DESCRIPTIF

L’Indonésie peut s’enorgueillir d’abriter 2 des plus exceptionnels sites de plongée de la planète que sont Komodo et Raja Ampat. L’île de Komodo doit sa renommée mondiale à ses sites de plongée mais aussi à ses dragons qui sont des varans de très grande taille (les plus grands lézards du monde). En 1980, le gouvernement indonésien a déclaré toute la zone entourant Komodo « parc national ». En 1986, l’UNESCO déclare le site « patrimoine mondial de l’humanité ». Dans cet espace difficilement accessible il y a encore peu de temps, les espèces marines et la flore s’en donnent à cœur joie sur des milliers de kilomètres carrés que nous parcourons à bord de nos bateaux.
Les connexions aériennes obligent à passer une nuit à Bali à l’aller et au retour. La région est tellement belle qu’il serait dommage de na pas en profiter.
Le conseil du pro :  prolongez cette escale de quelques jours à Bali et profitez de la beauté de cette île.  Une idée de voyage à Bali.

SITES ET ITINÉRAIRES

Les plongées à Komodo s’adressent à des plongeurs déjà expérimentés en raison des forts courants présents dans la zone.
Dans des lieux isolés où vivent seulement quelques familles de pêcheurs locaux (issus de Sumbawa, Flores et Sud Sulawesi), nous nous régalons des couleurs intactes de la flore, mais aussi de la diversité de la faune représentée par environ 1 000 animaux, dont raies mantas et aigles, thons, requins de récifs, baleines, napoléons, dauphins,  bancs impressionnants de barracudas, carangues, mais aussi beaucoup d’espèces endémiques plus petites. Les jardins coralliens sont un riche assortiment d’éponges, de gorgones et de 300 espèces de coraux répertoriés.
Les belles plongées dans la région s’effectuent entre avril et fin novembre et la meilleure période va de juin à mi-octobre.

Itinéraire type au départ de Labuan Bajo sur l’île de Flores
(sous réserve de modification, suivant les conditions météo, de courant, niveaux des plongeurs et conditions administratives liées au parc national).
Nous proposons des croisières de 8 jours/7 nuits et 12 jours/11 nuits sur le schooner 4 cabines et des croisières de 5 à 7 jours sur le schooner 5 cabines auxquelles il faut rajouter 2 nuits à Bali (1 à l’aller et 1 au retour) en raison des connexions aériennes. Sur le schooner 5 cabines le programme est à la carte et l’itinéraire est adaptable en fonction des souhaits des participants.

Croisière 6 jours et 5 nuits sur schooner 5 cabines :
Jour 1 : Flores – Sebayur
Accueil à l’aéroport et transfert à l’entrée du Parc national pour nous acquitter des droits d’entrée. Installation à bord et départ de la croisière en direction de l’île de Sebayur. Présentation du bateau, du matériel de plongée, des consignes de sécurité et des procédures d’urgence…Première plongée qui permettra à notre dive master d’évaluer votre niveau et d’ajuster le matériel.
Jour 2 : Gili Lawa Laut 
Nous partirons pour l’île de Gili Lawa Laut au nord du Parc de Komodo.  La faune y est très riche et les paysages sous-marins très variés : hippocampe pygmée, poisson crapaud, poisson papillon, poisson chirurgien, poisson mandarin, poisson fantôme, poisson ange, tortues évoluant au milieu de coraux, de monts sous-marins ou d’imposantes patates. Trois plongées sont prévues dont une sur Crystal Rock, spot connu pour ses paysages grandioses et sa faune très riche. Après la plongée, nous profiterons d’un magnifique coucher de soleil sur le parc vu du sommet d’une colline.
Jour 3 : Castle Rock
3 plongées sur Castle Rock,
l’un des sites de plongée les plus réputés de Komodo et les plus représentatifs de la faune locale. C’est un petit mont sous-marin autour duquel vous pourrez voir de nombreux barracudas, des maquereaux, poissons perroquets, des Jack-Fish, des bancs de carangues, murènes et pour les plus chanceux, nager au milieu des dauphins et des raies Aigles et peut-être apercevoir quelques raies Manta…Ce lieu est surtout connu pour accueillir de nombreux requins qui chassent dans la zone.
Jour 4 : Ile de Tatawa
Navigation vers l’île de Tatawa où nous effectuerons notre première plongée de la journée en dérive, entrainé par le courant. Nous pourrons voir différentes espèces de tortues ou des perroquets à bosse.
Autre plongée sur Batu Bolong. Ce spot est réputé pour abriter de nombreux pélagiques qui chassent autour des plongeurs comme des requins, des thons ou des Napoléons. Les scènes de chasse sont spectaculaires. Attention, le courant peut être fort.
La dernière plongée se fera sur le récif de Karang Makassar où nous croiserons sûrement des raies majestueuses.  Le bateau repartira vers la pointe nord de l’île de Rinca.
Jour 5 : Rinca – Tengag Kecil
Treck dans l’île de Rinca, accompagné de Rangers (sorte de garde forestier), pour observer les fameux Dragons des Komodo. Nous découvrirons également la faune terrestre des Komodo (riche de cerfs, sangliers, chauves-souris et de nombreux oiseaux).
Dernière plongée sur l’île de Tengag Kecil pour y observer des coraux durs et mous, des éponges et des petites espèces comme les poissons clown, les hippocampes pygmées, des crevettes, des crabes orangs outans, des crabes porcelaines et des nudibranches.
Jour 6 : Retour vers Labuan Bajo
Nous passerons la nuit au Nord-Ouest de l’île. Au programme : baignade et visite du village voisin avant de repartir vers Labuan Bajo. Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour à moins que vous ne profitiez de quelques jours supplémentaires de voyage pour découvrir la belle île authentique de Flores.

Croisière 8 jours et 7 nuits sur schooner 4 cabines :
Jour 1 et 2 : à notre arrivée en matinée à l’aéroport de Labuan Bajo, nous somme transférés sur le bateau pour un cocktail de bienvenue.  Nous levons l’ancre pour le premier site de plongée au sud de l’île de Rinca à proximité de l’île Nusa Code. Les premières séries de belles plongées s’enchainent sur ces 2 jours dont Cannibal Rock, Torpedo Point, Cryonid Canyon, Texas Wall (le mur). Nous essayons toujours de plonger sur des sites peu fréquentés. Nous pouvons effectuer une plongée de nuit le jour 2. Parfois nous pouvons observer des dragons sur la plage.
Jour 3 : en ancrant autour de l’île de Padar, nous plongeons sur les 2 sites très réputés des Trois sœurs et de Pilar Steen. Grands bancs de poissons au rendez-vous ainsi qu’une formation rocheuse splendide. L’après-midi nous glissons sur Komodo et choisissons Manta alley ou German flag ou autres sites majeurs suivant les conditions. BBQ au coucher de soleil sur la plage.
Jour 4 : tôt le matin nous partons pour Loh Buaya sur Rinca d’où nous allons à pied observer les fameuses créatures de plus près et nous émerveiller du paysage au sommet de l’île. L’après-midi, plongée sur One Tree (un arbre émerge de l’eau comme point de repère) puis ensuite 2 plongées dont 1 de nuit sur Wainilu. Wainilu est bien différent des autres spots. Fond de sable pas coloré mais c’est le paradis du « Muck dive » à Komodo. Poissons crapaud, hippocampes, poissons flute, dragonnets, poissons madarin et d’autres nous attendent.
Jour 5 : cette journée doit nous apporter des souvenirs de tout premier plan. Tôt le matin, nous partons sur Makasar Reef où nous plongeons suivant la force du courant. Ici les raies mantas, aigles et une multitude de poissons évoluent au-dessus d’un extraordinaire paysage de coraux durs. Ensuite nous continuons sur Batu Bolong, l’un des plus beaux sites du parc national de Komodo. Requins pointes noires et blanches, gros mérous, carangues à grosse tête, tortues et des milliers d’anthias sont au rendez-vous. Les prédateurs viennent aussi chasser les bancs de fusiliers à contrecourant.
Jour 6 : encore une journée d’exception avec les plongées autour de l’île de Gili Lawa Laut. Sur Crystal et Castle rocks, nous dansons avec de grands bancs de poissons, requins de récif, sur des tapis de coraux durs et mous très colorés. L’après-midi, autour de Gili Lawa Darat, nous plongeons en dérivante dans le canal de El Torro ou Shut Gun. Dans les jardins coralliens, des mantas sont parfois présentes.
Jours 7 : ce dernier jour, nous effectuons 2 plongées avant de passer l’après-midi sur une belle plage. Soirée BBQ.
Jour 8 : nous arrivons à Labuan Bajo afin que les participants débarquent après le petit déjeuner pour rejoindre l’aéroport ou leur hôtel.

Croisière 12 jours et 11 nuits sur schooner 4 cabines :
Ce programme est identique au programme en 7 nuits jusqu’au déroulé du 7ème jour avec parfois un décalage d’une demi-journée sur 1 ou 2 sites.
Jour 8 : nous rejoignons l’île Gili Banta dans l’ouest du parc et séjournons quelques dizaines de minutes dans la station des raies mantas. La plage de l’île est somptueuse. La 4 ème plongée sera de nuit dans ce petit paradis.
Jour 9 : tôt le matin le bateau navigue vers l’île de Sangiang où sont installés plusieurs constructeurs de bateaux traditionnels dont le Phinisi. Les bateaux sont construits directement sur la plage. Nous évoluons entre les îles et au pied du volcan dans un très beau paysage.
Nous plongeons sur Bubble Reef, toujours en action avec le travail du volcan. Nous réalisons 4 plongées dans cette contrée magnifique dont une plongée de nuit.
Jour 10 : nous revenons dans le nord du parc afin de plonger sur Siaba Besar. Le superbe jardin de corail s’offre à nous alors que nous planons dans le courant avec des pélagiques, barracudas, bancs de vivaneaux, tortues.
Ensuite c’est sur Siaba Kecil, beau tombant entre 15 et 30 mètres, que nous glissons dans un superbe canyon aboutissant sur un jardin corallien. Belle sortie surtout quand nous pouvons observer quelques gros spécimens dans les quelques grottes le long des canyons.
Jours 11 : nous reprenons notre route vers notre point de départ en réalisant les 2 dernières plongées autour de l’île Sabalan avant de passer l’après-midi sur une belle plage. Soirée BBQ.
Jour 12 : nous arrivons à Labuan Bajo afin que les participants débarquent après le petit déjeuner pour rejoindre l’aéroport ou leur hôtel.

Niveau conseillé : Niveau 2 avec au moins 40 plongées.
Période conseillée : avril à fin novembre et période idéale de juin à mi-octobre.
Visibilité : de 20 à 35 m.
Combinaison recommandée : 3 à 5 mm de bonne qualité, longue.
Obligatoire pour tous les plongeurs : certification de niveau, certificat médical  de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois, carnet de plongée, ordinateur de plongée, parachute de signalisation, lampe torche, miroir ou réflecteur.
Obligatoire en plus pour les chefs de palanquées : lampe à éclat.
Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  31  31 31 31 31 31 31 31 31 30 30
T°C Air mini  23  23  23  22  22  21  21  21  22  22  23  23
 T°C Eau  28 28 28 28 28 27 27 26 27 27 27 28

TARIFS

A partir de 2780 €/personne : Tarif voyage 9 nuits avec une croisière 8 jours/7 nuits et 2 nuits à Bali
A partir de 3790 €/personne : Tarif voyage 13 nuits  avec croisière 12 jours/11 nuits et 2 nuits à Bali

Options voyage et détail tarifs
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...