Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Parmi les acteurs principaux, les grandes raies mantas jouent l’acte un sur les stations de nettoyage  dispersées dans l’atoll de Addu. Les tortues sont là, parmi la faune plus petite fixée sur de superbes jardins coralliens.
L’acte deux se joue sur l’atoll de Fuvahmulah, ou évoluent de gros requins marteaux, requins baleines ainsi que le superbe requin tigre sur le plateau océanique. Nous réalisons au moins une plongée sur le site des requins tigres.
Le troisième acte nous transporte plus au nord dans l’atoll de Suvadiva. Nos plongées dans les passes nous offrent la compagnie des requins gris et pointes blanches très nombreux, de raies aigles et de gros thons. Vous pourrez également admirer des coraux durs plus préservés qu’ailleurs. L’atoll de Suvadiva (Huvadhu) offre des jardins de coraux magnifiques. 
La liste n’est pas exhaustive et nous pouvons rencontrer une faune diversifiée parmi laquelle les uns s’amusent à chasser les autres.
Amateurs de “gros” : welcome et grands frissons garantis !

Les points fort de la croisière Grand Sud :
Requins baleines de nuit, requins tigres, requins renards, requins marteaux, raies Manta, requins gris, raies aigles, tortues, épaves, jardins de corail, îles de pêcheur.

SITES ET ITINÉRAIRES

Itinéraire type (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques).
Début et fin de croisière : Addu.

Itinéraire Addu-Fuvamulah-Suvadiva-Addu

J1 : Départ de France le vendredi pour les Maldives.
J2: Arrivée le samedi à Addu.
Début de la croisière. Briefing sur les plongées dans l’après-midi et une plongée.
J3 : deux plongées dans l’atoll de Addu (épave, manta point, passes).
J4 : trois plongées dans l’atoll de Fuvahmulah dont une sur le site des requins tigres.
J5 : trois plongées dans l’atoll de Fuvahmulah, dont une sur le site des requins tigres.
J6 : deux plongées dans l’atoll de Suvadiva.
J7 : deux plongées dans l’atoll de Suvadiva ( manta point, passes, thila).
J8 : une plongée dans l’atoll de Suvadiva (récif océanique, manta point). Dernière nuit à bord.
J9 : Départ pour l’aéroport et le vol retour. Arrivée en France J+1.

 

SPOTS

Les deux atolls de Addu et Fuvahmulha sont en fait 2 montagnes immergées d’environ deux mille mètres de profondeur dont la partie supérieure affleure à la surface. La faune remonte des profondeurs pour venir manger et se reproduire.

L’atoll d’Addu accueille à l’intérieur de grandes raies mantas, alors qu’en longeant l’extérieur, des requins océaniques (longimanus) et de récifs nous accompagnent.
Nous plongeons également sur l’épave du pétrolier de cent quarante mètres, le “British Loyalty”, torpillé par un sous-marin allemand en janvier 1946 alors qu’il était utilisé comme un entrepôt flottant de carburant. Remorqué jusqu’à l’endroit où il repose sur le côté, le bateau est couvert de coraux et abrite une faune importante.

En naviguant quelques heures, plein nord, nous rejoignons l’atoll de Fuvahmulah, sanctuaire des requins. Aux abords d’un plateau, nous avons la chance d’évoluer avec des requins marteaux, d’élégants requins renards et le roi des requins : le tigre…
Sur une profondeur de quinze à vingt mètres, quelques individus viennent presque toujours à notre rencontre. Toujours discrets, puissants dans leurs déplacements, ils nous surprennent un peu par leur mode de “bienvenue ” sur leur territoire.
Ce groupe de tigres semble partiellement sédentarisé depuis plusieurs années car les individus se nourrissaient, entre autres, de détritus de poissons vidés par les pêcheurs lors de leur retour de pêche au port. Comme cela engendrait des peurs et des risques d’accidents et afin de protéger les pêcheurs et les requins, un club de plongée a obtenu le droit de gérer les déchets en les jetant à l’extérieur du récif, ce qui a éloigné les gros pélagiques des hommes. Cette nouvelle pratique a permis de protéger les requins tigres qui ne sont plus considérés comme un problème pour l’île. Ce changement d’attitude vis à vis de l’espèce nous permet d’avoir le privilège de les observer sur presque toutes nos sorties sur le spot, sauf exceptions très rares.
Les requins baleines séjournent parfois dans l’atoll et c’est donc toujours un grand plaisir de les observer.
Que ce soit sur l’atoll de Addu, sur celui de Fuvahmulah ou de Suvadiva nous évoluons souvent en présence de gros barracudas, de raies, de thons, de napoléons
Tous sont souvent un peu surdimensionnés par rapport aux mêmes spécimens rencontrés sur le nord des Maldives.

L’atoll de Suvadiva (Huvadhoo) est situé à l’extrême sud des Maldives entre l’atoll de Laamu et celui de Fuvahmulah. C’est le troisième plus grand atoll du monde mais de loin le plus poissonneux. Un paradis pour les plongeurs.  Il se compose de centaines d’îles et d’îlots vierges de toute présence humaine et sur les quelques îles habitées le temps semble s’être arrêté.

Spots de l’atoll de Addu (Seenu atoll) 
Gan Inside
(prof 20m, facile) : Ce site permet de voir des perroquets a bosse, tortues vertes, poissons scorpions feuilles
Koattey Corner (prof 30m, niveau moyen) : Le spot est une pointe de récif qui avance dans l’océan et offre une superbe plongée ou l’on peut croiser des requins gris, des Mantas, des requins pointes blanches et de gros bancs de carangues et thons.
Maa Kandu (prof 25m, niveau moyen) :  Manta Point magnifique sur un récif recouvert de coraux. Des requins de récif à pointe blanche, des raies aigles et parfois des mantas peuvent être repérés, ainsi que des tortues et de nombreux poissons de récif.
British Loyalty (prof 30m, facile) : Belle épave de pétrolier anglais de 140 m, coulé par un sous-marin allemand en janvier 1946 alors qu’il était utilisé comme un entrepôt flottant de carburant. Remorqué jusqu’à l’endroit où il repose sur le côté, le bateau est couvert de coraux et abrite une faune importante.

Spot de Fuvahmulah
Fuvahmulah
(prof 30m, difficile) : Le spot pour voir du «gros» : requins renards et marteaux peuvent être vus, de même que le mythique requin renard.

Spots de Suvadiva (Huvadhu atoll)
Suvadiva
 : le troisième plus grand atoll du monde mais de loin le plus poissonneux. Un paradis pour les plongeurs avec des centaines d’îles et d’îlots vierges de toute présence humaine.
Nilandhoo Coral Garden (prof 25 m, facile) : Jardin de corail magnifique avec coraux durs et mous et de nombreuses espèces de poissons de récif. Quelques requins pointes blanches et des tortues.
Hitaadhoo Coral Garden (prof 25 m, facile) : Un récif de 200 mètres de long avec un beau tombant sur 30 mètres. Il est percé de petites cavernes et le récif ouest forme des surplombs garnis de coraux magnifiques. On y voit souvent des poissons scorpions et un large éventail de poissons de récifs. Avec un peu de chance on croise aussi des raies mobulas. Possible snorkeling de nuit avec le requin baleine.
Kuredhoo Kandu Corner (prof 30 m, difficile à cause du courant) : Les plongées se déroulent sur la partie extérieure de la passe sur un tombant qui descend de 30 mètres à plus de 40 mètres. Superbes coraux et vie sous-marine riche et abondante avec carangues, barracudas, raies, fusiliers, …
Viligilhi, Kooddoo, Nilandhoo & Maarehaa Kandu (prof 25 à 35 m, difficile) :  Plongées d’exception dans une passe où évolue une faune très riche. Requins de récif, raies aigles, bancs de carangues et de barracudas. Il est fréquent de croiser des requins marteaux, requins tigres et parfois un requin baleine.  
Nilandhoo Beiru (prof 30 m, facile) : Les plongées se déroulent sur un récif de plus de 2 kilomètres de long qui descend à plus de 40 mètres. Coraux durs et coraux mous magnifiques autour desquels évoluent des requins, de gros napoléons, des bancs de carangues et de thons. Des requins léopards peuvent être vus.  
Vaadhoo Thila (prof 28 m, facile) : Ce Thila de 100 mètres de long abrite une grande variété de poissons et de beaux coraux.

Petit lexique des plongées aux Maldives
Faru
: Ce sont des récifs en bordure extérieure de l’atoll. Les pélagiques dans le grand bleu d’un côté et les tombants de l’autre côté pour les amateurs de macro.
Kandu : Ce sont les passes dans lesquelles entre le courant. Requins de récif, raies aigles, banc de carangues, thons peuvent y être observés en nombre. Plongées parfois techniques.
Station de nettoyage : Site où les poissons viennent se faire nettoyer de leurs parasites par les labres nettoyeurs et autres poissons nettoyeurs qui vivent là en grand nombre. Les Mantas offrent ici leur plus beau spectacle, presque immobiles pendant la séance de nettoyage.  C’est une des stratégies de survie sur le récif, pour le plus grand plaisir des plongeurs photographes.
Thila : Ce sont des îles sous-marines dont le haut du récif se trouve entre 10 et 15m de profondeur.

Informations complémentaires :
Sur cette croisière nous effectuons 14 plongées au total.
Cette croisière spéciale n’est pas adaptée pour les non plongeurs ou ceux qui souhaitent pratiquer le snorkeling.

Niveau minimum conseillée :  Cette croisière est réservée aux plongeurs autonomes niveau CMAS 2* ou Advanced Open Water avec au minimum 40 plongées validées et sachant plonger dans le courant.
Période conseillée : croisière idéale de janvier à mai.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  31  31  31 32 31 31 31 31 30 30 30 30
T°C Air mini  27  27  27  28  28  27  27  27  27  26  26  26
 T°C Eau  28 29 29 30 30 29 29 29 29 29 29 28

TARIFS

Mieux que les tarifs publics, nos tarifs négociés et packagés

Le prix de ce voyage dépend de nombreux facteurs tels que la date du voyage ( différences de prix importantes hors vacances scolaires et pendant les vacances scolaires), le niveau des prestations, le délai entre la réservation et la date de départ, le nombre de personnes, la durée du voyage, …
Interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage sur-mesure et que nous puissions établir un devis personnalisé qui répondra à vos attentes et prendra en compte les disponibilités au moment de votre demande.

Particularités
Bateaux
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...