Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Le parc national des îles Similan, à moins de 100 kilomètres au nord-ouest de Phuket, est un archipel de 9 îles granitiques inhabitées et fermées au public 5 mois par an favorisant ainsi une régénération des récifs et de la vie marine tout à fait exceptionnelle. 80 km encore plus au nord se trouve le parc national de Surin : 5 îles recouvertes de jungle verte et de canopée.

Les plongées se déroulent sur les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai, l’incontournable et mythique Rocher Richelieu et les îles Surin. Les croisières comportent 2 parties bien différentes. Dans la partie sud, l’archipel des Similan constitue un décor particulier fait de boulders, gros blocs de granit émergeant de l’eau turquoise et cristalline, qui pourrait faire penser aux paysages des Seychelles. Toutes les îles Similan portent des noms thaïlandais, mais par commodité elles sont appelées par des numéros en commençant par l’île n ° 1 au sud et en terminant dix milles marins au nord avec l’île n ° 9. Pas moins de 500 espèces de coraux mous et durs, certains de grandes tailles et une quantité encore plus impressionnante de poissons pélagiques font la réputation de ce site de plongée exceptionnel. L’Archipel des Similan est également un lieu de rencontre avec les raies mantas, les requins pointes blanches et léopards qui peuvent être fréquemment observés durant la haute saison de décembre à mars.
La deuxième partie de la croisière se déroule dans l’archipel Surin qui regroupe des îles à la limite de la frontière birmane. Les paysages terrestres et sous-marins sont bien différents. Ce sont des îles montagneuses recouvertes de végétation luxuriante et offrant des plages immaculées de sable blanc. Avec une incroyable richesse aquatique, les îles Surin offrent la plus grande biodiversité de toute la Thaïlande avec de petites espèces endémiques et les immanquables raies mantas de l’île déserte de Koh Bon.

SITES ET ITINÉRAIRE

carte croisière similan richelieu surinPlusieurs durées de croisière vous sont proposées :
Avec le bateau The Junk
au départ de Kao Lak : 4 nuits/14 plongées dont 3 de nuit ou 6 nuits/19 plongées dont 4 de nuit.
Avec le bateau Bunmee 4 : 4 jours /4 nuits avec un embarquement et un débarquement dans la soirée ou 4 jours/5 nuits. 15 plongées dont 3 plongées de nuit.
D’autres durées possibles. Nous consulter.

Le programme est donné à titre indicatif et sous réserve des conditions météo, techniques, logistiques, des autorisations administratives et de la sécurité des participants. 

Programme 4 ou 5 nuits (le jour 1 est consacré à l’embarquement il ne comporte pas de plongée). A titre indicatif

Début des plongées sur les îles Similan où vous aurez le privilège de plonger sur quelques sites incontournables :

Boulder city sur Koh Payan où vous croiserez des pélagiques dont raies aigles et mantas, requins léopards, autres napoléons autour de rochers gigantesques et magnifiques recouverts de coraux et gorgones.
Hideaway Reef, tapissé de coraux mous. Ce paradis de la macro photo offre couleurs et espèces rares.
Shark Fin Reef : une gigantesque arrête granitique d’une longueur de près d’un mile entourée de sable blanc. D’autres boulders plus petits se retrouvent tout autour jusqu’à une profondeur de 40 mètres avec une zone toujours protégée des courants. Requins léopards, requins pointes blanches et pointes noires, bancs de perroquets à bosse sont vus régulièrement.
Eléphant Head est un must mondial.  Visible de la surface, c’est le plus grand sommet des Similan avec 3 rochers qui fendent la surface de l’eau jusqu’à moins 50 m. De tunnels en canyons, les poissons arlequins (endémiques), les gros poissons clowns, les requins pointes blanches, les tortues, les barracudas et bien d’autres espèces sont au rendez-vous. Et si vous regardez attentivement dans les fissures et dans les cavités, vous pourrez voir des crevettes mantes, crabes porcelaines, murènes et crevettes nettoyantes

Puis cap vers l’archipel de Surin et ses sites de plongée mythiques.

Plus au nord dans l’archipel de Surin, Koh Bon est un arrêt obligatoire. Dans un extraordinaire jardin d’anémones, vous jouez à cache-cache avec les crustacés, les 5 espèces de clowns, les requins, …Mais la principale attraction ici, ce sont les raies mantas (surtout en mars et en avril). Elles se regroupent parfois, en très grand nombre Vous verrez aussi probablement des napoléons, requins léopards, poulpes, carangues à nageoires bleues, murènes géantes, grands barracudas, requins de récifs, poissons perroquets à bosse et nudibranches de nombreux types. Possibilité d’y croiser le requin-baleine. Les plongées se déroulent sur des récifs en pente douce, des rochers et des jardins de corail.
Koh Tachai : site de plongée réputé pour son récif descendant jusqu’à 35 mètres, couvert de dalles de granit, coraux et gorgones. Des tortues, des armées de barracudas qui vous rappelleront votre juste taille, des thons, des mantas, des rascasses volantes, des poissons-scorpions et des nudibranches peuvent être vus, de même que des platax, des petits requins pointes noires, des poissons-coffres et des poulpes. Sur le fonds sableux, se cachent parfois des requins léopards.
Richelieu Rock : le site le plus emblématique et féérique de Thaïlande. Brisant à peine la surface à marée basse, ce rocher en forme de fer à cheval, est composé d’un sec principal et plusieurs petits pics. Sortant d’un fond profond au beau milieu de nulle part, le spot profite de courants remontants très riches en plancton. Il a suffisamment de surprises à nous offrir pour y faire plusieurs plongées. Le site est unique par la variété et l’abondance de vie sous-marine que l’on y rencontre, favorisées par son isolement géographique.  La meilleure façon de le décrire c’est de le comparer à un énorme aquarium. Nous pourrons tout y voir, du requin léopard à l’hippocampe, des raies mantas aux nudibranches colorés, des requins de récif aux poissons tropicaux de toute sorte, des barracudas aux seiches, des thons aux carangues. Il y a également de magnifiques coraux mous couvrant la majeure partie du pinacle tandis que d’autres zones sont couvertes par de belles anémones de mer.
Ce site est également le lieu de rencontre privilégié du plus gros poisson du monde : le requin baleine. Peut-être aurez-vous alors la chance de vivre cette expérience unique de nager à côté de lui…
Ce spot est réservé aux bons plongeurs en raison des courants.

Épaves de Khao Lak
Plusieurs épaves facilement accessibles aux plongeurs se trouvent entre les îles Similan et Khao Lak.
Le Boonsung et le Premchai sont d’anciens navires de forage d’étain coulés il y a environ 25 ans et sont un régal pour les photographes sous-marins ainsi que pour les amoureux de la vie sous-marine en tout genre tellement la diversité de la faune est impressionnante. Avec une profondeur comprise entre 14 et 18 m, ils sont couverts de nudibranches et abritent un grand nombre de murènes, de poissons scorpions et d’autres espèces bien sédentarisées ainsi que des raies et des requins léopards qui peuvent parfois être vus.
Sea Chart 1 est une plongée un peu plus difficile et se situe entre 40 et 25 mètres. Coulé lors d’une tempête en 2009 avec une pleine charge de teck, il est relativement récent mais héberge déjà une belle variété de faune sous-marine.

Programme 7 jours / 6 nuits avec le bateau the Junk, 19 plongées incluant jusqu’à 4 plongées de nuit ou au coucher du soleil (les jours 1 et 7 sont consacrés à l’embarquement et au débarquement et ne comprennent pas de plongée). A titre indicatif.

Le programme en 6 nuits inclus en plus le parc national des îles Surin tout au nord, à proximité de la frontière avec la Birmanie.
Les paysages de Koh Surin avec ses forêts de conifères, ses mangroves et ses petites plages sont tout aussi pittoresques que ceux des îles Similan. Sous l’eau, les récifs de Surin ont la plus grande diversité de coraux durs de Thaïlande. Vous verrez probablement des napoléons, des poissons-anges à front jaune, des poissons perroquets, des poissons-clowns ainsi que de nombreuses tortues qui viennent aussi à terre pour pondre leurs œufs. En raison de leur éloignement, peu de bateaux de croisière visitent ces îles et vous pourrez profiter des sites de plongée sans les partager avec d’autres plongeurs.

Période d’ouverture des parcs marins :  15 octobre au 15 mai
Niveau de plongée conseillé : ce voyage plongée dans la mer d’Andaman s’adresse à des plongeurs à partir du N1. Certains sites sont à réserver aux plongeurs confirmés, autonomes N2 en raison des courants et des profondeurs.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  32  33  33 33 31 31 31 31 30 30 31 31
T°C Air mini  22  22  23  24  24  25  25  25  24  24  23  22
 T°C Eau  27 27 28 28 28 28 28 27 27 27 27 27

TARIFS

Le prix de ce voyage dépend de nombreux facteurs tels que la date du voyage ( différences de prix importantes hors vacances scolaires et pendant les vacances scolaires), le niveau des prestations, le délai entre la réservation et la date de départ, le nombre de personnes, la durée du voyage, … Interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage sur-mesure et que nous puissions établir un devis personnalisé qui répondra à vos attentes et prendra en compte les disponibilités au moment de votre demande.

Particularités
Bateaux
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...