DESCRIPTIF

L’archipel des Maldives, d’une grande beauté, est divisé en 26 atolls composant les 20 atolls administratifs des Maldives. Il conjugue à la perfection des fonds marins d’une incroyable splendeur et un décor paradisiaque sans égal : sable blanc, lagons aux eaux cristallines. Sous l’eau, la danse des plus belles espèces, (raies aigles, mantas, requins, tortues, napoléons, chirurgiens, clowns, balistes et beaucoup d’autres) vous envoûte autant que la diversité colorée de la flore.  La navigation autour des îles entre Malé et Baa nous offre, en octobre et novembre l’opportunité de rencontrer une faune plus importante dont les mantas (car le plancton est plus présent). La visibilité peut être parfois un peu plus réduite mais la profusion de vie est bien là. A terre, les villages de pêcheurs sont encore authentiques et conservent intacte la culture locale. L’un des points forts de cette croisière est la présence à bord d’1 guide biologiste spécialement dédié aux non-plongeurs et snorkeleurs pour les accompagner durant les randonnées palmées et leur faire découvrir et apprécier la magie de la vie sous-marine. Les plongeurs et les snorkeleurs vont admirer les raies aigles, mantas, requins, tortues, napoléons, chirurgiens, clowns, balistes et beaucoup d’autres espèces. Ils peuvent ainsi confronter leurs expériences et leurs rencontres du jour face aux couchers de soleil toujours fascinants.

SITES ET ITINÉRAIRES

La croisière Nord se déroule essentiellement entre juillet et mi-octobre. En fonction de la météo, le programme est susceptible d’être modifié pour naviguer vers l’Ouest ou les îles de l’Est si la visibilité est meilleure.

La typologie des plongées qui ont lieu durant les croisières que nous vous proposons change en fonction de la saison et de l’itinéraire. Les plongées aux Maldives sont extrêmement influencées par les courants saisonniers, et les meilleures zones de plongées ne sont pas les même en été qu’en hiver. Une très bonne connaissance des passes est indispensable pour plonger aux Maldives et les instructeurs à bord des bateaux ont toute l’expérience nécessaire pour vous guider en toute sécurité.  
Le grand avantage des croisières, par rapport à l’hôtel, est justement de pouvoir être toujours au meilleur endroit au meilleur moment. En croisière, vous n’aurez plus à vous préoccuper de savoir si le moment que vous avez choisi est le meilleur pour plonger car, en fonction de la saison, nous nous déplacerons toujours dans la plus belle partie de l’archipel. Les plus belles zones de l’archipel ne sont pas les mêmes.
Au cours de cette croisière Nord, nous remontons jusqu’à l’atoll de Noonu pour ensuite descendre au sud de l’atoll de Baa. Cette zone est beaucoup plus calme et moins peuplée que le sud de Malé. L’impression de tranquillité et le déplacement dans un espace vierge sont vraiment agréables.

De décembre à avril :
Les plongées se font en passes océaniques, sur des épaves et des plateaux bien colorés avec des courants modérés à forts. L’eau est limpide et la visibilité est moyenne à bonne (entre 15 et 25 m). L’eau de l’océan, chargée de nourriture, entre dans l’atoll en attirant les grands prédateurs comme les requins, barracudas, raies aigle, grands thons… Les plongées vous permettront de voir également des tortues, une grande quantité de poissons vivant près des barrières de corail, langoustes, coraux roses, des grottes pleines d’alcyonaires et également des épaves.

De mai à novembre :
Les plongées se font en passes océaniques, sur des épaves et des plateaux bien colorés avec notamment des coraux roses et des grottes pleines d’alcyonaires. Les courants sont modérés à forts. L’eau est limpide et la visibilité est excellente (jusqu’à 45m). Les gros pélagiques (requins, raies aigle, thons, etc.) sont bien présents avec de fortes chances de rencontrer en plus les raies mantas, tortues, mais aussi le requin baleine et beaucoup de poissons vivant sur le fond.

Parmi les belles plongées dans les passes inter-îles, quelques sites majeurs sont à mentionner :

Swiss Cave : superbes surplombs le long du récif, magnifiques coraux mous contrastant avec les bancs de gaterins orientaux.
Helengili Thila : cavités tapissées de gorgones, d’une rare richesse en matière de biodiversité. La faune y est exubérante.
Nelivaru Thila : possibilité de voir des mantas sur ce site aux alcyonnaires fluorescents.
Kihaaduffaru bay : un site qui promet des rencontres exceptionnelles !
Daravandhoo Thila : un sec tout en longueur où la vie sous-marine est abondante. Coraux intacts et poissons colorés sont au rendez-vous.
Paradise reef : un site réputé pour ses raies mantas.
Nassimo Thila: superbe site de l’atoll de Malé Nord, réputé pour ses coraux. Sur certaines îles habitées nous irons aussi à la rencontre de la culture locale.

Niveau minimum conseillé : Niveau 1 ou Open Water avec 20 plongées.
Période conseillée : croisière idéale de juillet à mi-octobre.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  30  31 31 31 30 30 30 30 30 30 30
T°C Air mini  27  27  27  28  28  27  27  27  27  26  26  26
 T°C Eau  27 27 28 28 28 28 28 27 27 27 27 27

 

TARIFS 

Tarifs du 14 juillet au 23 décembre 2018

Particularités
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...