Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Voyage de 8 jours/7 nuits dont 5 nuits de croisière en pension complète avec 17 plongées

Au pied des montagnes et en bordure de la forêt vierge Thaïlandaise, la petite ville de Ranong au bord de la rivière frontière avec le Myanmar (ancienne Birmanie) est notre camp de base idéal car c’est le point de départ le plus proche de l’archipel des Mergui mais aussi pour plonger autour de Richelieu Rock et Surin côté Thaïlande. Plonger ici permet de rencontrer la majorité des grands pélagiques, bien que l’observation des “plus petits” et de la flore soient captivantes. Les balades sur les îles vierges et la rencontre avec quelques nomades de la mer “les Gipsys” n’ayant jamais aperçu un étranger sont des expériences inoubliables. Ce nouveau monde s’offre à nous !…

Sites et itinéraires

Ce programme est agréable pour des plongeurs autonomes, avec pénétration de petites grottes, interaction avec certaines espèces de requins… Les amateurs de photos macro seront comblés ainsi que les amateurs d’animaux marins de grande taille…

ITINÉRAIRE TYPE (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques) :

Jour 1 : rendez-vous au centre de plongée à 12h, afin d’essayer l’équipement et de régler les derniers détails avant d’embarquer à bord du bateau. Avant de lever l’ancre, un agent de l’immigration viendra tamponner les passeports pour sortir de Thaïlande. Nous irons ensuite à Kaw Thoung, premier port afin d’obtenir nos visas pour le Myanmar. Après la cérémonie traditionnelle de départ, nous naviguerons vers notre premier site de plongée, High Rock. Si nous sommes dans les temps nous pourrons même y faire une première plongée de nuit. Les sites seront souvent “en exclusivité” pour nous !
Jour 2 : une plongée à High Rock, un des meilleurs endroits pour la photo macro face aux poissons ananas, pipefish, poissons grenouilles, hippocampes, nudibranches…Seconde plongée autour de Stewart Island, et la 3ème plongée plus celle de nuit à Shark Cave. Nous avons de grandes chances de voir de beaux requins nourrices, et nombreux sujets pour passionnés de macro.
Jour 3 : on commence la journée avec encore une plongée à Shark Cave, puis une autre à North Twin Plato. Nous chercherons ensuite une plage où aller se délasser sur l’une des îles voisines. L’après-midi à North Twin et South Twin nous irons à la rencontre de raies mantas souvent présentes, raies aigles, requins baleines et autres merveilles aquatiques…
Jour 4 : 1ère plongée autour de Macleod Island et la suivante à Seafan Forrest. L’après-midi, plongée à North Rocky et plongée de nuit à Western Rocky. Possibilités de voir raies mantas, requin baleine, requin léopard et gorgones géantes…
Jour 5 : nous ferons nos 4 plongées autour de Western Rocky car c’est un des meilleurs sites de l’archipel birman… La plongée dans un tunnel à 20 mètres de fond qui traverse l’île de part en part, peut réserver de belles surprises comme la rencontre d’un requin guitare, un requin gris et pour les amateurs de macro, la crevette arlequin, poissons grenouille, hippocampes et homards… Les bancs de garangues et fusiliers ne sont pas farouches.
Jour 6 : la première plongée nous emmènera dans le cratère d’un volcan où des requins pointes noires ont leur domicile ainsi que les hippocampes… Si l’administration du Myanmar nous donne l’autorisation nous pouvons aussi plonger sur Bird’s n’est, une grotte géante accessible seulement par voie sous-marine.
Après notre dernière plongée nous nous dirigerons vers Kaw Thoung pour récupérer les passeports laissés à l’immigration. Nous aurons le temps de nous promener en ville, acheter quelques souvenirs, puis nous rentrerons sur Ranong avec un visa tout neuf pour la Thaïlande. Nous passerons la nuit à l’hôtel dans Ranong.

Important : des requins baleines fréquentent souvent l’archipel entre octobre et avril, car les eaux sont riches, cependant leur observation n’est pas toujours garantie.

Itinéraires alternatifs
Certaines semaines nous proposons une croisière Sud Birmanie en 8 jours/7 nuits de croisière – programme 2

Petit recadrage : quelques rares opérateurs installés à Phuket dénigrent les sites de plongée au Myanmar dans les burmas banks, pour cause de pêche à la dynamite. Nous devons tous admettre que cette pêche suicidaire se pratique dans toute l’Asie y compris en Thaïlande, au proche et Moyen Orient ainsi qu’en Afrique. Cependant et heureusement pour notre planète, la majorité de l’espace sous-marin n’est pas touchée. En savourant les plongées dans l’archipel des Mergui (nous n’allons pas sur les Burmas banks), nous pouvons nous rappeler que l’information sur internet peut très rapidement devenir une contre information déstabilisante, voire mensongère. Il est vrai que la logistique et le déplacement des bateaux au départ de Phuket vers le Myanmar coûtent cher à un organisateur local, mais je n’ose pas imaginer que ce parti pris «extrémiste» est lié à une raison économique.
Niveau minimum conseillé : niveau 1 avec 30 plongées.
Période conseillée : d’octobre à mars.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  28  29  30 31 33 33 32 33 33 32 30 29
T°C Air mini  15  16  18  24 25   25  25  25  25  24  21  17
 T°C Eau  26 26 27 27 28 29 28 28 28 28 27 26

TARIFS

Mieux que les tarifs publics, nos tarifs négociés et packagés

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

Particularités et options voyage
Bateaux
Destination
Pour compléter votre séjour : Activités sportives, excursions extensions de voyage En savoir plus
Créons ensemble votre voyage Demandez votre devis
Nous pouvons aussi vous emmener à...