DESCRIPTIF

Avec une population de seulement quatre personnes par kilomètre carré, les Raja Ampat sont considérés comme un vaste espace inexploité. Les îles Waigeo, Yanggefo, Wofo, le détroit de Dampier et le sud de Gam mais aussi la région de Misool sont les principales zones qui composent notre menu « plongée Raja Ampat », une province qui compte plus de 1 500 îles au total. La biodiversité de Raja Ampat est unique. Dans cet archipel, sont enregistrés plus de 800 espèces de poissons de récif, plus de 600 mollusques et plus de 500 espèces de coraux durs, ce qui représente plus de 75% de tous les coraux durs dans le monde entier.
Notre croisière à bord d’un magnifique bateau neuf de type schooner (bateau traditionnel) accueillant au maximum huit plongeurs nous permet de partager les meilleurs sites des Raja juste entre amis ou en famille.

SITES ET ITINÉRAIRES

Itinéraire type de la croisière : (le capitaine et le directeur de plongée se réservent le droit de modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de mer, des conditions administratives, techniques et de sécurité des participants).
Nous proposons des croisières de 8 jours/7 nuits et 12 jours/11 nuits. Pour des petits groupes préconstitués, nous pouvons organiser le programme en 9, 10 ou 11 jours de plongée. Dans ce cas les étapes sont remodelées suivant les conditions météo du moment et les souhaits des participants.

Croisière 8 jours et 7 nuits :
Jour 1 : accueil à l’aéroport domestique de Sorong par un membre de l’équipage francophone. Transfert sur le bateau où l’équipage et un pot d’accueil vous attendent. Après une familiarisation avec le bateau, nous appareillons en direction de la partie Est de l’île de Misool dans le sud des Raja, que nous rejoignons en fin de soirée. Nous pourrons vérifier notre matériel, faire connaissance avec l’équipage et les amis. L’apéritif est servi, suivi du dîner. Nuit au mouillage.
Jour 2 à 5 : sur ces quatre premiers jours, nous effectuons treize à quatorze plongées dans des zones regroupant des îles et îlots souvent inhabités. Dans ces lieux uniquement accessibles par bateau, nous essayons de choisir la zone du jour en fonction des conditions météo et courants les plus propices pour un régal sous-marin optimum.
Quelques exemples de zones :
Boo est un des nombreux spots fantastiques des Raja. Il est troué par deux tunnels traversant la roche tapissée de coraux intacts et se finissant par une ligne de crête sous-marine. Banc de barracudas, fusiliers, platax mais aussi requins dormeurs, juvéniles, Napoléons… La profusion est la règle.
Yuliet : dans les eaux calmes et transparentes de Yuliet et Roméo, nous pouvons observer quelques espèces endémiques comme l’hippocampe pygmée rouge mais aussi le requin marcheur et le requin épaulette.
Fiabecet : ici la panoplie de couleur est à son comble agrémentée par l’ondulation des gorgognes. Une ligne de crête profonde fait la jonction entre la partie ouest de l’île de Boo, Aka Tank Rock et Nudi Rock. Couleurs, raies manta, requins wobbekong (un des requins tapis) sont bien présents.
Wayilbatan : ici nous sommes au paradis des gorgognes. Slalomer dans ce jardin est un plaisir rare que nous pouvons partager avec un wobbekong et d’énormes mérous. Nous plongeons également sur le superbe site des « Quatre Rois ».
Les zones de Daram, Sel Pele et Fagot / Farondi sont également dans notre riche menu. Ici nous pouvons naviguer sur la rivière de la jungle afin de rejoindre le lagon secret de Wagmab. Dans la fin de soirée du jour 5, nous naviguons de nuit, plein nord pour rejoindre l’île de Pianemu.
Jours 6 et 7 : nous nous offrons durant ces deux jours un défilé des plus belles plongées mondiales. Le détroit de Dampier avec ses eaux rapides, pleines de nutriments offre les meilleures conditions à la faune de tout genre. Suivant les conditions de mer, nous nous délectons sur les sites suivants :
Batu Lima, joli récif avec barracudas et nudibranches.
Mios Kon : superbe jardin de corail avec énormément de poissons en bancs tels que barracudas, vivaneaux jaunes, requins tapis (wobbegong) et aussi de plus près, des hippocampes pygmée de Pontohi parmi les coraux.
Sur Feriwen, nous attendent les hippocampes pygmées, les barracudas, les nudibranches et autres merveilles. Sardine Reef et Chicken Reef nous offrent des plongées dans de gros bancs de poissons qui provoquent du bruit par leur déplacement de masse. Inoubliable !!! Ici le maitre mot est l’opulence sous-marine! Requins, mérous, carangues, vivaneaux, platax, gaterins, perroquets à bosse, wobbegong…, le tout en grande quantité.
Mike’s Point offre de superbes paysages de surplombs, rochers, grottes, failles et plateaux coralliens recouverts de gorgones de belles tailles. Requins bleus, pointes noires et blanches, thons, gaterins.
Cap Kri abrite toujours une vie incroyable avec beaucoup de poissons sur le récif, du gros, requins, raies aigles, wobbegong, bancs de carangues. Le lieu présente une des plus grandes diversités de faune  de la planète.
Suivant les horaires des vols le lendemain et la météo, nous nous rapprochons de Sorong dans l’après-midi.
Jour 8 : après le petit déjeuner, les participants débarquent pour vivre de nouvelles aventures.

Croisière 12 jours et 11 nuits :
Ce programme est identique au programme en 7 nuits jusqu’au déroulé du 5ème jour.
Jour 6 : arrivés tôt le matin, nous rendons visite à l’une des plus grandes concentrations de requins des Raja. Le site est impressionnant surtout quand le courant est soutenu. Après le petit déjeuner, nous nous offrons deux superbes immersions sur Le jardin de Melissa avec sa collection hors norme de coraux durs.  Dans l’après-midi nous pouvons prendre un petit bateau afin de rejoindre l’île, puis à pied nous atteignons le promontoire. Nous nous régalons du formidable point de vue sur les lagons et îlets. Grandiose !… Dans ce sublime paysage, nous pouvons faire un tour de Paddle ou Kayak.
Jour 7 :
autour de l’île de Wofo, la plus nord de notre croisière, nos plongées nous amènent à travers la forêt noire dans un paysage de gorgognes noires s’élevant jusqu’à un reef très calme et luxuriant. Avant de découvrir en fin d’après-midi la plage et la nature terrestre, nous explorons le tombant de Tembok et Nally Teman.
Jour 8 :
tôt le matin nous naviguons pour plonger dans la très belle baie d’Ankorage, passage entre l’île de Gam et Yangeo. Les plongées sont incroyables et toniques suivant la vitesse du courant. Nous dansons parmi les grands bancs de barracudas, des trois espèces de fusiliers, carangues à grosse tête, platax, requins wobbegong, pointes noires et pointes blanches.
Jours 9 :
nous commençons la journée avec une ou deux immersions dans l’une des plus prestigieuses stations de nettoyage, équipée pour recevoir les grandes raies mantas. Du bonheur en bouteille… L’après- midi nous plongeons devant le village de Saundarek où là encore la faune est très diversifiée. De retour à l’air libre, nous pouvons rendre une petite visite aux villageois et percevoir quelques aspects de leur mode de vie. Une plongée de nuit devant la jetée du port sera la bienvenue.
Jours 10 et 11 : nous nous offrons durant ces 2 joursun défilé des plus belles plongées mondiales. Le détroit de Dampier avec ses eaux rapides, pleine de nutriments offre les meilleures conditions à la faune de tout genre. Suivant les conditions de mer, nous nous délectons sur les sites suivants :
Batu Lima, joli récif avec barracudas et nudibranches.
Mios Kon, superbe jardin de corail avec énormément de poissons en bancs tels que barracudas, vivaneaux jaunes, requins tapis (wobbegong) et aussi de plus près, des hippocampes pygmée de Pontohi parmi les coraux.
Sur Feriwen, nous attendent les hippocampes pygmées, les barracudas, les nudibranches et autres merveilles. Sardine Reef et Chicken Reef nous offrent des plongées dans de gros bancs de poissons qui provoquent du bruit par leur déplacement de masse. Inoubliable !!! Ici le maitre mot est l’opulence sous-marine ! Requins, mérous, carangues, vivaneaux, platax,  gaterins, perroquets à bosse, wobbegong… le tout en grande quantité.
Mike’s Point offre de superbes paysages de surplombs, rochers, grottes, failles et plateaux coralliens recouverts de gorgones de belles tailles. Requins bleus, pointes noires et blanches, thons, gaterins viennent à notre rencontre.
Cap Kri abrite toujours une vie incroyable avec beaucoup de poissons sur le récif, du gros, requins, raies aigles, wobbegong, bancs de carangues. Le lieu présente une des plus grandes diversités de faune de la planète. Suivant les horaires des vols le lendemain et la météo, nous nous rapprochons de Sorong dans l’après-midi.
Jour 12 : après le petit déjeuner, les participants débarquent pour vivre de nouvelles aventures.

Niveau conseillé : niveau 2, Cmas 2* ou Padi Advanced avec 40 plongées et à l’aise dans les courants.
Période conseillée : novembre à mai.
Visibilité : de 25 à 40 m.
Combinaison recommandée : 3 à 4 mm de bonne qualité, shorti ou longue.
Obligatoire pour tous les plongeurs : certification de niveau, certificat médical  de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois, carnet de plongée, ordinateur de plongée, parachute de signalisation, lampe torche, miroir ou réflecteur.
Obligatoire en plus pour les chefs de palanquées : lampe à éclat.
Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  32  33  33 33 33 33 33 33 33 33 32 32
T°C Air mini  24  24  25  24  24  24  24  24  24  24  24  24
 T°C Eau 30 30 30 30 30 29 29 28 29 29 29 30

TARIFS

Tarif croisière 8 jours/7 nuits + 1 nuit Jakarta à partir de 2965 €/personne
Tarif croisière 12 jours/11 nuits + 1 nuit Jakarta à partir de 3985 €/personne

Détail tarif
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...