DESCRIPTIF

Le relief divise l’île en 2 parties avec une grande variété de paysages s’étendant du nord au sud. Les sommets peuvent culminer à plus de 1500 mètres comme Le Topo de Coroa qui atteint 1979 mètres. Le versant nord est sec alors que le versant sud est plus escarpé et recouvert de végétation. C’est là que se trouve la ville de Porto Novo d’où partent les liaisons maritimes vers l’île de Sao Vicente.
A 45 minutes de ferry de Sao Vicente, les contreforts de Santo Antao sont beaucoup plus abrupts que sur Sao Vicente. L’atmosphère volcanique se retrouve aussi sous l’eau avec des tombants plus engagés des failles et des grottes, le maitre mot autour de Santo Antao est virginité. Effectivement les sites, dont beaucoup restent à découvrir, ne sont souvent plongés que par le club et nous-mêmes et les poissons sont peu effrayés par nos rencontres. Une fois sortis de l’eau, ne manquez pas de découvrir l’île en parcourant ses nombreux chemins de randonnée.
L’idéal est de combiner un séjour plongée à Santo Antao et Sao Vicente pour apprécier toute la diversité qu’offre le Cap Vert. Voir le séjour plongée à Sao Vicente.

SPOTS

Le climat très doux dont bénéficie l’île (entre 24° et 30° toute l’année) favorise une faune marine riche et variée. Sous l’eau, le corail et les poissons multicolores nous en mettent plein les yeux d’autant que la visibilité est bonne (en moyenne 25 m). La biodiversité importante réunit des espèces tropicales et atlantiques, et il n’est pas rare d’apercevoir des poissons tels que le thazard, la bonite la dorade coryphène ou encore le mulet, le rouget, le vivaneau, le mérou, la murène et de gros et surprenants poissons crapauds. Par ailleurs, des espèces migratrices comme le thon, les dauphins, les cachalots, les orques et les baleines peuvent nous surprendre au cours d’une plongée pour notre plus grand bonheur.
Grâce à sa position géographique dans la partie la plus occidentale du Cap Vert, les requins sont bien présents de même que les raies et les mantas. Le plus commun est le requin nourrice mais parfois les plus chanceux pourront apercevoir des requins-taureaux, requins-marteaux et même des requins-baleines. Il existe 5 espèces de tortues différentes au Cap Vert. De juin à juillet, elles viennent pondre sur les plages et les œufs éclosent d’août à décembre.
Santo Antao est également un bon repère pour les murènes, les langoustes et une grande variété de nudibranches dont certaines espèces sont endémiques.

Une vingtaine de sites de plongée sont répertoriés à des profondeurs allant de 8 à 40 mètres et pour tous les niveaux, certains étant toutefois réservés à des niveaux advance confirmés. L’origine volcanique de l’île s’observe aussi sous l’eau où l’on peut explorer des grottes, des cavernes, des récifs couverts de coraux noirs et d’anémones. Les plongées se font également sur des tombants ou sur l’épave d’un bateau à vapeur qui abrite une multitude de poissons.

Parmi les sites les plus connus et accessibles à tous les niveaux :

  • Praia de Vulcao : un récif qui descend jusqu’à 30 m et abrite une grande variété de poissons, petits et gros
  • Critters Walk : une plongée facile et agréable qui part de la plage de Praia et se poursuit le long d’un récif qui regorge de nudibranches et macrofaune
  • Find Wally : une plongée muck dive dans le port de Porto Novo
  • Wish You Where Here : un des spots les plus emblématiques de Santo Antao. Le récif ressemble à grand un labyrinthe avec un fond sablonneux tout autour. On y croise la plupart des espèces de Santo Antao.

Quelques sites pour plongeurs expérimentés :

  • Atlantis Palace : une vaste grotte sur un fond sablonneux. Grands bancs de poissons et plafond couvert de polypes de corail jaune.
  • Ponta Tubarao : une des plus belles plongées de l’île dans le courant du chenal entre Sao Vicente et Santo Antao, abritant une vie marine intense et très intéressante. Sur le fond sablonneux se trouvent de gros rochers où vivent une grande variété d’espèces.  

Période conseillée : toute l’année mais idéale de mars à novembre. Attention en hiver, de décembre à février, le vent fort et le courant rendent les conditions de plongée plus difficiles.En raison du courant, les mises à l’eau depuis les bateaux peuvent être « sportives ».
Niveau conseillé : débutant à expert.
Accès : traversée en ferry de Mindelo (Sao Vicente) à Porto Novo (Santo Antao).

 

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  24  25  25 25 26 27 28 29 30 29 28 27
T°C Air mini 19  19   19  19  20  21  22  24  24  23  22  20
 T°C Eau  23 23 23 24 24 24 26 27 28 28 26 25
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Pour compléter votre séjour : Activités sportives, excursions extensions de voyage En savoir plus
Créons ensemble votre voyage Demandez votre devis
Nous pouvons aussi vous emmener à...