre avec les raies Mantas et les requins baleines qui apprécient particulièrement ces eaux riches en planctons, mais avec une visibilité comprise entre 25 et 15 mètres. La partie Sud-Est nous offre une visibilité insolente pouvant atteindre 50 mètres car les eaux sont limpides et peu chargées. Nous privilégions l’observation des beaux pélagiques.
Sur ce programme, comme sur les autres, l’itinéraire est donné à titré de programme type, mais selon les conditions météos locales souvent différentes suivant les atolls et les indications de positionnement des grands poissons, le directeur de plongée et le capitaine peuvent, en concertation avec le groupe, modifier les choix des sites de plongée.

Quelques exemples de sites de plongées parmi beaucoup d’autres :

Atoll de Malé

Sites de Malé Sud
Cocoa Corner
and Kandhooma Thila : Il n’existe pas une seule manière de plonger cette passe riche en vie pélagique : on peut partir depuis Cocoa Corner et rejoindre KandhoomaThila, qui est au milieu de la passe. Ou alors on peut plonger au milieu de la passe et se laisser glisser sur les 200 mètres de longueur du Thila. Courant sortant, c’est un des meilleurs endroits pour voir les requins gris se faire nettoyer.
Guraidhoo Kandu : Passe très profonde qui s’enfonce en forme d’escaliers, c’est également un lieu privilégié pour croiser une formation de raies aigles ainsi que des bancs de requins. En courant sortant, il est possible d’y voir des requins gris se faire nettoyer.
Emboodoo Kandu : Si proche de Male Nord et si belle ! Requins gris, gros napoléons et bancs de raies aigles.

Sites de Malé Nord
Helengili Thila
: cavités tapissées de gorgones, d’une rare richesse en matière de biodiversité. La faune y est exubérante.
Back Faru : ce site offre une belle plongée dérive le long du récif frangeant, souvent protégé c’est une plongée agréable, idéale pour un premier contact avec le monde sous-marin des Maldives. Les bonnes surprises y sont régulières, requins, barracudas, raies aigles et tortues.
Nassimo Thila : en marge du Thila principal, il y a quatre blocs de pierre qui sont baignés par le courant et qui accueillent un joli paysage de coraux mous, ainsi qu’une faune diversifiée et variée.

Spots des atolls Sud

Atoll de Vaavu
Miyaru Kandu :
très jolie passe à requins qui peut se faire aussi bien en courant rentrant que sortant. Il est très fréquent d’y croiser des raies aigles.
Golden Wall : situé dans une passe, ce site de plongée peut se faire en courant rentrant comme sortant. Le point culminant de la plongée est un mur vertical, constellé de corail mou et qui donne un aspect doré au mur.
Alimatha House Reef : incontournable plongée de nuit, le site accueille des dizaines de requins-nourrices ainsi que des raies et des carangues énormes qui viennent jouer dans la lumière des phares.

Atoll de Meemu
Muli Kandu :
une dérivante le long de la passe de l’île de Muli, lieu de reproduction des tortues.  En plongée on y voit une abondance de poissons notamment de vivaneaux et des bancs de thons ou de carangues, des requins et parfois des raies aigles.
Vanhuravalhi kandu : la largeur de cette passe permet de la traverser et d’admirer les surplombs recouverts de corail mou jaune. Dans le bleu on voit passer les requins gris et silver tip en banc, des raies aigles, un banc de bécunes et de carangues.
Muli corner : un site très poissonneux avec des bancs de carangues de différentes espèces, des requins gris et pointe-blanche, banc de barracudas. La plongée se fait en dérive sur la pente extérieure et le récif descend doucement vers l’intérieur de la passe. Plusieurs canyons, surplombs et blocs sont ornés de corail mou jaune entre 23 et 30 mètres. Par courant sortant on peut parfois y croiser des mantas.
Kurali kandu : A l’extrémité Sud-Ouest de l’atoll ce site est très intéressant car le courant prédominant dans la saison est sortant, et de nombreuses mantas se concentrent dans ces environs. C’est une passe peu profonde avec un fond de sable situé entre 12 est 18 mètres, un endroit parfait pour une « station de nettoyage » où les mantas viennent se faire déparasiter.
Hakura Thila : un Thila exceptionnel de 75 mètres de long affleurant à deux mètres sous la surface. Idéal pour la photographie sur la pointe nord où caves et surplombs offrent des effets de lumière intéressants. Entre 10 et 15 mètres un grand surplomb forme une grotte où abondent les invertébrés.

Atoll de Ari

Ari Nord
Maaya Thila
 : Avec un diamètre de 60 mètres Maaya Thila est une réserve naturelle qui réserve bien des surprises. Très prisées pour les plongées de nuit, on peut y voir une multitude de tortues et de requins. Le plateau situé à 6 mètres de profondeur est excellent pour y finir sa plongée.
Fesdu Wreck : Cette petite épave repose sur un fond sablonneux de 30 mètres à côté d’anguilles jardinières. Un peu plus à l’ouest se trouve un petit thila rempli d’anémones et de vie macro. C’est aussi un des sites privilégiés pour voir le poisson crapaud.
Fish Head : Superbe Thila ! Requins gris, requins corail, carangues, tortues et bancs de poissons cochés vous rendront cette plongée inoubliable.
Fesdu Lagoon : Plonger avec des raies Mantas … ça vous tente ?
Moofushi Kandu ou Corner : Splendide plongée permettant suivant la saison de voir en une plongée, raies aigles, napoléons, requins gris et Mantas.
Dhigga Thila : Ce site de plongée est un long Thila de 150 mètres où l’on y trouve des cavités surplombées de coraux mous de toutes les couleurs. La fin de la plongée sur un plateau rempli de tables d’acroporas, ne laisse personne indifférent.
Kudarah Thila : Petits Thilas avec des milliers de poisons. Carangues, vivaneaux jaunes, champ d’anémones remplies de poissons clown et gros mérous. Un must !
5 rocks : Un des plus beaux exemples de la biodiversité des Maldives. Gorgones énormes et coraux mous et poissons tropicaux à foison.
Kahambu Thila : Pour les amoureux des tortues.
Maamigili HR : Récif extérieur où l’on peut voir régulièrement des requins baleines et léopards.

Ari sud
Rangali Madivaru :
Site incontournable pour voir des mantas durant la mousson du nord est, cette plongée située sur le bord ouest de l’atoll d’Ari est également très belle de par son architecture.
Dhigga Thila également surnommé Bollywood Thila : ce site de plongée est un long Thila de 200 mètres où l’on y trouve des grottes rehaussées de corail mou de toutes les couleurs. La fin de la plongée sur un plateau rempli de tables d’Acropora ne laisse personne indifférent.
Maamigili Beyru : Ce site de plongée n’en est pas un à proprement parler puisqu’il s’étend sur plus de 3 kilomètres. Cependant, c’est à cet endroit que l’on a le plus de chance de croiser le fameux requin baleine. La composition du fond se compose de tables d’Acropora et de Thila en profondeur.

Remarque : Les Mantas Points deviennent un peu trop exploités par les maldiviens et il n’est pas sûr que nous nous y arrêtions.
Niveau minimum conseillé : Niveau 1 ou Open Water avec 20 plongées.
Période conseillée  : croisière idéale de novembre à avril.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  31  31  31 32 31 31 31 31 30 30 30 30
T°C Air mini  27  27  27  28  28  27  27  27  27  26  26  26
 T°C Eau  28 29 29 30 30 29 29 29 29 29 29 28

TARIFS

Tarifs de novembre 2017 à avril 2018

Particularités
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...