IMPORTANT

Pour l’été, les réservations doivent être anticipées 6 mois à 1 an à l’avance. En effet, les européens du nord ont l’habitude de réserver très longtemps à l’avance, en général 1 an, et les hébergements étant de petites structures, ils sont vite complets en été.

DESCRIPTIF

L’archipel des Açores est formé par trois groupes d’îles d’origine volcanique. A l’Est, Sao Miguel est l’île la plus importante. Elle bénéficie d’un climat privilégié et tempéré adouci par l’influence douce du Gulf Stream. C’est un repaire pour les amoureux d’espaces préservés, plongeurs et randonneurs. Notre séjour plongée se déroule à Vila Franca Do Campo qui fût la première capitale des Açores jusqu’au XVIème siècle. Au large de Vila Franca se trouve un très bel îlot protégé, classé réserve naturelle et réputé pour sa faune sous-marine particulièrement appréciée des plongeurs. C’est aussi à Vila Franca que vous pourrez trouver quelques-unes des plus belles plages de Sao Miguel, comme celle d’Agua d’Alto, Corpo Santo, Vinha da Areia et Amora.
En saison, entre mai et octobre, nous plongeons suivant la météo sur une vingtaine de sites dans un monde fait de grottes, de tombants, d’arches, de canyons, et de récifs colorés. La faune est abondante, tropicale et atlantique. Vous croiserez des espèces des mers chaudes comme le poisson-perroquet. Le monde du petit et la macro faune sont bien présents surtout sur les contours volcaniques de l’île : nudibranches, crevettes, poulpes, cigales de mer. Dans ce monde sous-marin surprenant vous verrez également des espèces plutôt de taille respectable dont maquereaux, balistes, murènes, congres, barracudas, tortues et dauphins. Les requins, raies mantas et raies pastenagues ont aussi leur place. Et lorsque les baleines croisent notre route, ce sont toujours des moments magiques. La visibilité est généralement bonne à très bonne, (souvent 30 à 60 mètres sauf après les rares dépressions).
Et pour avoir bel aperçu de Sao Miguel, vous pouvez combiner ce séjour avec celui de Punta Delgada sur la durée de votre choix. Voir le séjour.

SPOTS

La zone protégée de l’îlot de Vila Franca do Campo est située directement en face de la ville à moins de 500 mètres du rivage. À l’intérieur de l’îlot vous trouverez une grande baie créée par le cratère d’un volcan éteint. L’îlot offre plusieurs excellentes plongées qui conviennent à tous les niveaux sur 3 sites principaux à 5 mn de bateau de la marina. C’est également un très bon endroit pour le snorkeling.

  • Ilot de Vila Franca do Campo

Ponta da Cozinha
Ce spot est situé sur le côté Est de l’îlot avec plusieurs canyons le long d’un tombant entre 10 et 18 mètres de profondeur. La zone est protégée et il y a une abondance de balistes, poissons-perroquets, murènes, mérous, pieuvres, … Sur le fond sablonneux, vous apercevrez des raies, des carangues ou encore des barracudas.

West Farilhão
Côté Ouest de l’îlot de Vila Franca do Campo. Entre 8 et 13 mètres, grottes et de canyons abritant des girelles paons, des poissons perroquets, des murènes, des serrans à queue noire. Entre 13 et 22 mètres, un tombant abrite une vie sous-marine intense : des murènes, des pieuvres, des merlus, des mérous mais aussi de nombreuses espèces de nudibranches. Des raies, des raies pastenagues, des bancs de carangues, des barracudas sont aussi à portée de masque.

Baixa das Cracas
Cette plongée se fait sur le côté Est du petit îlot. Excellente plongée avec d’énormes rochers qui arrivent presque jusqu’à la surface, constituant de très beaux canyons et un paysage sous-marin étonnant.

  • Les autres sites de plongée

Baixa do Pisão, 10 mn de la Marina de Vila Do Campo. Plongées entre 6 et 18 mètres.
Canyons avec murènes, nudibranches, pieuvres, castagnoles, hippocampes. Tombant à 12 m avec corail noir à 15 m, raies, barracudas, carangues, balistes, …

Amora à 15 mn de la Marina de Vila do Campo. Plongées entre 15 et 28 mètres.
Gros blocs de pierre posés sur un fond de sable. Mérous de grande taille, pourceaux dos noir, vieilles, perroquets, serrans, girelles royales, des girelles paons, des sars, des murènes et des saupes. Et dans le bleu, grands bancs de chinchards, de sérioles et de barracudas méditerranéens.

Baixa do Frade à 10 mn de la marina de Vila do Campo. Plongées entre 7 et 25 mètres.
Sommet à seulement 7 m de profondeur, ce site est idéal pour tous types de plongée, et même le snorkeling. Beaucoup de petits poissons colorés. Fantastiques branches de corail noir à 14 m sur les parois. Petites grottes abritant des mérous. Autour, pastenagues de grandes dimensions et pélagiques.

Baixa das Castanhetas à 15 mn de la Marina de Vila do Campo face à Caloura. Plongées entre 15 et 45 mètres.
A ne surtout pas manquer. Coulées de lave, cavernes (carangues de grande taille), tunnels (nudibranches), grottes (gros mérous) et défilés reliés entre eux : véritable labyrinthe subaquatique formant un décor unique. Paroi verticale tombant à plus de 45 mètres avec bancs de poissons pélagiques, et en été, des raies Mobula qui nagent paisiblement autour du haut-fond.

Ancoras do Ilheus à 3 mn de la Marina de Vila do Campo. Plongées entre 14 et 22 mètres.
Petit haut-fond où l’on trouve une dizaine d’ancres, dont certaines de plus de 2 mètres. La présence de ces vestiges archéologiques est due à l’importance historique de Vila Franca do Campo, première capitale de l’île.
Vie animale intense : murènes, nudibranches, grandes pastenagues et petits rougets.

L’épave du Dori, à 40 mn de la Marina de Vila do Campo. Plongées entre 9 et 21 mètres.
La très bonne visibilité en fait un site idéal pour la plongée mais aussi pour le snorkeling. Liberty-Ship construit durant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis ayant participé à l’opération Overlord, sur les côtes de Normandie. Il a fait naufrage à 800 mètres de la côte, près de Ponta Delgada, en 1964. Devenu parc archéologique subaquatique où la pêche est interdite, les nombreuses espèces sous-marines des Açores y sont très abondantes. Proue bien conservée et grandes structures intactes (tubes et échelles, chaudières du navire) où abondent les bancs de sars et les pélagiques.

Les arches de Caloura, à 15 mn de la Marina. Plongées entre 5 et 18 mètres.
Considérée comme la plus belle plongée de Sao Miguel, la principale attraction de ce spot est l’immense grotte dont l’une des entrées se trouve à 16 mètres. À l’intérieur, grandes carangues et mérous. Le plafond de la grotte est couvert de dizaines de nudibranches Autour de la grotte, les murènes, girelles-paons, castagnoles, perroquets, serrans, saupes sont bien présents.

Fontes Hidrotermais, à 20 mn de la Marine de Vila do Campo
Site étonnant car situé dans une zone d’activité volcanique intense. Les fumerolles que l’on voit à terre se transforment en bulles d’air sous-marines. Spectacle fascinant, à faible profondeur, accessible à tous les plongeurs.

Niveau minimum conseillé : les vacances plongée aux Açores s’adressent à tous les plongeurs, de celui souhaitant découvrir la plongée en passant un diplôme à l’expert.
Période conseillée : de mai à octobre
Important : une chambre de recompression se trouve sur l’île

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...